Critique de brigittelascombe

"Nul traité de philosophie ne saurait justifier,commenter,les minutes que nous vivons ici,vous et moi": une remarque pleine de bon sens émise par Maxime Joubert, "galant homme" et "négociant en tissus", amant de la mère d'Etienne Martin jeune héros brillant,idéaliste,impulsif et solitaire de la tête sur les épaules (célèbre roman d'Henri Troyat écrivain et académicien connu pour ses cycles romanesques: cf Les Eygletières et ses biographies.). Voilà la leçon de vie que recevra Etienne et le lecteur d'Henri Troyat par la même occasion!
Parti sur une intrigue psychologique rondement menée, à savoir la complicité,la fusion empreinte de possessivité entre Etienne (18 ans) et sa mère (une modiste divorcée "si menue, si jolie") qui s'entache de jalousie lorsqu'il apprend la présence d'un homme dans la vie de cette dernière; ce livre tourne vite au roman philosophique lors de l'émergence d'un secret de famille concernant son père mort, la tête tranchée.
Entre être guillotiné et perdre la tête, il n'y a qu'un pas à franchir, celui du passage à l'acte.
Son professeur de philosophie ne lui remplit-il pas la tête d'idées ronflantes, celles de l'existentialisme où Sartre dit que nous sommes tels que nous nous faisons,que nous sommes responsables de notre vie; celles de Nietzsche qui conseille de ne pas ruminer le passé, d'assumer ses instincts,celles de Schopenhauer qui prône d'accepter sa souffrance.
A parler comme un livre on en finit par oublier la vraie vie.
Etienne grandira, apprendra qu'on peut être philosophe tout en n'intellectualisant pas tout, mais c'est le chemin de sa souffrance, de son conflit intérieur pour réhabiliter son père assassin en tant que père, trouver des repères, assumer sa propre violence, être soi et non l'autre, que nous relate d'une plume lucide et sans complaisance, Henri Troyat...pour... en six mots garder la tête sur les épaules!
Un parcours initiatique, celui du passage de l'adolescence à l'âge adulte: un cours magistral comme je les aime!
Et petit(grand) plus j'ai retrouvé l'odeur de la bibliothèque de ma jeunesse qui s'était glissée sans vergogne entre les pages jaunies. Un pur bonheur!