Je ne sais pas, vous, c'est quoi "l'oeuvre que vous avez lue trop jeune". Pour moi, c'est le Lancelot de Chrétien de Troyes.

Je vous jure, lire ça, ces êtres vertueux, cet amour si pur que la consommation ne peut que l'amoindrir... Ce n'est pas pour un adolescent en pleine puberté.

Je traîne donc mon amour de Chrétien de Troyes de longue date et j'ai même été expulsé d'un cours de littérature au collège parce que j'obstinais le prof sur l'interprétation d'un vers. (Quelqu'un aurait vraiment dû me mettre une baffe ou deux, à l'époque. Peut être encore aujourd'hui.)

Ce qui est chouette aussi, c'est que je peux lire le texte original et je n'ai qu'à prononcer les mots avec un accent québécois pour que le texte retrouve sa poésie. Prononcer les "moy" en "moé" et tout ça.

Bref : lisez Chrétien de Troyes. Si vous vous attendez à y trouver des vieilleries poussiéreuses, vous serez surpris. On y retrouve des personnages féminins plus complexes que chez l'autofictionniste parisien moyen croulant sous les prix littéraires. On y suit des aventures sans recette gagnante, qui nous éloigne de la narration répétitive que l'on retrouve partout aujourd'hui.
plongez dans le mythe. les codes ne nous sont plus aisément accessibles, tant de siècles nous séparent. et c'est déjà des adaptations de légendes celtes christianisées. c'est cependant un des rares témoignages d'une tradition orale ainsi que le début du roman. un précieux trésor. pas d'inquiétude, c'est facile à lire.
Très bien et très intéressant.
"Résumé : " le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Les merveilles de Bretagne et de Brocéliande. Les amours de Lancelot et de la reine Guenièvre. Perceval en quête du Graal. Ces récits, qui aujourd'hui encore enflamment l'imagination et inspirent écrivains, musiciens, cinéastes, ont été contés il y a plus de huit siècles par un des premiers et des plus grands romanciers français, Chrétien de Troyes. Ils fournissent la matière de ses cinq romans, réunis et traduits en français moderne dans ce volume. (...)"
Légendes, littérature, preux chevaliers, châteaux de festins et de secrets vont se découvrir dans ces lignes d'histoire et de moyen âge.
Roman d'aventures et de découverte, celle de cette société où la femme de simple paysanne peut devenir la princesse de toutes les passions.
A connaître pour initiation de tous publics à une période d'histoire des plus riches en rebondissements.
a lire pour la culture générale des grandes oeuvres littéraires
"Ils sont en mer et tout n est qu effet de l amer des sentiments" cliges ou la fausse morte
Par delà toute exégèse mille fois répétée au cours des temps , quel bonheur de pénétrer dans le monde à la fois si proche et si lointain de "l'idéal chevaleresque" . Chrétien de Troyes ,qualifié de premier romancier de langue française (langue romane serait sans doute un concept plus adapté) nous entraîne dans des aventures extraordinaires que vivent certains parmi les plus connus des Chevaliers de la Table Ronde (un grand merci à Alexandre Astier et à son formidable Kamelott pour avoir su relier humour et culture!) .Ainsi, peut-on y croiser Lancelot ,Yvain, Gauvain et tant d'autres, sans oublier la présence quasi "surmoïque" ( veuillez excuser ce barbarisme !) du roi Arthur
Lorsqu'on se laisse embarquer par ces récits à l'écriture chantante ( excellente traduction semblant respecter la rythmique ,la métrique de l'écriture octosyllabique du texte initial) comme dans les westerns , les romans de cape et d'épée, les histoires de corsaires......on a dix ans ....et ça fait du bien!
Je ne suis pas tombée sous le charme de ce roman. J'ai abandonné en route!