AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 46 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Vincent Renard proctologue mène une vie apparemment enviable une bel appartement, une femme, une petite fille et une aide ménagère polonaise un brin flippante.

Pour le cadeau d'anniversaire de sa fille il va lui offrir un mach de son équipe favorite le Psg, lors de ce match il va rencontrer un ami d'enfance Kevin Delafosse avec lequel il a joué au football dans sa jeunesse.

Vincent va alors ressortir ses photos de jeunesse et les montrer à sa fille, de nombreux souvenirs vont surgir à ce moment la et Vincent va reprendre contact avec Kevin. Avec l'espoir de retrouver un amour de jeunesse.

Kevin est un vrai chat noir et Vincent n'aurait pas du renouer avec celui-ci, il va trouver dans des situations improbables et inédites.

Une lecture agréable avec de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          160
Tout n'est pas du meilleur goût, mais pas du pire non plus. Au contraire même, il y a bien des qualités dans cette bande dessinée, non dénuée de fond social. Il y a toujours une jubilation chez Didier Tronchet (ici au scénario), une générosité certaine, un goût pour le grand divertissement, que le dessin de Nicoby sert parfaitement.

Cependant, dans le style "retrouvailles du vieil ami d'enfance manipulateur et intéressé", le cinéma s'y est beaucoup adonné, et le souvenir de cette bande dessinée peu novatrice en la matière s'efface vite. Reste un bon moment de lecture, c'est déjà beaucoup...
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur ami de l'homme

Un proctologue, Vincent Renard, a une existence qui semble parfaite, marié, une enfant. Tout paraît lui réussir, ah oui ? Les apparences sont parfois trompeuses. le "première erreur" énoncé par son épouse alors qu'elle le plaque contre un mur nous indique que quelque chose cloche surtout qu'il a juste un léger retard. On se rend rapidement compte que son couple prend l'eau, que dans son boulot il y a toujours un collègue pour rire de son métier… bref sa vie n'est pas si idéale que ça.
Quoi qu'il en soit, il décide d'emmener sa fille à un match du PSG (elle est fan) pour son anniversaire et c'est là que tout dérape plus encore. Vincent croise son ancien meilleur ami, Kevin Delafosse, qui se surnomme Kevin la winne… (oui, on sent déjà le malaise). Ils s'étaient perdus de vue pendant leurs études supérieures.

Cet événement replonge notre docteur dans les souvenirs et nous avec, car s'il veut bien renouer avec cet ancien camarade, c'est qu'il espère retrouver une fille, l'amour de sa vie. Dès lors, tout part en cacahuète. Kevin est de plus en plus envahissant et entraîne Vincent dans une spirale de situations loufoques, de manipulations et tromperies.
Si l'un a "réussi" l'autre tente de survivre, Kevin est tatoueur mais les affaires vont mal. Alors ce dernier ayant toujours adulé/envié son ami, va tout faire pour tenter de lui voler sa vie dont il ne voit que la surface

L'histoire est plutôt sympa et j'ai passé un bon moment, mais les "gags" ne m'ont pas particulièrement fait rire. Pourtant habituellement j'adhère à l'humour de Didier Tronchet, mais ici la sauce n'a pas pris.
Le dessin de Nicoby et toujours de qualité et s'adapte bien au ton de la satire sociale.

Je remercie les Éditions Dupuis ainsi que Masse Critique pour la lecture de cette BD.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}