Ce très court roman incarne pour moi l'essence du devoir de mémoire que nous devons à tout prix conserver de l'esclavage. Situé à Saint-Domingue au XVIIIème siècle, les colons y tremblent d'être empoisonnés car l'esprit de révolte gronde. Les esclaves se font "marrons" et fuient vers une liberté à conquérir au péril de leur vie. En moins de 150 pages l'autrice parvient à nous offrir tout un pan d'Histoire. de la capture sur les terres Africaines, aux cales du navire négrier "La Rosalie", des bossales nés libres, aux créoles nés sur place et qui n'ont connus que l'esclavage, noirs ébène ou métissés, domestiques de maison ou soumis à de laborieux travaux agricoles, elle nous présente un panaché de corps et de coeurs maintes fois meurtris mais pourtant toujours debout. Aux côtés de Lisette, nous découvrirons, sans juger, comment chacun se débrouille pour survivre en enfer. Nous marcherons également dans ses pas à la rencontre de son histoire familiale, et notamment de ces aïeules solides qui l'ont précédée. Peu à peu, au fil des mots, une jeune fille devient femme, des secrets émergent, des relations se créent et une personnalité se révèle. Il est l'heure des grands choix. Pour ne jamais oublier "Rosalie l'infâme".
Il s'agissait de ma troisième incursion dans la littérature haïtienne et comme les deux précédentes j'en ressors chamboulée et conquise.
Merci à Babelio de m'avoir offert une si enrichissante lecture dans le cadre d'une masse critique. Merci également aux éditions le temps des cerises à la fois pour l'envoi et pour ce choix de rééditer un roman si vibrant et important.
Rosalie L'Infâme nous fait suivre Lisette, une jeune esclave de Saint-Domingue, au 18e siècle. Ce livre prend aux tripes, car on a beau savoir ce qu'il se passait dans les plantations et les maisons de maîtres durant cette époque, suivre une jeune esclave et la vie de ses proches m'a permis de me mettre à sa place, et de ressentir ce qu'elle ressentait. L'écriture est d'ailleurs parfaite pour cela, elle est sensible, juste, sans tomber dans le trop ou dans le tire-larmes.
C'est un roman dur à lire, par les sujets qu'il aborde : torture, viol, suicide; etc. Mais il vaut le coup !!