Alors que l'appartement au dessus de chez lui brûle, un homme de décide de sauver ses albums photos. En les feuilletant, il découvre une photo de son père, ce père qu'il a à peine connu. Cette photo le bouleverse tant qu'il entame un voyage dans ses souvenirs et donne une nouvelle impulsion à sa vie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet album au titre mystérieux. Alors allons doit au but : j'ai trouvé cet album magnifique ! L'histoire n'a rien d'extraordinaire en soi et pourtant elle m'a beaucoup émue. le scénario est simple, sans fioritures, il va à l'essentiel avec une grande sensibilité. Les dessins sont sobres mais expressifs et illustrent très bien les mésaventures du héros.
A plusieurs reprises, l'auteur fait un parallèle avec certains passages de BD Tintin. J'ai été étonnée de voir comme ses impressions étaient similaires aux miennes.
Quand j'ai découvert cet album, je dois dire que je me suis beaucoup interrogée sur le titre. Parvenue aux dernières pages, il prend tout son sens. On regarde alors le livre de manière très différente. Rassurez-vous, je n'en dis pas plus !
Une BD fort sympathique! J'ai eu un peu de mal à voir où voulait nous mener l'auteur jusqu'à 1/3 de l'album environ, une sorte de anti héros, célibataire limite associal qui renoue avec des souvenirs de son enfance en ouvrant ses albums photos. L'histoire se déroule sur une semaine, chaque jour on "avance" comme dans une enquête, chaque un évènement vient rajouter un morceau au "puzzle" du passé du narrateur auquel on s'attache petite à petit, pourtant au début un peu antipathique...Au final une histoire initiatique, un personnage qui évolue et qui semble avoir trouvé le bonheur à la fin du livre...
Et bien moi, j'ai beaucoup aimé cette BD !

Le personnage principal (qui n'a d'ailleurs pas vraiment de nom) va retourner dans son passé sans l'avoir voulu. Tout commence un Samedi, où son appartement prend feu, il se demande ce qu'il pourrait emporter sur son "ile déserte" et prend ses albums photos sans savoir pourquoi c'est la chose qu'il avait voulu conserver à ce moment précis. Suite à ça, les évènements étranges s'enchainent, et l'histoire nous plonge dans une sorte d'enquête très sympa sur huit jours.

Bien évidemment, c'est un résumé très court et qui ne reflète pas le sentiment que j'ai eu en lisant cette BD.

Tout d'abord j'ai été étonné qu'on ne nous dise jamais le nom du héro, cela m'a fort perturbé, je l'ai finalement trouvé car l'auteur l'avait écrit sur un des dessins où le personnage voit la lettre de son père : Didier.
Alors qu'est ce que ça veut dire ? Franchement, ça m'a mit encore plus le doute que quand je ne connaissais pas son nom.
Serait-ce un genre d'autobiographie de sa vie ?

Bref, peu importe, les dessins ne sont pas géniaux, certes, mais qui demande des dessins géniaux quand l'histoire est si émouvante ?
En plus, c'est rapide, en une heure je l'avais déjà terminé (et j'ai eu le temps de le savourer, bien évidemment).

Je le conseille vivement, Didier est un personnage attachant, perdu dans son présent à cause de son passé, mais il n'en reste pas moins extrêmement drôle ! Je rigolais seule en le lisant...
Un superbe voyage dans le passé, dans les relations père fils, oncle neveu, servi par le dessin de Didier Tronchet. Immanquable !
Le héros - ou l'anti héros - est un personnage plutôt "simple" et qui semble s'auto-complaire de sa vie remplie de beaucoup de vide. On met un peu de temps avant de comprendre où Didier Tronchet veut nous emmener avec ce personnage un peu sans intérêt. Mais un peu comme dans Jean Claude Tergal, on est surpris par celui-ci et cet incendie qui le conduit à remettre en cause ce qu'il croyait de sa vie, de sa famille.
Un très bel ouvrage que je viens juste de découvrir sur le tard, j'ai manqué cet album plein d'humour, de finesse et d'intelligence.
Je ne connaissais pas la légende sur la mort de Paul McCartney et j'ai trouvé cela très amusant de pouvoir creuser un peu ce sujet.
Sinon rien que l'explication du titre : "Le fils du Yeti", quand on en comprend le sens c'est une nouvelle invitation au voyage - dans notre passé de lecteur - et finalement cela nous incite nous aussi à nous poser des questions sur nous, sur les autres.
Une fenêtre qui s'ouvre sur un livre que j'aimerais ne pas refermé.