AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 68 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce récit autobiographique retrace un séjour de 3 ans de l'auteur et de sa petite famille en Équateur, principalement à Quito, sur les flancs vertigineux du volcan Guagua Pichaincha. Une expédition périlleuse au désert de sel d'Uyuni, une autre dans la jungle amazonienne de Bolivie pour se plonger dans le mode de vie menacé des indigènes de Sarayaku.
Entre carnet de voyage et journal intime, Didier Tronchet décrit avec tendresse l'organisation de sa vie quotidienne, sa vie d'expatrié en Équateur. Loin d'une démarche journalistique, l'auteur se fait observateur attentif, simple touriste.
Les dessins sont faussement naïfs. L'ambiance restituée est colorée, chaude et intense... sud-américaine. Les couleurs variées, vives et saturées accompagnent le récit.
A l'instar de titres à rallonge tel que « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » de Romain Puertolas paru un an plus tôt, Tronchet ramène la 4ème de couverture dans le titre de son ouvrage en offrant ainsi des indices explicites au contenu du livre. le superlatif « extraordinaire » confère un caractère goguenard et sarcastique à l'ensemble.
Une très plaisante lecture pour qui, comme moi, découvre avec intérêt Didier Tronchet.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui raconte l'histoire d'un voyage d'une famille parti en Equateur et spécialement à Quito.
Cet aventure est écrit d'une façon d'un carnet de de voyage.
J'ai adoré toutes les aventures, les péripéties de ce livre et de chacun de ses membres.
Un livre qui me donne envie d'aller de ce petit pays au centre du monde pour ces paysages et sa population.
Très agréable à lire, moi qui aime voyager.
Commenter  J’apprécie          00
Extraordinaire BD pour adultes ou adolescents. Un récit de vie à l'étranger, à Quito en Equateur, avec un peu de tourisme en Bolivie, au Salar d'Uyuni. C'est passionnant, bien dessiné, les dialogues sont savoureux (bien que c'est plus facile si vous parlez espagnol voire quechua car quelques petites phrases ne sont pas toujours traduites) et c'est un vrai régal. C'est à la fois drôle, émouvant, vraiment merveilleux.
J'ai interrompu ma lecture au moins 5 fois pour m'exclamer "Cette BD est superbe, il faut absolument que vous la lisiez !" ) mon entourage. Lisez-là ! Offrez-la ! Superbe cadeau pour qui aime l'Amérique Latine et les voyages. SUPERBE.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Didier Tronchet, sa femme Anne qui parle le quichua, la langue des indigènes -les indiens- et étudie leurs conditions de vie, leur fils Louis âgé d'une dizaine d'années et leur chat, ont vécu trois ans à Quito. L'auteur raconte les aventures de sa famille dans la capitale de l'Equateur, perchée à plus de 4000 m d'altitude, dans la forêt amazonienne, en route vers l'océan Pacifique ou en excursion aux mines du Potosi dans le Pérou voisin.

J'ai apprécié d'avoir la confirmation que les voyages forment la jeunesse : du moment qu'il a son chat pour lui servir de repère, le jeune Louis s'adapte parfaitement à son nouvel environnement. Quelle chance il a ce garçon ! Je l'imagine grandissant en adulte ouvert à la différence.
Une lecture plaisante.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
En ce qui me concerne, c'est la meilleure BD réalisée par Didier Tronchet. Cette découverte de l'Equateur et notamment de la capitale de ce pays à savoir Quito a été un moment exceptionnellement rare. J'aime les BD qui parle des autres pays, des autres cultures avec ce qu'il faut d'anecdotes pour pouvoir nous faire une idée. Peu ont abordé jusqu'ici l'Equateur, préférant sans doute s'intéresser au Pérou et surtout au Brésil.

On entre pour la première fois dans l'intimité familiale de l'auteur avec une famille d'aventuriers qui n'a pas peur de vivre trois ans dans un pays totalement étranger à nos moeurs et plutôt exotique. Les personnages sont très attachants. On comprend leur réaction ainsi que leur ouverture d'esprit notamment vis à vis des indigènes (et non des indiens). On découvre les relations entre les différentes composantes de la population locale.

Nous avons une oeuvre assez intéressante et instructive. J'ai littéralement adoré cette lecture où l'humour est cette fois-ci plutôt discret. On dirait que l'auteur a enfin atteint son niveau de maturité en nous proposant des sujets traités de manière plus sérieuse. J'ai aimé par exemple la description du quartier dans lequel a vécu l'auteur et où il s'est passé des choses totalement incroyables en trois années. Je regrette juste que le passage sur la route du Pacifique soit si court alors qu'il y avait certainement de la matière. Ainsi, on ne verra pas du tout l'océan.

Au final, un très joli album aussi bien sur le fond que sur la forme. Oui, c'est de quoi donner le vertige !
Commenter  J’apprécie          60
J'ignorais que Tronchet avait vécu avec sa famille trois années en Equateur, à Quito à 2800 mètres d'altitude. Avec son style il dépeint sa vie la bas, un pays que très peu de personnes connaissent (et savent situer correctement). Il le fait un peu à la manière de Guy DELISLE mais avec sa patte et son humour. J'y ai appris de façon agréable énormément de choses. de plus j'ai bien aimé leur approches des "indigenos".
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre n'est pas un carnet de voyage.... mais il y ressemble beaucoup. Les dessins semblent fait sur le vif... le tout est une découverte de la vie d'expat' en Equateur, sur un ton assez léger, qui malgré les histoires pas forcément faciles qu'il raconte, donne très envie d'aller voir comment c'est en vrai.
Je ne savais pas ce que j'allais lire en ouvrant cette BD, donc il n'y a pas de surprise, ni bonne ni mauvaise, juste un grand plaisir à parcourir ces pages.
Commenter  J’apprécie          90
Cette bande dessinée est un récit autobiographique qui raconte le séjour de l'auteur en Equateur. le graphisme est assez brut, le trait épais, comme des prises de notes sur le vif, les couleurs sont chaudes et intenses... sud-américaines. Didier Tronchet nous fait découvrir l'étrangeté de ce pays, de ses habitants, de cette société. L'essentiel de récit se passe à Quito, mais on descendra jusqu'au sud de la Bolivie. C'est touchant, parfois drôle, édifiant, jamais fastidieux, il y a une certaine légèreté, à la manière des récits de Guy Delisle. On parvient à s'imprégner de ce pays grâce au graphisme, au ton, à l'ambiance que l'auteur a su transmettre avec talent.
Commenter  J’apprécie          241
Didier Tronchet nous fait découvrir l'Équateur où il a vécu pendant 3 ans avec sa femme , son fils et son chat. C'est une BD très personnelle et originale , intéressante et agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          50
Entre récit de voyage et récit du quotidien, Didier Tronchet offre avec cette BD toute une série d'instantanés, d'anecdotes, de découvertes sur les trois années que lui et sa famille ont passées en Equateur. On découvre les habitants de leur quartier et les événements, fêtes, auxquels ils ont pu assister, les tensions entre les communautés, une formidable escapade dans un village amazonien et une autre sur le plus grand lac salé du monde... Didier Tronchet sait rire de lui-même et des situations, le ton est léger et sérieux quand il faut (on apprend une foule de choses), mais ce qui ressort le plus de ce récit, c'est une forme d'affection pour le pays et cette période de sa vie. Cela passe par des petites touches, par le dessin, par le ton... En fermant le livre, je me suis dit : "c'était chouette !", et cela me semblait aussi bien convenir à ce moment de lecture qu'à ce qu'avait pu vivre Tronchet.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}