Didier Tronchet fait partie de ces auteurs que je suis depuis très longtemps et qui se sont réellement bonifiés avec le temps. Ses dernières créations (Le chanteur perdu, Robinsons père et fils, le meilleur ami de l'homme...) sont tout simplement de véritables joyaux. Là encore, avec ce titre, il marque plusieurs points.

Que de chemin parcouru depuis ses débuts que je trouvais à peine moyen. Là, on sent toute la maîtrise du scénario qui prend son temps pour aboutir à un final plein de surprises sur le thème des secrets de famille.

On suit le parcours de Gilles qui est un humoriste à la mode qui est invité dans des émissions de radio pour faire des vannes. C'est un journaliste à la base qui se consacre à une rubrique d'humour qui lui est entièrement dédié.

J'ai bien aimé le portrait que réalise Didier Tronchet qui est sans ménagement pour cette profession qui est pourtant assez bien vu du grand public (du moins avant l'accident de Pierre Palmade). Il y a toute la face cachée qui nous est montré et ce n'est guère reluisant. En tous cas, cela en dit long sur la personnalité de notre principal protagoniste qui a la grosse tête.

On va tout de même s'attacher à lui car l'auteur sait manifestement y faire pour nous faire transmettre une certaine émotion dans les sentiments que l'on ressent. C'est une lecture qui m'a été très agréable du fait du dessin de l'auteur toujours égal à lui-même dans son expressivité. Il sait mettre en valeur les émotions non seulement grâce au texte mais également à son graphisme. Bref, un auteur accompli pour un récit tellement humain sans niaiserie.

C'est une lecture forte qui ne laissera pas indifférent. Moi, j'ai beaucoup aimé. Cela mérite votre attention pour un futur choix de lecture surtout si vous ne connaissez pas cet auteur talentueux.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'année fantôme de Didier Tronchet.
Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne.
Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs.
Mais de quoi cet humour est-il la politesse ?
Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille et d'une année occultée par tous : 1986..
L'année fantôme est un roman graphique très intéressant qui décortique avec humour.. noir.. les secrets de famille.
Collot est un humoriste à l'humour corrosif, et c'est peu dire lol Il dézingue tout le monde, on pourrait même dire qu'il s'en donne à coeur joie !
Pourtant, quand il est avec sa psychologue, dans l'ambiance feutré du cabinet il se laisse un peu aller à ses souvenirs. Il revient sur cette année disparue de tous les radars familiaux, des albums de famille et qu'il a oublié.. l'année 1986. Même sa mère refuse d'en parler, sans compter son frère et sa soeur pour qui là encore c'est motus et bouche cousue..
Le hasard va le faire remonter le fil du passé pour comprendre ce secret de famille que tout le monde ou presque a oublié..
J'avoue ne pas avoir accroché totalement avec les illustrations, qui ne sont pas tout à fait à mon goût (ce qui, je le rappelle, est très personnel :) Mais peu à peu je me suis mis à apprécier le style de l'auteur, et la colorisation.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est très bien conçue. Il y a de nombreux rebondissements. En soi le secret est simple, mais c'est très bien ficelé.
J'ai été touché par le personnage principal, son humour caustique, son besoin de découvrir la vérité. J'ai également apprécié le personnage de son épouse, et de leur fils.
J'ai aimé la phrase suivante : Et si cette année oubliée de mon enfance avait fait de moi un humoriste ?
Même si ce n'est pas totalement un coup de coeur, j'ai apprécié L'année fantôme que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
Profonde, belle, et éternelle histoire. Celle de nos traumatismes d'enfance, des non-dits familiaux, des absences, des silences, des " blank", des manques, des déchirures, ou des images lacunaires qui marquent nos enfances et qui donnent à nos vies d'adultes parfois une singulière silhouette de clown triste.

Astrid Shriqui Garain
Gilles Collot-Sopièdard est humoriste, mais de ceux qui attaquent la où ça fait mal, de ceux qui ont une bonne dose de répartie et qui répondent du tac au tac, de ceux qui une fois qu'ils ont traqué leur cible ne la lache plus.
Evidemment, être une telle personne ça inclus forcément de ne pas être aimé de tous. Mais qu'importe, Gilles a sa femme, peu réceptive à ses blagues mais qui est sa bouffé d'oxygène, et son fils de 18 ans, qui comme tout fils de cet âge c'est un peu décollé de son père mais sans pour autant avoir une relation conflictuelle avec lui.
Bref, sa vie lui convient, mais il va tout de même voir un psy pour comprendre certains éléments de sa vie, faire rejaillir ses souvenirs d'enfance et comment il en est arriver ici.

