Les Semailles et les Moissons tome 5 sur 5
Pocket (28/03/2006)
3.96/5   323 notes
Paris, 1938. Elisabeth tient un petit magasin de disques, rue Marbeuf. Libre, solitaire, secrète, elle est décidée à défendre sa tranquillité coûte que coûte. Mais son caractère n'est-il pas un défi au destin ? Elle est entraînée dans d'orageuses aventures, auxquelles va bientôt se mêler le grondement de la guerre. A travers ces épreuves, Elisabeth s'efforce en vain de découvrir sa voie. C'est au moment où elle croit tout perdu qu'une rencontre décisive se produit, ... >Voir plus
Que lire après Les semailles et les moissons, Tome 5 : La RencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Élisabeth, jeune divorcée, va s'installer à Paris pour s'occuper d'un magasin de disques .
Tres vite, L Histoire est au rendez vous avec le début de la deuxième guerre mondiale.Le cadre de ce cinquième tome est le Paris de l'occupation, que l'auteur restitue à merveille avec toutes ses restrictions . Élisabeth va devenir définitivement adulte et faire les choix qui s'imposeront à elle.
C'est avec la libération de Paris que s'achève cette belle saga d'Henri Troyat.

La saga des Semailles et des moissons a été un véritable bonheur de lecture pour moi dans ma jeunesse et je me suis aperçue que je ne l'avais en fait jamais terminée. Avec la lecture de la rencontre, tome 5 de cette série, je mets un point final à cette lecture passionnante.

Elisabeth a vécu des moments douloureux, elle a divorcé, avorté et a décidé de reprendre sa vie en main en partant à Paris pour y tenir un magasin de disques.
D'amours en déceptions, de moments de découragements en espoirs elle finira par rencontrer celui qui lui donnera le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue malgré les tourmentes et les déceptions.
La guerre lui permettra également de murir et de comprendre quels sont ses véritables désirs.

Encore une fois ce fut un enchantement de lecture, les romans d'Henri Troyat sont terriblement addictifs, tant pas l'intensité de leurs histoires que par la plume de l'auteur qui est incisive et tellement fluide.
L'auteur sait parfaitement mêlé le futile et le douloureux, l'amour et la haine, la peur et le courage, c'est vivant, c'est intense et ça se dévore.
Le personnage d'Elisabeth peut agacer mais en même temps elle est touchante car dans ces périodes troublées de guerre et à cette époque il n'est pas facile d'être une femme seule et libre.
Elisabeth est une héroïne intéressante comme l'était sa mère Amélie dans les premiers tomes de la saga. Ce sont des femmes fortes qui s'imposent dans ces milieux machistes où le rôle des femmes n'est surement pas d'être au premier plan. Elles commettent des erreurs mais jamais ne baissent les bras.

Je suis contente d'avoir pu me replonger dans cette saga que j'avais adorée et de me rendre compte de la qualité du récit et de l'écriture de cet auteur incontournable qu'est Henri Troyat.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'avais beaucoup aimé le cinquième et dernier tome de la série où saga familiale et Histoire se mêlent pour un récit palpitant.
Le roman « La rencontre » de Henri Troyat fait partie de la série « Les semailles et les moissons ». Il s'agit de la vie, essentiellement amoureuse, de Élisabeth, le personnage principale, qui va se dérouler depuis les années trente, juste avant le début de la guerre, jusqu'à la Libération.

On est partagé sur l'éventualité de la guerre, beaucoup n'y croient pas et disent « il ne sont pas fous ». Puis l'inéluctable survient. La vie d'Élisabeth va se dérouler dans cette atmosphère de clandestinité, de dénonciation, de marché noir et de Résistance.

Lorsque le roman commence, avant la guerre, Élisabeth vient de divorcer, et on suppose que c'est le mari qui a demandé le divorce, car elle avait un amant. Ce divorce est d'ailleurs suivi d'une rupture avec cet amant, elle est donc seule.

Elle fait la connaissance d'un homme marié, avec lequel commence une liaison difficile car non exclusive. Elle s'arrange pour s'éloigner de cet homme, et lui fait finalement une lettre de rupture, tout en prétextant de devoir rejoindre ses parents à Megève, qui auraient besoin d'elle pour les aider à gérer leur hôtel en ces temps difficiles.

