AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rosalie l'infâme (15)

Vincent est là soudain, solide et sûr, pétri de terre brune et rocailleuse où j’enfouis mes larmes. Tout est dit : les flammes, les cris, la peur, l’angoisse, la honte, l’outrage, la colère et la rage. Je laisse mes doigts refaire connaissance avec ses bras, lianes mystérieuses t puissantes, avec chaque marque, chaque étampe sur sa poitrine
Commenter  J’apprécie          70
Pour être libres, avons-nous le droit de sacrifier nos compagnons de misère ?
Commenter  J’apprécie          30
OuganDaga a été rebaptisée comme nous tous, m'a dit un jour Man Augustine, mais je n'arrive pas à l'appeler Dada comme le fait tout le monde. Pour moi, elle restera OuganDaga, comme une ouanga nègess, un oiseau trop libre pour accepter qu'on lui taille les ailes. C'est comme pour ta mère, on l'a rebaptisée Rose, mais pour nous elle a toujours été Ayouba, avec la fragilité de la vie dans son regard et la douceur du vent dans ses pas.
Commenter  J’apprécie          20
Entends le temps des barracons ! Peut-être qu'un jour on ne parlera plus de tout ceci. Peut-être oubliera-t-on même ce mot, il s'en ira avec nous qui portons ses marques, mais la honte demeurera tant qu'on ne l'aura pas extirpée. Nos silhouettes demeureront flétries si nous n'apprenons pas à chevaucher nos ombres pour leur donner vie. Je sais que tu as entendu et vu déjà pas mal d'horreurs, toi, si jeune, toi, créole, née sur cette île si loin du pays d'où je viens.
Commenter  J’apprécie          20
C'était une femme de trente ans environ, tranquille et résolue, jamais à se plaindre. Elle portait son rêve dans ses yeux. Un rêve à deux branches étroitement enlacées : avoir un enfant et être libre. Sa dernière tentative de fuite lui avait coûté non seulement une oreille mais aussi son bébé. Elle portait les marques des dogues sur ses mollets. Le père de son enfant s'était sauvé et sans doute voulait-elle le rejoindre. Mais je crois que son besoin de liberté n'était lié à aucun homme, elle ne pouvait tout simplement pas respirer dans l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          20
Comment peut-on se sentir à la fois vivant et prisonnier du royaume des morts, malheureux et avide de vivre, perdu dans la noirceur du désespoir et conscient de chaque parcelle de lumière ?
Commenter  J’apprécie          10
Vois-tu, Lisette, sur cette île, voir grandir son enfant, c’est être prêt à tous les malheurs, c’est se serrer constamment le ventre pour qu’il prenne le pli de la douleur et apprenne à l’accueillir avec moins d’indignité. C’est avoir toujours un œil tourné vers le dedans de soi, pour que le malheur ne nous prenne pas d’assaut. C’est prier, espérer, maudire et souvent avoir peur de sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Imagine une nuit dont tu ne peux pas compter les lunes car au-dessus de toi, il n’y a qu’un plafond de bois. Pour fenêtre, tu as les panneaux. Pour univers, les entreponts.La nuit, nos corps et nos esprits ne se reposent pas, les ténèbres renforcent cette impression de tumulte de chairs pressées les unes contre les autres.
Tu passes quelques jours à accorder ton souffle à celui de ta compagne de chaîne, puis tu te rends compte que son souffle à elle s’est arrêté et que tu es collée à un cadavre presque raide.
Commenter  J’apprécie          10
Je tremble des malheurs à venir, mais la folle envie de voir le soleil se lever chaque jour est toujours plus forte que ma peur. J'ai la vie aux bout des doigts.
Commenter  J’apprécie          10
Comment peut-on se sentir à la fois vivant et prisonnier du royaume des morts, malheureux et avide de vivre, perdu dans la noirceur du désespoir et conscient de chaque parcelle de lumière ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5275 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}