Les Semailles et les Moissons tome 2 sur 5
Pocket (01/01/1975)
4.12/5   371 notes
Si l'on avait dit à Amélie, au temps où elle s'appelait encore Mlle Aubernat, qu'elle tiendrait bientôt un café rue de Montreuil, à Paris, elle aurait poussé les hauts cris, un café étant à ses yeux un lieu de perdition. Mais elle se marie avec Pierre Mazalaigue, quitte leur bourg natal de La Chapelle-au-Bois pour la capitale et, là, se laisse convaincre que le meilleur moyen de gagner leur pain est de devenir les patrons du Cycliste couronné.

Puis l... >Voir plus

Thyde Monnier

3.54★ (445)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une suite à la hauteur du premier tome de cette très belle saga d'Henri Troyat.
A travers le quotidien d'Amélie, qui ,malgré ses inquiétudes pour son mari dans les tranchées de 14-18 , continue courageusement à faire tourner leur commerce, on découvre le quotidien des français à cette période tourmentée.
La première guerre mondiale est racontée avec pudeur et réalisme grâce à Pierre qui ne reviendra d'ailleurs pas indemne de ce terrible bourbier.
Je suis impatiente de lire la suite, je l'avoue, et savoir qu'il reste encore trois tomes ne peut que me faire plaisir !!
1915. Nous retrouvons Amélie dans son café à Paris avec sa fille Élisabeth et son frère Denis. Son père Jérôme est resté au pays, à La Chapelle aux Bois tandis que son mari, Pierre, est au front. Troyat nous raconte la vie quotidienne pendant cette première guerre mondiale si terrible. Amélie pense sans arrêt à son mari, gère le café et sa vie de mère de famille. Denis, plus insouciant, vit ses premiers émois amoureux. Jérôme vieillit dans la solitude. Pierre est plongé dans le quotidien des soldats.
L'auteur décrit cela avec talent, On a l'impression de vivre avec les personnages. Malgré peu de grands évènements, on tourne très vite les pages car on s'attache aux membres de cette famille malgré leurs défauts, ils sont tellement humains. Bref un deuxième tome que j'ai apprécié tout autant que le premier. J'ai déjà hâte de retrouver la famille Aubernat-Mazalaigue.
Deuxième volet de la saga, et déjà un bon coup de mou par rapport au premier volet.
Bien sûr, les personnages sont attachants, bien incarnés; on accroche avec facilité au rendu du Paris au début de la première guerre mondiale, on admire la pugnacité de la jeune Amélie, symbole de ces jeunes femmes de ce temps qui, tout en restant fortement imprégnées des valeurs traditionnelles de l'époque, trouvent dans la guerre une voie d'émancipation.
Mais l'intrigue tourne au ralenti, on a le sentiment que l'auteur "fait durer", force sur le sentimental, en clair verse dans la facilité.
Un mieux à espérer au prochain volet? A suivre...
Attention, chef d'oeuvre!
J'avais beaucoup aimé cette saga familiale que l'écriture d'Henri Troyat rend encore plus savoureuse.

Tout en les critiquant, il s'aperçut qu'il les enviait pour leur crédulité infatigable. Dans cet univers que menaçait le chaos, il était difficile de vivre sans une conviction, fut-elle absurde.
Au front le cadavre n'avait pas de poésie. L'important était de s'en débarrasser au plus vite, à cause de l'odeur. Même un ami, passé de vie à trépas, devenait une carcasse encombrante.
Amélie resta un moment immobile, regardant ce petit univers entouré de murs lépreux. Des tuyaux de descente barraient les façades et se coudaient, de place en place, au dessus des gros plombs rouillés. Un matelas versait hors d’une fenêtre sa lourde bedaine aux carreaux gris et roses. Ailleurs, une lessive de jupons, de camisoles et de langes séchait sur une corde, avec une indécence tranquille.
N'ayant jamais eu l'occasion de fréquenter des institutions catholiques, elle était impressionnée par l'accueil mystérieux qu'on lui réservait dans cette maison et craignait que son manque d'habitude ne lui fit commettre quelque maladresse envers des personnes dont le tour d'esprit était si différent du sien.
Le secret du bonheur était de vivre en jugeant le présent avec la même sérénité que s'il s'agissait du passé. Mais était il toujours possible de méditer de la sorte? On avait beau se forcer à la sagesse, peu à peu l'existence quotidienne reprenait ses droits, vous enserrait de toutes parts, comme ces broussailles revenant ronger les vieilles pierres.