Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 170 notes)
Paris, 1938. Elisabeth tient un petit magasin de disques, rue Marbeuf. Libre, solitaire, secrète, elle est décidée à défendre sa tranquillité coûte que coûte. Mais son caractère n'est-il pas un défi au destin ? Elle est entraînée dans d'orageuses aventures, auxquelles va bientôt se mêler le grondement de la guerre. A travers ces épreuves, Elisabeth s'efforce en vain de découvrir sa voie. C'est au moment où elle croit tout perdu qu'une rencontre décisive se produit, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Crazynath
22 février 2015
  • 4/ 5
Élisabeth, jeune divorcée, va s'installer à Paris pour s'occuper d'un magasin de disques .
Tres vite, L Histoire est au rendez vous avec le début de la deuxième guerre mondiale.Le cadre de ce cinquième tome est le Paris de l'occupation, que l'auteur restitue à merveille avec toutes ses restrictions . Élisabeth va devenir définitivement adulte et faire les choix qui s'imposeront à elle.
C'est avec la libération de Paris que s'achève cette belle saga d'Henri Troyat.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
zabeth55zabeth5526 avril 2013
Elle allongea les doigts vers les boutons du poste. Un demi-tour à gauche, et Hitler, interloqué, ravala sa fureur. Longtemps, les deux amies restèrent immobiles, goûtant les délices du silence après la tempête.
CrazynathCrazynath22 février 2015
Jugés non sur leurs actes, mais sur leurs origines coupables dans leur race et leur religion, ils se séparaient déjà par leur mine soucieuse, d'une population qui, la veille encore, n'avait pas une notion claire de leur singularité.
CrazynathCrazynath22 février 2015
Derrière les barrières blanches, des sentinelles d'une fixité inhumaine, attendaient le passage d'un officier pour unir leurs talons d'un déclic foudroyant.
genougenou11 août 2015
Parmi ceux qui souhaitaient ouvertement l'armistice, combien seraient déçus en apprenant qu'il était signé, et combien , parmi ceux qui réclamaient la prolongation de la guerre, se désoleraient en secret si le gouvernement exauçait leur désir ?
genougenou11 août 2015
Ce qui se bâtit dans la tempête a plus de chance de durer que ce qui se bâtit par beau temps.