Editions Bruno Doucey (07/01/2014)
4.5/5   4 notes
En 2010, paraissait la première anthologie de ma jeune maison d’édition : Terre de femmes, 150 de poésie féminine en Haïti. En quatrième de couverture, un poème inédit d’Évelyne Trouillot, écrit « à mi-chemin entre décombres et étoiles », dans le contexte terrible du séisme qui venait de dévaster son pays. Trois ans plus tard, ce texte est devenu un livre qui donne à voir les réalités contrastées d’une terre fissurée « entre soleils et épouvante ». Pour autant, ce r... >Voir plus
Que lire après Par la fissure de mes motsVoir plus
« Par la fissure de mes mots » est un petit recueil composé d'une vingtaine de poèmes de la poétesse haïtienne Evelyne Trouillot (la soeur de l'écrivain Lyonel Trouillot). le bleu turquoise rafraichissant de la couverture peut faire croire en une poésie exotique, une poésie des îles, plages et cocotiers…Il n'en est rien. Enfin, pas tout à fait.
Certains de ces poèmes ont été écrits en janvier 2010 aux lendemains du tremblement de terre qui ravagea Haïti. Des « mots fissurés, cabossés » pour raconter le malheur, la pauvreté mais aussi pour crier avec délicatesse l'amour, un amour sensuel et coloré, pour son île. Une poésie pour recoller les morceaux, recoudre les lèvres béantes d'une terre exsangue, cette « terre en parenthèse d'étoiles ».

"Je viens d'une terre entre montagnes
et coeurs éteints
Un ciel mi-haut mi-bas
Espace ouvert
Où plus rien ne bat
Que la béance d'une douleur
En accordéons désaccordés"

Entre la page et le néant, entre soleil et épouvante, à travers les fissures, entre chaque lézarde, au sein même des meurtrissures, du puits des chagrins, la poésie d'Evelyne Trouillot déploie ses feuilles luxuriantes, exotiques, colorées. Une poésie sans règle, sans rime, sans raison, une poésie à l'image de la nature, sauvage, vibrante et généreuse.

La sensualité a la part belle dans ses poèmes, cette sensualité qui reprend ses droits malgré la douleur, qui reprend le dessus et recouvre de sa beauté, de ses odeurs, de ses frémissements, les décombres même. Repousser les bris, le coupant, retrouver la rondeur du désir, les bulles d'intimité.
Puiser dans la nature, dans les couchers de soleil, dans le rire des enfants, l'espoir, et mettre à l'honneur les couleurs de cette île bordée d'une mer, infinie, entre-deux de vert et de bleu, bordée de décombres jaunasses, telles des herbes blondes, cet intermède immense où la vie en tous sens abonde. Recevoir les rayons juteux du soleil au creux des reins, l'extase rouge orangée des aubes et des couchers. Par la fissure des mots d'Evelyne Trouillot jaillit la vie, envers et contre tout.

"Je bois ma terre
Par la fissure de mes mots
Bris de bleu
En convalescence
Brins de rêves
Egarés entre ma paupière et
L'incertitude de la mer
(…)
Mais nos flétrissures gardent encore
Des poussières de lumière
Qui m'arrivent
jusqu'au sexe"

Et, grâce à cette poésie, retrouver dignité et redonner espoir, se redresser, se relever, tordre la douleur en jets éblouissants d'images fortes, inoubliables, en extraire toute l'essence. En faire un baume apaisant, salvateur, pour cicatriser et tenter de refermer les failles.

"Une femme regard lacéré
Tripes à nu
Rassemble ses entrailles
Son baluchon de claques et de peaux
Ficelées à sa nuque
Fière
Et le soleil mourant salue ses pas
De reine libérée"

Le titre de Jean d'Amérique, Soleil à coudre, sa poésie qui claque, ses images choc, me reviennent en mémoire, effluves patriotes. La poésie d'Evelyne Trouillot m'a également profondément émue. Il s'agit, de même, d'une poésie pour recoudre et reconstruire. Un grand merci à toi Pascal [ @TerrainsVagues ] pour cette magnifique découverte, tu as le don de me faire découvrir régulièrement une poésie singulière, sensorielle et sensuelle, qui me parle beaucoup !

"Un jour la vie aura goût terre mouillée et mangue mûre".
Opération Masse critique...
Grand Merci aux éditions Bruno Doucey et à Babelio.

J'ai toujours trouvé difficile d'écrire une critique, par nature prosaïque, d'un texte poétique. Comment fait-on cela sans réduire à néant le pouvoir magique de la poésie ? Je n'ai pas ce talent ; pouvoir décrire en quelques mots bien choisis l'essence d'une oeuvre.

Vous me pardonnerez sans doute cet emprunt à l'éditeur qui décrit le livre bien mieux que je ne saurais le faire :
"Ce recueil n'est pas le romancero d'un pays ravagé par le malheur. le pouvoir des métaphores, la vitalité de l'écriture, la houle continue de sa vigueur caribéenne sont de nature à surmonter bien des désarrois. Car Évelyne Trouillot écrit comme on regarde le monde à sa porte : avec des mots lézardés, ébréchés, cabossés, des mots de tous les jours sans rime ni raison qui finissent par coudre le ventre déchiré de la terre pour en tirer un peu de bonheur."

Comment rivaliser avec ça ! Si je ne possède pas cette aisance dans l'écriture, j'ai la prétention de croire que j'ai suffisamment de sensibilité pour apprécier pleinement ce texte. Et vous aussi !

