Kilan tome 1 sur 1
Malins (28/01/2020)
3.58/5   6 notes
Un jour, Lyssa, la déesse de la colère, se fâche contre Athéna, la déesse de la sagesse. Leur conflit s'envenime, si bien qu'au bout de neuf mois, un adolescent au caractère bouillant prénommé Kilan surgit de leur querelle. Kilan pique des colères terribles qui mettent à rude épreuve la patience des dieux. Pour préserver la paix de l'Olympe, Zeus l'exile sur Terre. Kilan devra lutter contre les forces du chaos qui menacent l'équilibre du monde tout en apprenant à ma... >Voir plus
Que lire après Kilan, tome 1 : Fils de l'OlympeVoir plus
Masse Critique Jeunesse Mai 2021 !

Merci à Babelio, ainsi qu'à la maison d'édition Kennes pour cet envoi.

Kilian est une saga jeunesse prometteuse qui nous narre les aventures de Kilan, jeune dieu en exil dû à son mauvais caractère même si ce dernier prétend le contraire !

Nous faisons donc la rencontre de Kilan, fils de la déesse Athéna et de la déesse Lyssa. Il est accompagné de sa fidèle amie Minerve, une chouette offerte par sa mère Athéna afin de l'aider dans son périple. Kilan a pour objectif de reprendre sa place sur le mont Olympe.

Dans ce premier tome, il fera la connaissance de deux cyclopes Pok et Tok, deux jumeaux qui vont pimenter les aventures de notre cher héros.
Ces derniers vont être confronté au dieu du temps, Chronos. Ce dernier, trahi, va lancer ses mercenaires à la recherche d'une jeune fille Alézia.
La mission de notre petit groupe, protéger Alézia et rétablir l'ordre du monde.

Pour résumé, Kilan est une saga jeunesse très bien écrite et rapide à lire pour les plus jeunes lecteurs. Un lexique bien adapté aux plus jeunes qui permet d'enchérir les connaissances de ces derniers sur la mythologie grecque. Un roman doté d'humour, de poésie et d'action ne laissant pas de long temps mort dans notre lecture.

Un roman à lire et à partager auprès des plus jeunes !

Encore merci aux éditions Kennes et à Babelio. Bravo à Monsieur Yves Trottier pour se premier opus.

Bonne lecture !!
La mythologie a toujours eu ses mystères. Des naissances engendrées par la colère de certains Dieux, des êtres fantastiques, forts, insaisissables, des monstres, des géants. Tout ce que le monde de rêver de contes fantastiques. Nous voici plongés dans l'univers des Dieux et des mythes. Kilan, fils de Lyssa et Athéna, engendré par les disputes intenses de ses mères, est un Dieu impulsif et incontrôlable. Ingérable, il est envoyé sur Terre afin de réfréner ses pulsions, sa colère et trouver un moyen de canaliser son énergie.
Ses mères ne lui offrent que l'aide de Minerve, une chouette, avec qui Kilan peut dialoguer par télépathie et par les yeux de laquelle il lui est possible de voir. Une épée forgée par Héphaïstos sera sa seule arme pour se défendre et défendre les autres.
Sur Terre il devra faire ses preuves et mériter son retour dans le Royaume des dieux.
Sa première aventure commence dans la forêt de Saphar. La fille du roi Euric, Alézia, est tuée lors de l'attaque du convoi royal. Envoyée aux royaumes des morts, la seule possibilité pour le roi de retrouver sa fille est d'offrir à Chronos, gardien du temps et de la destiné, le sacrifice ultime. Euric ne prend pas la mesure des paroles de la sybille et ne réalise pas le voeu du Dieu mais sacrifie l'oncle de la fillette. Hérésie et la pire des infamie pour Chronos qui prend cela pour un affront inqualifiable. Il décide alors de perturber le temps sur Terre et n'aura de cesse de capturer la princesse afin de la ramener aux royaumes des morts.
Kilan et Minerve en balade dans la forêt de Saphar tombent par hasard sur le princesse et essaient tant bien que mal de la réconforter en lui disant qu'ils peuvent l'aider à échapper à ses poursuivants. Alézia est toutefois trop effrayée pour faire confiance à Kilan et s'échappe de nouveau. Kilan prend cette affaire très à coeur et entreprend de rechercher la princesse. Sa quête lui fera rencontrer Tok et Pok, deux cyclopes chasseurs de primes, qui se montreront eux aussi intéressés par la recherche de la princesse et bien sur de l'éventuelle récompense. Les premiers échanges entre Kilan et les Cyclopes sont tendus, au point où le petit Dieu se retrouve lui-même prisonnier.... Mais leurs quêtes sont finalement convergentes. Ils devront unir leurs forces et leur agilité afin de retrouver Alézia, calmer la colère de Chronos et éviter une guerre fratricide pour la couronne. Kilan arrivera-t-il, comme lui a demandé Zeus, à canaliser sa hargne et sa fougue afin de retourner au Royaume des Dieux ? A-t-il si mauvais caractère ? L'auteur a réussi le pari de faire découvrir une partie des personnages de la Mythologie sous forme de roman pour adolescents. On se prend au jeu. C'est réussi. Les personnages sont drôles, durs, attachants, sensibles mais ils gardent tous leurs rôles liés à la Mythologie dont ils sont issus et pour lesquels ils doivent garder une certaine stature. L'histoire est bien construite. Quelques raccourcis permettent de passer une scène à une autre habilement sans dénaturer le déroulement complet de l'oeuvre. Kilan est bien sûr au centre de l'histoire mais les autres personnages prennent aussi de l'importance au fil de la lecture. Un roman bien écrit, dans un style aéré qui permettra de mieux faire découvrir ces personnages mythologiques. On a hâte de lire la suite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'adore la mythologie grecque, j'étais donc obligé de me proposer durant la masse critique. En le commençant je ne savais pas trop à quoi m'attendre, un auteur que je ne connais pas, une maison d'édition que je ne connaissais pas non plus… Finalement, ce fut une très bonne surprise ! Je me suis régalée.

