AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Semailles et les Moissons tome 2 sur 5
EAN : 9782253005780
Pocket (01/01/1975)
4.12/5   371 notes
Résumé :
Si l'on avait dit à Amélie, au temps où elle s'appelait encore Mlle Aubernat, qu'elle tiendrait bientôt un café rue de Montreuil, à Paris, elle aurait poussé les hauts cris, un café étant à ses yeux un lieu de perdition. Mais elle se marie avec Pierre Mazalaigue, quitte leur bourg natal de La Chapelle-au-Bois pour la capitale et, là, se laisse convaincre que le meilleur moyen de gagner leur pain est de devenir les patrons du Cycliste couronné.

Puis l... >Voir plus
Que lire après Les semailles et les moissons, Tome 2 : AmélieVoir plus
Les Boussardel, tome 1 : Famille Boussardel par Hériat

Les Boussardel

Philippe Hériat

4.00★ (419)

4 tomes

Les Desmichels, tome 1 : Grand Cap par Monnier

Les Desmichels

Thyde Monnier

3.54★ (445)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 371 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une suite à la hauteur du premier tome de cette très belle saga d'Henri Troyat.
A travers le quotidien d'Amélie, qui ,malgré ses inquiétudes pour son mari dans les tranchées de 14-18 , continue courageusement à faire tourner leur commerce, on découvre le quotidien des français à cette période tourmentée.
La première guerre mondiale est racontée avec pudeur et réalisme grâce à Pierre qui ne reviendra d'ailleurs pas indemne de ce terrible bourbier.
Je suis impatiente de lire la suite, je l'avoue, et savoir qu'il reste encore trois tomes ne peut que me faire plaisir !!
Commenter  J’apprécie          173
1915. Nous retrouvons Amélie dans son café à Paris avec sa fille Élisabeth et son frère Denis. Son père Jérôme est resté au pays, à La Chapelle aux Bois tandis que son mari, Pierre, est au front. Troyat nous raconte la vie quotidienne pendant cette première guerre mondiale si terrible. Amélie pense sans arrêt à son mari, gère le café et sa vie de mère de famille. Denis, plus insouciant, vit ses premiers émois amoureux. Jérôme vieillit dans la solitude. Pierre est plongé dans le quotidien des soldats.
L'auteur décrit cela avec talent, On a l'impression de vivre avec les personnages. Malgré peu de grands évènements, on tourne très vite les pages car on s'attache aux membres de cette famille malgré leurs défauts, ils sont tellement humains. Bref un deuxième tome que j'ai apprécié tout autant que le premier. J'ai déjà hâte de retrouver la famille Aubernat-Mazalaigue.
Commenter  J’apprécie          100
Deuxième volet de la saga, et déjà un bon coup de mou par rapport au premier volet.
Bien sûr, les personnages sont attachants, bien incarnés; on accroche avec facilité au rendu du Paris au début de la première guerre mondiale, on admire la pugnacité de la jeune Amélie, symbole de ces jeunes femmes de ce temps qui, tout en restant fortement imprégnées des valeurs traditionnelles de l'époque, trouvent dans la guerre une voie d'émancipation.
Mais l'intrigue tourne au ralenti, on a le sentiment que l'auteur "fait durer", force sur le sentimental, en clair verse dans la facilité.
Un mieux à espérer au prochain volet? A suivre...
Commenter  J’apprécie          110
Attention, chef d'oeuvre!
Commenter  J’apprécie          100
J'avais beaucoup aimé cette saga familiale que l'écriture d'Henri Troyat rend encore plus savoureuse.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Tout en les critiquant, il s'aperçut qu'il les enviait pour leur crédulité infatigable. Dans cet univers que menaçait le chaos, il était difficile de vivre sans une conviction, fut-elle absurde.
Commenter  J’apprécie          160
Au front le cadavre n'avait pas de poésie. L'important était de s'en débarrasser au plus vite, à cause de l'odeur. Même un ami, passé de vie à trépas, devenait une carcasse encombrante.
Commenter  J’apprécie          120
Amélie resta un moment immobile, regardant ce petit univers entouré de murs lépreux. Des tuyaux de descente barraient les façades et se coudaient, de place en place, au dessus des gros plombs rouillés. Un matelas versait hors d’une fenêtre sa lourde bedaine aux carreaux gris et roses. Ailleurs, une lessive de jupons, de camisoles et de langes séchait sur une corde, avec une indécence tranquille.
Commenter  J’apprécie          30
N'ayant jamais eu l'occasion de fréquenter des institutions catholiques, elle était impressionnée par l'accueil mystérieux qu'on lui réservait dans cette maison et craignait que son manque d'habitude ne lui fit commettre quelque maladresse envers des personnes dont le tour d'esprit était si différent du sien.
Commenter  J’apprécie          40
Le secret du bonheur était de vivre en jugeant le présent avec la même sérénité que s'il s'agissait du passé. Mais était il toujours possible de méditer de la sorte? On avait beau se forcer à la sagesse, peu à peu l'existence quotidienne reprenait ses droits, vous enserrait de toutes parts, comme ces broussailles revenant ronger les vieilles pierres.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1085) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}