Nous sommes tributaires des lectures que nous avons faites. Lectrice d'Aimé Césaire et de Dany Laférrière, je n'ai pu m'empêcher de retrouver dans le recueil d'Évelyne Trouillot cette saveur indéfinissable, cette couleur chaude, "caribéenne", cet attachement doux-amer à la terre natale qui m'avaient tant plu dans leurs oeuvres. Sans me hasarder à démontrer une filiation poétique avec le Martiniquais Aimé Césaire, je crois que ce n'est pas fortuit si j'ai constamment pensé au "Cahier d'un retour au pays natal", notamment à la lecture de "L'errance devenue chair" ou de "Un jour". Je vous invite d'ailleurs à les lire attentivement (je les ai cités sur la page du livre).

Bref, Evelyne Trouillot a un don certain pour la poésie, elle représente dignement la littérature haïtienne que j'affectionne tant. Si son écriture ne touchera pas tout le monde, du moins elle m'a profondément ému.
Par la fissure de mes mots est un petit et mince recueil où chaque poème, chaque mot exprime l'amour sensuel et charnel de l'auteure pour son pays. Haïti est dévasté, aux prémices de l'année 2010 par un tremblement de terre d'une violence inouïe.
« Puis un mardi
à l'aube d'une année
encore tapie sous les décombres
tu es partie sans dire adieu »
Mais Evelyne Trouillot ne laisse pas ses mots aller sur les chemins du désespoir ou d'un chagrin sans fond. Dans le soleil des flamboyants, dans les cris et les rires des enfants elle puise les couleurs bleues et vertes de son île pour l'arroser d'espoir et de certitudes.
« Un jour en vaut un autre
mes rires harcèlent nos larmes
corps à corps enivré
malheureux
indécis
de l'humanité
jubilante et fébrile
face à la vie »
Quand on a tout perdu il reste les mots d'Evelyne Trouillot. Elle les jette, les façonne, les tord pour en extraire le baume qui pansera les plaies de sa terre, ses mots se font suture pour cicatriser les béances et refermer les failles. Evelyne Trouillot croit en la force de son pays qui peut se relever, elle croit en la poésie qui peut rassembler un peuple, lui donner le souffle et l'énergie pour croire en des jours meilleurs.
« le poème prend ma détresse
et la tords en jets de douleur
éblouissante
si proche du coeur
que son frémissement
se mêle
aux murmures des oiseaux
et mes pleurs impudiques
s'offrent au soleil
et se mêlent au goût irrésistible
de la terre »
La poésie d'Evelyne Trouillot est un cri du coeur, un tumulte qui surgit des profondeurs pour laisser éclater sa foi et son espoir d'une vie possible et heureuse en Haïti, des mots « lézardés, ébréchés, cabossés » qui m'ont agrippée et bouleversée.
Merci aux éditions Bruno Doucey et à l'opération Masse critique de Babelio.
Dans ce court recueil dense et rayonnant, Evelyne Trouillot retrouve in fine l'inspiration de son frère, Lyonel Trouillot qui, à propos de son roman La Belle amour humaine,disait déjà sa volonté de « restituer à Haïti le droit d'être un lieu habitable » et de « sortir de la catastrophe[2] ».
En effet, comme l'écrit son éditeur, le recueil de poèmes d'Evelyne Trouillot, Par la fissure de mes mots, « n'est pas un livre sur le séisme du 12 janvier 2010 », en dépit des poèmes « Secousses » et « Mémoire » qui semblent en être directement inspirés.
Il y est surtout question d'amour, un amour inconditionnel pour sa terre, Haïti, une véritable « topophilie », pourrait-on dire, le recueil s'ouvrant sur une lettre d'amour à Port-au-Prince, à mi-chemin entre créole et français. LIRE LA SUITE SUR : http://laplumefrancophonee.wordpress.com/2014/04/16/evelyne-trouillot-par-la-fissure-de-mes-mots/
Lien : http://laplumefrancophonee.w..

Nudité

J'aurais aimé te dire
un poème tout cru
à l'odeur encore verte
un secret sur sein muet

au sourire invisible
arabesques codées
en pointillé de baisers rêvés
que toi seul comprendrais

de tes lèvres

J'aurais voulu t'écrire
un poème nu et fou
une goutte
blottie entre la page et le néant
anxieuse de tracer sa buée
pour retrouver
la rondeur du désir
Un jour

Un jour je renierai ma mère, les yeux fermés j'irai
sans vagues ni bateaux dans mes prunelles affronter
la sécheresse et les immeubles en verre d'où l'on
apprend à aimer la beauté froide des palissades

Un jour, je renierai la mémoire de mes sens, j'irai
avec sous mes pieds l'odeur des algues broyées, avec,
sous mes bras des éclats d'embruns en bandoulière

Un jour, je renierai la douleur de ma naissance, j'irai
sans estampes ni mains offertes pour retenir le sel
de mes larmes

J'irai sans bâton ni colère dans mes entrailles

Un jour, bientôt peut-être, j'apprendrai à courir
sans rêver de soleils verts, de rire en cascade
et de nasses folles

Mais aujourd'hui mon île a plié son aile et j'y blottis
ma peine d'oiseau écartelé entre l'incertitude
et l'envol dans la beauté émeraude de son histoire
frémissante
Nos gestes bleus

Par la fissure d'une syllabe
égarée entre ta douleur et la mienne
le silence tremble

Entre nos émois
un pays s'enfuit

Cheville lourdes
du besoin de se réveiller ici
d'y mourir aussi

Un jour
à bout de défaites
de colères et de désespérances
bras rouges tendus
de flamboyants ininterrompus

D'enfants amoureux de vivre
ici
et d'y mourir aussi
un jour

Dans ta voix la fêlure en ailes
repliées
à la pointe des doigts
où la vie s'accroupit
pour vieillir

Dans le bris de nos rêves
de toi à moi
un pays