Un récit que j'ai particulièrement aimé, on va suivre un humoriste mais le ton du récit ne sera pas humoristique, bien sûr, les blagues permettant de désamorcer les situations seront omniprésentes, un peu comme un mécanisme défensif.
Mais ce récit est en fait une quête d'identité, la recherche de cette "année fantôme" que Collot a totalement bannis de sa mémoire.
Cher Didier,

Je ne comprends jamais quels sont ces mécanismes qui font qu'une oeuvre me touche plus profondément qu'une autre, ce qui se passe pour que tel ouvrage que j'ai entre les mains m'impacte, soulève même parfois un flot d'émotions. Au point que je finis par m'immerger totalement dans le récit, avec cette impression que les intentions de l'auteur me concernent directement.

Alors qu'un rendez-vous laissait supposer que mon temps était limité, je n'ai pas su suspendre ma lecture de ton album. Plus j'en apprenais sur ton personnage principal, plus j'étais curieuse d'en découvrir, avec cette sensation que je n'étais pas au bout de mes surprises. Derrière cette figure d'humoriste à tendance caustique se révélait un homme dont je ne peux dire plus car cela serait enlever aux futurs lecteurs l'effet de surprise.

Ce voyage passé à ses côtés, celui où il réfléchit sur celui qu'il est aujourd'hui, et l'incidence de son passé sur cette vie qu'il s'est construit est passionnant. Attachant, il a réussi à m'embarquer là où il allait sans que je ne lui trouve le moindre défaut, appréciant son honnêteté et sa lucidité sur son métier, activité qui occupe une place centrale dans son existence, jusqu'à paraître être une définition de celui qu'il serait.

Les dernières pages, auxquelles je ne m'attendais absolument pas, contribuent à faire de ce roman graphique un récit émouvant et tendre avec une vraie densité. Et avec ce portrait d'un homme auquel il est difficile de ne pas s'identifier, on peut tous s'interroger sur ce qui a influencé nos choix d'aujourd'hui.

Captivant, ce roman graphique est une très belle surprise que je recommande sans hésiter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Collot est un humoriste caustique, grinçant et très médiatisé, détesté par beaucoup, mais heureux avec une femme qui l'apprécie et un fils, ado un peu grognon mais assez cool. En revanche, il a rejeté sa famille, ne va quasiment plus voir sa mère, ni son frère. Il se sent incomplet, il lui manque quelque chose, ce qu'il cherche avec une psy atypique. Très honnête avec lui même, il doute de tout. Il cherche à découvrir d'où vient son mal être et fini par découvrir que dans son enfance pendant quelques semaines, il a été seul avec sa mère. Une année fantôme. Après une déconfiture totale à la télé, un sabotage inconscient, il décide d'aller à une fête de famille avec son fils pour redécouvrir qu'il a une soeur et un frère et enfin savoir pourquoi il a tout oublié de ces quelques mois passés dans le sud ...
Une jolie histoire de famille très tendre avec un graphisme caricatural et des couleurs vives qui peuvent paraitre discordantes avec le propos mais qui nuance le propos. Difficile de ne pas voir l'auteur dans ce personnages qui doute, qui se moque mais qui recele une vraie tendresse pour les autres. A lire.

On connaît bien Didier Tronchet pour son oeuvre plus acide, caricaturale, publiée dans Fluide Glacial. Mais depuis « le chanteur perdu », on sait qu'il manie parfaitement les codes du roman graphique à tendance autobiographique.
Cet album est de cette veine-là, et je l'ai dévoré car il est très réussi !
On suit Gilles, humoriste redouté du milieu éditorial parisien, et on découvre (évidemment ?) qu'il cache sous sa plume et ses propos au vitriol, des failles, une faille. C'est lors d'un voyage dans sa famille du nord de la France, qu'il n'a pas revue depuis des années, que tout va basculer.
Le dessin de Tronchet est reconnaissable, les « tronches » (ah ah !) croquées à grands traits, les nez tordus, mais les couleurs sont plus douces, et accompagnent parfaitement les émotions du héros.
C'est plein d'humanité, de regrets qu'il va falloir dépasser, d'amour… Guérit-on un jour de ses blessures d'enfance ? Cette histoire se veut optimiste.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.