Entre temps, elle a obtenu la gérance d'un magasin de musique à Paris, ce qui lui avait permis de quitter ses parents et de voler de ses propres ailes. Elle a une associée qui peut gérer le magasin en son absence, ce qui lui permet de retourner à Megève, chez ses parents, de temps à autre.

Cette associée gère les affaires courantes du magasin, mais elle ne peut pas rechercher des fournisseurs, chose qui demande la présence d'Élisabeth.

En ces temps difficiles, on est obligé de se reconvertir dans la vente d'autres produits, tels que souvenirs ou bibelots, car la vente de disques devient difficile, surtout qu'il s 'agit majoritairement de jazz, produit de la culture « impérialiste ». Même certains disques de musique classique sont interdits par l'occupant.

Elle va trouver un fournisseur en la mère de Boris, un réfugier russe, ami de son ex-mari. Cette femme fabrique des objets traditionnels russe, mais s'est reconvertie dans la fabrication de souvenirs de Paris.

L'ex-mari d'Élisabeth tente de renouer avec elle. Elle accepte de le revoir régulièrement mais en s'en tenant à une relation d'amitié. L'ami russe, Boris, finit par lui reprocher cette partie de cache-cache, car il voit que son ami en souffre. Il en fait le reproche de façon violente à Élisabeth, à l'occasion d'une de ses sorties « entre amis », où elle étaient venue chercher son ex-mari, à l'appartement qu'il partage avec Boris.

Afin de se faire pardonner, Boris envisage d'inviter Élisabeth à dîner, afin de parler de façon plus sereine, à l'occasion d'une absence de l'ex-mari pour affaires.

Boris tombe amoureux d'Élisabeth et ils se marient à la Libération.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/379
J'ai lu les 5 romans que composent Les semailles et les moissons. Ils m'ont plu d'une façon inégale. J'ai préféré le premier qui se passait en Corrèze. Henri Troyat a ceci qu'il arrive à me donner l'envie de lire ses romans comme s'il y avait vraiment une intrigue.
Le caractère quelquefois autoritaire d'Amélie m'a dérangé plus d'une fois quand elle s'adresse à ses employé(e)s . Dans la façon d'écrire d'Henri Troyat quand il s'agit de décrire des femmes d'ouvrage, des "bonnes"(J'ai horreur de ces termes bonne, boniche, etc qui déprécient la personne) soit il les dépeint mal formée , bêtes. C'est déplaisant.
Maintenant, il est évident, il faut le reconnaître que tous les caractères qu'il décrit peuvent exister.
Quant aux passages sur la guerre 14-18, il choisit ses personnages et, clairement, il évite d'écrire sur les contestataires, ceux qui se sont révoltés contre cette guerre et l'ont payé de leur vie.
Sur la résistance, il ne s'étend pas trop non plus. La famille de Boris, probablement a-t-il fait allusion à sa propre famille qui n'était pas une famille d'ouvriers.
D'ailleurs, il n'y a guère mention d'ouvriers tout au long de cette saga.
À la limite, je peux comprendre.
Quoiqu'il en soit, je répète que j'apprécie beaucoup ses romans et j'en ai lu plusieurs. Chaque fois avec beaucoup de plaisir. Je crois que c'est son côté humain qui fait cela.

Elle allongea les doigts vers les boutons du poste. Un demi-tour à gauche, et Hitler, interloqué, ravala sa fureur. Longtemps, les deux amies restèrent immobiles, goûtant les délices du silence après la tempête.
Jugés non sur leurs actes, mais sur leurs origines coupables dans leur race et leur religion, ils se séparaient déjà par leur mine soucieuse, d'une population qui, la veille encore, n'avait pas une notion claire de leur singularité.
Derrière les barrières blanches, des sentinelles d'une fixité inhumaine, attendaient le passage d'un officier pour unir leurs talons d'un déclic foudroyant.
Parmi ceux qui souhaitaient ouvertement l'armistice, combien seraient déçus en apprenant qu'il était signé, et combien , parmi ceux qui réclamaient la prolongation de la guerre, se désoleraient en secret si le gouvernement exauçait leur désir ?
Ce qui se bâtit dans la tempête a plus de chance de durer que ce qui se bâtit par beau temps.