L'auteur Didier Tronchet, sa femme, son fils de dix ans et leur chat sont partis vivre en Equateur, dans la capitale Quito. Prévu pour un an, le séjour a finalement duré trois ans et l'auteur a pu pleinement s'immerger dans la vie des Équatoriens. Il nous décrit sa rue sur la colline qui domine la ville, peuplée d'habitants hauts en couleur, il nous parle de la vie quotidienne, des relations avec les Indigènes (ce qu'on appellerait les Indiens) qui vivent dans des villages isolés dans la montagne, de leur voyage en Bolivie …
J'aime les voyages et je suis donc toujours intéressée par des albums qui nous font découvrir différents pays. Qui plus est, je suis encore plus fan quand le narrateur y a vécu (en opposition avec le simple touriste qui ne fait que passer) car on découvre mieux les choses. On voit comment la vie quotidienne s'organise, on découvre les relations entre les différents groupes d'un pays (entre différentes classes sociales ou bien entre différentes ethnies). Je ne connais pas grand chose sur l'Équateur (et sur tous les pays d'Amérique du Sud) et j'ai donc appris des tas de choses. En plus, le dessin très coloré et les détails précis sur les décors et les tenues m'ont beaucoup dépaysée. On reconnaît bien le style de Tronchet, surtout dans la représentation des personnages. J'ai adoré les petites anecdotes, les petits détails qui peuvent paraître sans importance mais qui donne de l'humanité aux choses. L'album se divise en chapitres couvrant différents thèmes, qui m'ont tous parus intéressants et variés. On se dit que ce ne doit pas forcément être un pays où il est facile de vivre mais l'ensemble (habitants et paysages) est malgré tout tentant ! Ce doit bien être parce que l'auteur a réussi sa mission de parler de son expérience et de ses souvenirs de façon attachante !
Un carnet de voyage sur l'Équateur réalisé par un auteur de bande dessinée modeste et sensible.
C'est avec un humour discret et bien placé, que Didier Tronchet nous conte sa vie lorsqu'il était en Equateur avec sa petite famille. Un trait naïf nous rapproche de sa rue, sa ville et de ses alentours, donne à la bande dessinée une allure de carnet de voyage, qui instruit et nous amuse par les situations insolites qu'il expose : les légendes qui courent sur le Salar (le plus grand lac de sel du monde), le peuple de ce petit pays inconnu du grand public. Mais aussi, c'est un récit qui dénonce ! Didier Tronchet nous fait rire, tout en montrant la cupidité qu'engendre le pétrole, et le racisme envers les indigènes.
Pendant les trois ans que nous passons avec lui nous en voyons de toutes les couleurs : rouge, jaune, bleu, vert en sont les principales. Les faits divers y sont relatés, le peu de détails des événements qu'il donne nous permet de nous concentrer sur l'idée générale qui se révèle amusante même si dans le fond le sujet est sérieux. On y trouve aussi le point de vue de son fils grâce à l'introduction de dessins fait par celui-ci, qui d'ailleurs, à le même sens de l'humour que son père !
Un très joli album dans lequel l'auteur, Didier Tronchet, nous raconte les trois années qu'il a passé à Quito, la capitale de l'Equateur, avec sa femme, son fils et son chat. Anecdotes du quotidien, vie locale, voyages à travers l'Amérique du Sud, paysages merveilleux, tout y est. C'est drôle, très intéressant et plutôt joli à regarder. Bref, c'est réussi.
Tronchet et sa petite famille, chat inclus, quittent la France pour vivre quelques mois à Quito, capitale de l'Equateur …. Ils y resteront 3 ans.
On découvre dans cet album, genre carnet de voyage ou carnet de route, la vie locale des autochtones, quelques anecdotes croustillantes, beaucoup de quotidien…. un peu de politique ou d'économie du pays, mais point trop n'en faut …
Le sujet reste survolé …. Pour ne garder qu'une bd agréable, comme une invitation à y mettre les pieds...

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Découvert un peu par hasard. le livre m'a été recommandé par mes parents, qui en avaient entendu parler peu avant.
Original, décalé, dépaysant mais pas seulement. Vraiment à découvrir !

BD ou plutôt roman graphique au sujet original.
Didier Tronchet, sa femme et leur fils Antoine (et le chat !) vont passer 3 ans à Quito, dans la capitale de ce pays mystérieux que les Français peinent souvent à situer, l'Equateur.

Premier chapitre savoureux, où l'auteur se laisse aller à son imagination, les Français qui ne situent pas trop pensent peut-être que "les gens vivent sur une ligne ..." Deuxième chapitre déroutant au début, mais pleinement justifié, au titre choc "Ma rue au bord du vide" ! Il faut dire que la géographie de Quito n'est pas simple. du dénivelé partout, des virages, des chicanes, une "fin de rue" presque circulaire comme un rond-point pas fini ... Dans cette "zona maldita", située juste sur une ligne de faille, près des volcans, et où les avions atterrissent parfois dans un étage d'immeuble, on trouve une cartomancienne, un cyber-café, plein de gens qui exercent plusieurs métiers ... Insolite et intéressant donc.
Les chapitres suivants sont à la hauteur aussi. A Quito, dans la forêt amazonienne, ailleurs (mythique Salar de Uyuni, avec ses illusions d'optique et ses "photos pour touriste" ...)

A conseiller aux amoureux de l'Amérique Latine, aux fans de roman graphique, et pourquoi pas aux autres aussi ...
Apres avoir passé 3 ans en équateur tronchet nous raconte sa vision de l'Amérique du sud.
Tout autant critique sociale que chronique familiale ce carnet de voyage alterne les grands et les petits espaces.Que ce soit avec la mer de sel, aux légendes fantastiques et aux faits divers surréalistes, ou en nous faisant simplement parcourir sa rue, Tronchet nous raconte l'histoire et l'étrangeté de l'Amérique du sud. Son style graphique s'adapte parfaitement au genre. Il croque avec beaucoup de sensibilité et d'humour ce nouveau monde qui l'entoure.
Loin de Jean Claude Tergal ou Raymond Calbuth, c'est une face peu connue de Didier Tronchet que l'on découvre au fil des trois récits autobiographiques présentés dans ce Vertiges de Quito. L'auteur est parti avec femme enfant et chat (et c'est un survivant celui là !) en Equateur (puis en Amazonie) où ils ont vécu immergés dans la vie locale. Chronique au ton gentiment humoristique (oui, quand même on ne se refait pas) qui respire la sincérité et l'enthousiasme communicatif, ces Vertiges sont un carnet de voyages étonnant et vivifiant tout autant qu'une réflexion sur les différences et les points communs de la race humaine. D'anecdotes droles en témoignages doux-amer nous avons droit ici à une belle leçon de la part d'un auteur qui a clairement plus d'une corde à son arc. Une petite musique décalée pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2014/09/l-amerique-du-sud-autrement-vertiges-de-quito-vs-playtime.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..