Critique de enjie77

Romancier, biographe, historien, Lev Aslanovitch Tarassov, baptisé Henri Troyat à l'âge de 24 ans par les éditions Plon, vous avez l'art de rédiger de passionnantes biographies qui emportent votre lecteur dans un tout autre univers que celui dans lequel il évolue.

Vous parvenez à vous immiscer dans la peau de vos personnages, tantôt femme, tantôt homme, qui prennent vie sous les yeux du lecteur. Nombre de biographes ne parviennent pas, hélas, à insuffler un tel souffle de vie aux personnalités évoquées. Serait-ce vos origines russes qui impriment cette bouffée romanesque, empreinte d'une grande rigueur narrative, à votre plume ? Votre passion se glisse à chaque chapitre, elle contamine, capture votre lecteur qui se laisse enlever avec jubilation.

L' Académie Française a su vous rendre hommage en vous recevant, le 21 mars 1959, en son honorable assemblée. Vous étiez alors âgé de 48 ans. La valeur n'attend pas le nombre des années – Pierre Corneille.

J'ai été subjuguée par le style de cet auteur. L'écriture est fluide, très agréable à lire. Un collégien peut lire Henri Troyat mais attention, c'est un français choisi, de qualité et c'est ce que j'admire chez un auteur, il peut captiver un grand nombre de lecteurs avec une plume aussi sensible et puissante.

Auteur prolifique de biographies, Henri Troyat ne cède jamais à la facilité, c'est un travail de documentation extrèmement précis qu'il entreprend à chaque histoire.

Il expliquait après avoir rédigé une fiction : « Après m'être coltiné pendant des mois avec des personnages imaginaires, après avoir essayé de rendre la fiction plausible et le mensonge émouvant, après avoir sué d'angoisse sur les orientations arbitraires d'une intrigue et maudit cent fois l'excès de liberté qui fait que tout est permis au créateur de mythes, j'éprouve soudain l'envie de reprendre contact avec la réalité, d'obéir à des documents authentiques, de passer du rêve à la vie. Alors j'entre dans une ère paisible et studieuse. Je sens le sol sous mes pieds ».

Emile Zola et Léon Tolstoï sont les grands auteurs de mon adolescence. Sous la plume d'Henri Troyat, je suis entrée de plein pied dans le monde du « naturalisme » et je comprends mieux mon engouement de l'époque et ma passion pour cet auteur. Son premier succès Thérèse Raquin a été pour moi fascinant, c'est le mot, et en même temps source d'angoisses. La description au scalpel de cette période, l'étude sociologique et psychologique de ces protagonistes m'hypnotisait. Je me souviens avoir été déçu par « Au bonheur des Dames » et avoir trouvé le récit fade. A la lecture de cette biographie, je comprends mieux aujourd'hui le sens de ce roman. Henri Troyat raconte très bien tout le travail d'enquête auquel se livrait Emile Zola, sur le terrain, avant d'entamer la rédaction de chacun de ses romans. de ce bourreau de travail, naîtra un monument de la littérature française du 19ème siècle, les «Rougon Macquart » auquel, il consacrera 22 années.

Journaliste polémique, engagé, passionné, il attaque, se révolte, dénonce la politique du second empire, n'hésite pas à se mettre en danger. Il donne des coups mais il en reçoit beaucoup. C'est un homme qui dérange : la société n'apprécie pas trop d'être obligée de regarder la vérité en face. Henri Troyat sait très bien nous faire partager l'hostilité dont ce combattant est l'objet ainsi que la rivalité qui existe entre auteurs. Ce cher Edmond de Goncourt n'aura de cesse de balancer son fiel à l'encontre d'Emile.

Mais Zola est un homme de conviction, il sait aussi s'entourer d'amis qui seront présents dans les grands moments de solitude. Il veut faire passer ses messages et rompre avec le romantisme d'Hugo, attirer les regards sur la misère qui s'étale sous ses yeux. Sans compter qu'il sent une conspiration haineuse qui rassemble les partis cléricaux, conservateurs, militaristes et légitimistes contre les juifs chargés de tous les crimes. Au début, il se contentera de s'opposer et de critiquer Edouard Drumont, il ne verra pas de suite l'odieux traquenard dans lequel est tombé le capitaine Dreyfus.

Tout le récit s'appuie sur l'étude d'une correspondance prolifique échangée avec les écrivains du groupe des « Soirées de Médan ». Nous pénétrons ainsi dans son intimité partagée entre Alexandrine et Jeanne. A l'heure des courriels, comment procèderont nos futurs auteurs.

Mais le point culminant historiquement, émotionnellement, c'est sa révolte lorsqu'il prend conscience de la terrible injustice que vit le capitaine Dreyfus. Au péril de sa liberté voire de sa vie, il va accuser le système politico-militaire, il est évident que ses détracteurs vont se frotter les mains, redoubler de malveillance à son égard. La machine judiciaire l'obligera à l'exil.

Page 396 :

« le 12 juillet 1906, le jugement du conseil de guerre de Rennes « prononcé par erreur » est annulé. Lavé de toute accusation, Dreyfus est réintégré dans l'armée avec le grade de commandant et quelques jours plus tard, au milieu de la Grance Cour de l'Ecole Militaire où a eu lieu sa dégradation, décoré de la Légion d'Honneur devant le front des troupes. de son côté le valeureux Picquart est nommé général de brigade. C'est le triomphe des idées de Zola. Mais il ne l'aura pas vu. Mort quatre ans trop tôt, il laisse cette joie et cette fierté à ses amis, à sa femme, à Jeanne ».

« Il y a un siècle, le 4 juin 1908, Emile Zola rentrait au Panthéon. Armand Fallières, Président de la République et Georges Clémenceau, chef du gouvernement, vinrent s'incliner devant la dépuille du grand écrivain dreyfusard tandis qu'à l'extérieur retentissaient les clameurs des militants nationalistes, hostiles à la cérémonie voulue par les députés » - Bernard Accoyer préface de Zola au Panthéon 1908 – 2008.

J'ai vibré avec Emile Zola, j'ai même été émue aux larmes à la lecture du J'ACCUSE qui lut dans le contexte parfaitement maitrisé par Monsieur TROYAT n'en a que plus de valeur. J'admire Zola du fait qu'il n'a jamais renié ses convictions, c'est un jusqu'au-boutiste devant l'injustice.