3,5

De main en main…
J'aurais pu passer à côté ; j'aurais pu… car il s'agissait d'un retour de prêt à la bib' ; je le vois sur une pile qui attend qu'on le range ; la couverture m'interpelle et je trouve son – petit – format plutôt pratique (26 cm par 20) car dehors il pleut à verse et je n'ai pas de sac (je pourrais ainsi facilement le glisser dans mon trench-coat, me dis-je).
Si dehors le temps était sombre, ce fut une idée vraiment lumineuse car c'est une bonne pioche !
Il s'agit d'une histoire drôle, inattendue, moitié potache, moitié sérieuse, avec en toile de fond des sujets graves comme le divorce, la trahison, l'envie, l'ennui, des amitiés embarrassantes, voire nauséabondes, le tout comme on caresserait à rebrousse-poil le dos d'un chien mouillé ; ça pue le chien mouillé – d'accord – mais il s'avère être un sacré bon copain fidèle, et tout et tout, sur lequel on peut compter et qui réserve de bonnes surprises.
Et c'est une bonne surprise !
Le dessin en soi n'a rien d'exceptionnel ; il s'agirait même d'un petit retour en arrière tant j'ai l'impression de retrouver le meilleur du style de Franquin ou de Seron, mais la mise en couleur est très réussie et le scénar… est malabar !
Entendez par malabar, quelque chose d'exotique, de poivré, de mou et de sucré, de costaud, et qui rue dans les brancards.
Vincent Renard a tout pour être heureux : une femme charmante, une fillette formidable, un vaste appartement et un métier de médecin-proctologue reconnu. Mais cela n'empêche rien au fait qu'il est sur le point de divorcer et (sûrement) suite à ses infidélités répétée. Il vit un quotidien morne, jusqu'à ce que Kévin Delafosse, ancien camarade de foot, débarque et ravive des douleurs du passé.

Le personnage principal, Vincent, est un homme ordinaire, qui rend indifférent, voir même, qui peu énerver à cause de ses infidélités. Pourtant, ce rôle revient vite à Kevin, qui va immiscer un peu trop dans la vie de notre futur divorcé. En effet, Kevin, qui a toujours adulé son ancien ami, va chercher à s'approprier sa vie dans la classe aisée et le confort dont Vincent profite. Et ce, en plus de lui rappeler son ancien rêve qu'est le foot, et son amour inoublié.

Le meilleur ami de l'homme, c'est une histoire de jalousie, de rancoeur, de rêves inachevés, avec beaucoup d'humour. de part Kevin, qui est un personnage très roublard, et de Vincent, qui accepte sa situation personnelle désastreuse sans chercher à faire d'efforts ; les auteurs s'amusent de ces personnages avec maintes rebondissements.

Chacun à leur façon, Kevin et Vincent incarnent la fuite dans une bande dessinée rocambolesque et très bien rythmé, ce qui donne envie de la lire d'une traite. On peut d'ailleurs y voir une dénonciation des auteurs par rapport à notre société, alors qu'ils nous mettent face à une situation qu'aucun d'entre nous ne souhaiterai rencontrer.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..