AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 28 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici un roman qui se lit rapidement et facilement. Ce n'est certes pas celui que je préfère chez cet auteur, mais il m'a marqué parce que je sens bien qu'à travers cette histoire, l'écrivain dresse une sorte de bilan de sa vie.

Armand Boisier, grand écrivain encensé par le public et les critiques, siégeant à l'Académie française, continue de créer l'âge venant. Il comprend bien que désormais ni le public, ni les critiques n'attendent son dernier roman, il en a écrit tant ! Malgré tout, il attend avec impatience sa publication et sa résonance dans le monde littéraire. Mais cette fois-ci, son nouveau né n'a pas reçu l'accueil souhaité, ni même une place dans la liste des best-sellers. C'est d'autant plus rageant que celui qui reçoit tous les honneurs est l'amant de sa fille. Celle-ci est partagée entre l'amour qu'elle voue à son père et à Jean-Victor Désormieux, nouvel auteur en vogue.

L'intrigue est légère, le dénouement trop vindicatif, mais qu'importe ! Oui qu'importe, j'ai été émue par les pensées et les émotions de cet écrivain vieillissant. N'être plus le nombril du monde, constater que désormais la roue continue de tourner mais sans vous, n'être plus à la mode, accepter les compromis, se renier soi-même... Comme il est dur de vieillir.
Je ne sais pas si ce roman comporte une part d'autobiographie, mais j'ai eu l'impression de lire un testament, de me plonger dans les pensées d'Henri Troyat, et j'ai ressenti une véritable empathie pour ce personnage au soir de sa vie.
Commenter  J’apprécie          210
Armand, écrivain de 85 ans et sa fille, Sandy, lancent la promotion de son tout dernier roman, Feu Monsieur Prométhée.

L'arrivée d'un jeune auteur d'une quarantaine d'années et grand fan d'Armand va pourtant bouleverser le bon déroulement de cette promotion de sortie de livre pourtant tant familière et emplie de succès habituels.

Tout au long de ce court roman d'a peine plus de 100 pages, nous suivons la déception, les doutes et les méfaits du temps qui passe avec la demande constante de nouveauté par les lecteurs. du sang frais !

Un récit qui se lit d'une traite et bien construite mais qui reste familiale. Ce lien fort entre Sandy et son père construit cette histoire au fil des pages. A cela, s'ajoute une improbable alliance entre le "nouveau" numéro 1 et Armand. Nous découvrons ainsi les tumultes de la vie d'un auteur à succès et d'un auteur dépassé mais qui reste fort de ses anciennes expérience et trophées idéalisés par beaucoup de personnes.

Une vrai dégringolade affective rends ce livre intéressant mais qui, pour moi, manque d'intrigues. Il en reste néanmoins une très bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman court sans doute pas le plus emblématique pour découvrir Henri Troyat.
Une plume fluide, une lecture rapide qui nous entraine dans le monde particulier des écrivains. Armand Boisier, octogénaire, est un académicien avec une longue carrière derrière lui. de la vieille école, il peine à trouver un écho vraiment favorable lors de son dernier ouvrage. Face à lui, un jeune aux dents longues, prêt à attirer les feux des projecteurs pour faire exister ses livres. Deux conceptions qui s'opposent, un jeune écrivain qui semble profiter de lui pour se faire connaitre jusqu'à séduire la fille de Boisier.
Un roman sur l'amour filial, la jalousie d'un écrivain en fin de carrière face à un jeune rival qui lui vole l'attention de sa fille chérie, celle qui avait remplacé sa mère pour s'occuper de lui.
Commenter  J’apprécie          30
Troyat fait partie de mes auteurs préférés. Une écriture limpide et en-thousiasmante. Un très beau livre sur l'amour père-fille.
Commenter  J’apprécie          20
Comme d'habitude, en peu de pages, d'une plume à la fois fluide et incisive, Henri Troyat présente une situation, envenime le tout, analysant finement et impitoyablement ses personnages et les déboires qu'il leur fait traverser. Ici, le lecteur devine, dès la première rencontre, que des événements rudes arriveront. Toutes les suppositions sont permises.
N'ayant pas pour habitude de traîner, l'écrivain ne fait pas attendre son lecteur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}