Minerva (09/09/2005)
Léda, la mère de Viviane, a grandi dans les Minas Gerais, à l'intérieur des terres, puis est partie à Sao Paulo avec son mari. Tous les étés, ils retournent invariablement dans sa ferme natale. Les années ont beau passer, tout y semble immuable. Le potager luxuriant, les plantations de café alentour, les sœurs, les oncles, les tantes, les cousins, les chansons le soir en famille, la cuisine entre femmes... Viviane raconte cette cuisine aux accents amérindiens, portu... >Voir plus
Que lire après Brésil : La cuisine de ma mèreVoir plus
L'ouvrage est divisé en 10 grandes parties, permettant ainsi d'avoir un aperçu complet et varié de la cuisine brésilienne : les amuse-gueule, les salades, les soupes, les accompagnements, les viandes, le poulet, le poisson, les desserts, les pains et gâteaux, les boissons.
Les recettes sont réalisables par des cuisiniers novices, sans pour autant manquer de goût et d'originalité. Dans l'ensemble, les ingrédients sont très faciles à se procurer dans le commerce. Pas besoin de courir dans tous les sens pour trouver une épicerie qui détient LE petit ingrédient essentiel qui vous manque !
Non seulement les recettes sont appétissantes mais la mise en page est originale et visuellement très agréable. Il y a une alternance entre des photographies de préparation des plats, leur aspect final et également des portraits, paysages et scènes de vie brésiliennes.

L'avion se pose sur la piste de l'aéroport international de Sao Paulo. Une fois encore, cette sensation à l'arrivée : la joie intense de reprendre contact avec ce sol où j'ai mes racines.
La veille, au téléphone, ma mère ne m'a demandé que l'heure d'arrivée du vol. Tout est déjà prêt pour me recevoir, le lit dans ma chambre de jeune fille, les journaux de la semaine soigneusement conservés sur la table du salon, le menu du déjeuner, enfin, grâce auquel je vais retrouver en un instant les parfums de mon pays et les saveurs de mon enfance.
Le Minas est le terroir brésilien. La cuisine de Minas évoque la campagne, les produits authentiques et savoureux, les plats mijotés sur la cuisinière à bois. Ma grand-mère avait en mémoire une infinité de recettes issues de ces traditions culinaires. C'est avec elle que ma mère a appris la cuisine.