3,5

André est un peintre un peu rêveur, un peu bohème mais à la vie à peu près rangée, dans son appartement parisien. Lors d'un voyage, il va faire la connaissance d'un jeune homme un peu étonnant, Frédéric. Un jour, alors qu'il est revenu à Paris, André voit Frédéric s'installer dans son appartement, totalement sans-gêne, vivant au crochet de celui qui l'héberge.
André ne tarde pas à tomber amoureux de son « locataire » forcé. Mais bientôt, celui-ci rencontre Sabine, la meilleure amie d'André, et ce qui devait arriver … A partir de là, un trio infernal s'installe dans le logement d'André et va cohabiter tant bien que mal, aussi bien en termes de mètres carrés que de sentiments mal partagés.
Sabine va tomber enceinte de Frédéric.
À la naissance de son fils, Frédéric a un peu de mal a assumer sa paternité. Il ne se sent pas fait pour cela. Il part en voyage pendant quelques mois. Sabine ne peut plus compter que sur André pour l'aider. Il est attentionné et équilibré. Il s'occupe de l'enfant comme s'il était sien.
Mais bientôt, Sabine, seule, s'éprend de William. le mariage est prévu et de retour de New York, Frédéric refait surface et reprend Sabine. le mariage est annulé et Sabine suit son ancien amant.

On aborde l'éternel thème de la coexistence de l'amour et de l'amitié. Il faut imaginer ce genre de situations ambiguës, sinon il faut faire confiance à Henry Troyat pour nous concocter des intrigues amoureuses dans lesquelles, les personnages suivant leur propre ressentit réagissent au fur et à mesure du récit. On entrevoit la suite, la solution et finalement le personnage décide pour nous que cela peut se passer autrement. C'est vraiment la touche d'un grand auteur qui nous est encore démontrée en seulement cent cinquante pages.
« La feuille gagne sur la pierre, puisqu'elle l'enveloppe, la pierre gagne sur les ciseaux, puisqu'elle les ébrèche, les ciseaux gagnent sur la feuille, puisqu'ils la coupent. »

André, Aurelio et Sabine ..qui est qui?
Années 70, un triangle amoureux à l'ambiance délétère. Après un début un peu "poussif" , la mise en place "télécommandée" des protagonistes de son roman, j'ai retrouvé le plaisir de lire du Troyat!
Une écriture élégante et l'analyse psychologique des personnages donnent à ce roman ses lettres de noblesse .

Beaucoup de psychologie et de finesse d'analyse dans ce court roman. Un excellent livre de Troyat. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et une fois de plus la plume de cet auteur.
La pierre, la feuille et les ciseaux... Jeu de main très connu qui sert de titre à ce roman pas du tout vilain de Troyat. A défaut d'être fascinante, la lecture est franchement agréable, presque ludique : on se plait à décrypter les interactions entre les principaux personnages qui forment une sorte de triangle amoureux et même passionnel. Qui joue le rôle de la feuille ? Qui est la pierre ? Etc.
Le visage "taillé" et le physique sec d'Aurelio, ainsi que son tempérament cassant et ironique, l'associent à la pierre. Et puis, il y a cet arrivisme, ce sens du concret qui le caractérisent également.
A partir de là, le jeu d'esprit peut commencer.
André, l'artiste homosexuel d'âge mûr, spécialiste des gravures et de la lithographie, est d'un caractère doux et conciliant (personnage presque trop archétypal, d'ailleurs), lisse comme une feuille de papier. Par bonté, par amour aussi, il prend soin d'Aurelio : telle une feuille recouvrant la pierre, il veut le protéger. Il l'influence grandement en l'ouvrant notamment à la culture. Aurelio, malgré son caractère dur et indépendant, ne peut le quitter et se donnera à lui.
Sabine est une amie d'André, leur relation est platonique. C'est une femme libre et incisive. Sans égard pour André qu'elle fait souffrir, elle couche avec Aurelio et lui impose même leur enfant : les ciseaux déchirent la feuille...
Mais les ciseaux sont à leur tour ébréchés par la pierre. Aurelio n'est franchement pas un rigolo, genre de type assez antipathique et calculateur qui sait user de son physique sans trop d'état d'âme. Hop, le bellâtre a séduit la jeune femme. Celle-ci lui sacrifie une partie de son indépendance, les disputes sont fréquentes entre les deux amants, et seule Sabine semble marquée dans son âme car Aurelio se montre dur et blessant avec elle (bing, comme un caillou reçu). Marquée dans sa chair aussi : l'enfant qui naît de leur passion est une marque faite au corps de Sabine ; la présence de l'enfant sera une empreinte pour la vie, indélébile. Ah l'amûûr...

Un roman très fluide de Troyat, dans lequel , les trois principaux protagonistes, André, peintre et décorateur, détaché de l'aspect matériel de la vie et quelque peu rêveur, célibagtaire plus souvent qu'à son tour et homosexuel, Aurélio, aimant la vie, les femmes et les hommes, et l'argent, et Sabine, amie très proche d'André et particulièrement volage, vont jouer tout à tour le rôle de la pierre, de la feuille, et des ciseaux.
L'édition de ce livre remonte à 1972, donc très proche du fameux mai 1968, et si Troyat n'y fait jamais allusion, l'évènement est sous-jacent dans son roman, où seul André semble attaché à certaines valeurs, est constant dans ses rappports à l'autre -voire à l'Autre-contrairement aux deux autres personnages, Sabine et Aurélio, qui vivent leur vie respective comme ils l'entendent, ....au détriment de tous: parents, amis, famille, ...enfant.
Un roman très novateur.
Osé pour l'époque?
Je ne sais pas, je n'avais qu'une dizaine d'années....
Une histoire dont le sujet n'a rien de passionnant mais qui est rattrapée par la qualité d'écrivain d'Henri Troyat.

Même si cette histoire de triangle amoureux ne m'a plus intéressée que ça, je dois reconnaître que la plume de l'écrivain m'a laissée me prendre au jeu.

Cependant, niveau personnnage, je me demande bien d'où peut sortir André. Il est clair que Frédéric, alias Aurelio, se joue de lui et de ses sentiments. Il est clair que cet homme est une personnalité toxique et pourtant lui et Sabine s'attachent à lui, sans jamais remettre leur amitié/amour en question.

Une histoire de triangle amoureux qui n'a rien d'original. Mais savamment écrite.
Cette biographie d'un peintre boheme imaginaire nous offre une autre palette du talent de l'auteur,plus habitue aux fresques historiques.Le titre déjà,intrigant car évocateur d'un jeu d'enfance oublie ,prisé par les collegiens.Ici on est plus dans le roman imaginaire pur et son recit est tres credible et juste.Sa description du héros montre un superbe travail d'observation et rend la lecture tres agreable.Un livre original à decouvrir.