Ce fut une très bonne aventure, l'action n'arrête pas une seconde. C'est certes très jeunesse, mais on se prend à la lecture, c'est très fluide et les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé le côté humoristique, ça donne du piment au côté un peu sombre que l'auteur a voulu donner, et cela permet d'être vraiment dans la jeunesse. En le lisant, je me suis dit que c'était vraiment un très bon récit pour les jeunes qui souhaitent en apprendre plus sur la mythologique Grecque sans lire de multiples documentaires. On retrouve un bon paquet de créatures légendaires ainsi que l'évocation de pas mal de Dieux.

Pour une fois, nous n'avons pas un héros parfait, il est même parfois agaçant, il est colérique, il est un peu prétentieux, mais il a quand même un bon fond, il souhaite aider les autres même s'il est très impulsif. Il est toujours suivi pour une chouette qui est très différente de lui, ils se complètent. Mais les personnages que j'ai particulièrement adorés, ce sont les trolls. Ils ont vraiment amené la touche d'humour qu'il y avait besoin au récit. Sans eux, j'avoue que ça aurait été très différent, même peut-être un peu barbant, car le personnage principal, même si on veut en découvrir plus sur lui, est un peu agaçant parfois, ces réactions sont démesurés, je trouve.

Bref, ce fut une très bonne lecture ! J'aimerais beaucoup découvrir la suite des aventures de Kilan ! Et ce que j'aimerais encore plus c'est voir les dieux… le livre se lit très rapidement et le côté humoristique m'a énormément plus. Une bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas du tout la mythologie grecque et veulent en apprendre un peu.
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..
Tout d'abord, je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre afin que je puisse le découvrir. J'aime énormément la mythologie gréco-romaine donc j'ai été ravie de le recevoir !
Dans ce roman, nous allons donc suivre un jeune dieu, Kilan et sa chouette Minerve. A cause de ses crises de colère fréquente, Kilan a été banni de l'Olympe et pour regagner sa place, il devra devenir un héro.
Au cours de son voyage, il va rencontrer deux cyclopes : Tokolorèse et sa soeur Pokoloris avec qui il va se lier d'amitié.
Tous les trois vont partir à la recherche d'Alézia, une petite fille à qui il est arrivé des choses un peu particulières, ce qui a provoqué la colère de Chronos.
Ce petit livre était agréable à lire, jeunesse, remplis de bons sentiments et d'humour. La relation entre Tok et Pok est amusante, ils ne cessent de se chamailler. Par contre, j'ai été moins convaincue par Minerve qui est censée être la "voix de la sagesse".
Je dois aussi dire que j'ai été perturbée par le fait que le récit soit écrit au présent, c'est quelque chose donc je n'ai vraiment pas l'habitude et je pense que plusieurs fois, j'ai tout remis au passé dans ma tête. Je me suis aussi étonnée de voir un langage très soutenu, qui sera sûrement inconnu à certains enfants, mais deux lignes plus tard, le langage devient soudainement très, très familier. C'était parfois déroutant.
Ca a tout de même été une lecture agréable, rapide et qui m'a détendue.
Lien : https://cascadedencre.wordpr..
On retrouve l'écriture cinématographique de l'auteur, l'action sans relâche, les nombreuses scènes de bataille et un univers riche en surprises, avec le bonus cette fois d'initier les lecteurs à la mythologie avec des références à plusieurs dieux et de multiples créatures. J'ai toutefois moins accroché aux personnages.
Lien : http://sophielit.ca/critique..