Alrick Trueba (03/06/2022)
4.44/5   32 notes
Et si la musique n'était pas seulement un art ?
Et si elle était la réponse à nos questions, le remède à nos maux ?
Parfois elle s'écoute, souvent elle se vit.
Ce livre est une invitation à découvrir un parcours personnel et intime en lien avec cette magie des mélodies.
Que lire après La résonance des notesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup hésité quand l'auteur m'a proposé son livre en SP. Je lis très peu de biographies, encore moins d'autobiographies. de plus le type de musique qui est évoqué dans ce livre m'est quasiment inconnu (Le métal) et les incursions que j'y ai faites ne m'ont pas convaincue.

L'auteur revient sur ses années de jeunesse, et sa découverte de la musique. Enfant d'abord, grâce à son père. Puis adolescent et jeune adulte. Il évoque le groupe musical dans lequel il a chanté, les groupes qui l'ont séduit, et son expérience pendant quelques années de "booker" pour des groupes de métal encore. Il évoque surtout par l'histoire de ces années la façon dont la musique a envahi sa vie, lui a tenu compagnie, l'a aidé à surmonter ses problèmes. elle lui est aussi nécessaire que l'air pour respirer. C'est plus qu'une passion, c'est une nécessité.

A mon grand regret, je suis restée un peu en dehors de ce texte. L'auteur n'a pas réussi à me communiquer sa passion, à me faire éprouver l'émotion qui est la sienne quand il écoute la musique qu'il aime. Peut-être est-ce du au fait que je n'apprécie pas cette musique-là, peut-etre aussi parce que je ne ressens pas cette nécessité vitale qui est la sienne. En revanche, son livre m'a permis de mieux comprendre cet univers, le Métal, et de tordre le cou à quelques-uns de mes préjugés sur les amateurs de ce style de musique. Qu'il en soit remercié.

Cela n'est que mon avis, et les autres retours sont beaucoup plus positifs. Sans doute n'étais-je pas le bon public pour ce livre.

«Si ce livre existe aujourd'hui c'est parce que Tool m'y a poussé».
(Tool est un groupe de métal expérimental., si je ne dis pas de bêtise).
Pour Alrick Trueba la musique est une quête, une longue recherche qui l'a finalement mené à écrire un livre pour témoigner de cette passion.
Si mon univers ce sont avant tout les livres, j'avoue aimer la musique et ses mots ont fait écho en moi.
De son enfance, avec la découverte d'un groupe Motlë Crü, en passant par son adolescence où il compose et fait ressortir son mal-être, jusqu'à ses études de droits tout est musique.
Il deviendra booker et approchera de nombreux groupes et personnes, j'ignorais tout de ce métier.
La musique est un guide, un fil conducteur mais aussi une « élévation spirituelle » car son écoute de musique traditionnelle mongole lui permettra une expérience mystique.
Pour Alrick, en fauteuil roulant depuis son plus jeune âge, la musique est un lien avec les autres, un partage, un sentiment d'appartenance, une évasion.
Toutes ces découvertes vont le mener vers d'autres sonorités, d'autres sensations, je cite : « Me perdre, dans la mélodie, dans les notes, m'abandonner au son, ne plus faire qu'un avec lui ».
Un livre qui m'a permis de découvrir d'autres styles ( hard rock, metal,…), puisque j'ai écouté certains titres et compte bien en écouter d'autres. J'ai aussi appris ce qu'est un ver d'oreille, l'anecdote à ce sujet est assez incroyable !
Une lecture fluide, agréable, un bel hommage à cette musique qu'il aime tant ! Quelle que soit la musique que vous aimez ce livre est pour vous.
Et en plus, il y a cette superbe citation à propos de la musique :
«Elle est un langage universel qui pousse au partage. Elle est celle qui peut unir les hommes. Elle m'a appris à ouvrir mon esprit et à être curieux. L'éclectisme est une notion qui me paraît indispensable lorsque l'on aborde un art quel qu'il soit. Pour savoir ce que l'on aime, ce qui nous parle, il faut d'abord savoir ce qui existe».
Je tiens à remercier l'auteur qui m'a proposé son SP via Simplement pro.

Voici un récit autobiographique d'Alrick TRUEBA qui nous raconte sa rencontre avec la musique, et plus particulièrement le rock metal !

Alors qu'il est encore gamin, le père d'Alrick, un motard qui aime le rock, lui fait écouter sa musique, et ça va être le coup de foudre !

L'auteur, avec une écriture simple et agréable, décortique ce qui a fait de la musique sa passion.

Né prématuré, il n'a jamais marché et se déplace en fauteuil roulant ; le métal a-t-il été un défouloir ? Non, pas vraiment ! Alors l'auteur ne s'appesantit pas sur son handicap, car ce n'est pas l'essentiel.

Son amour de la musique va l'amener à créer sa propre musique, sur ordinateur avec un logiciel dans un premier temps, puis avec des instruments. Ensuite il va travailler dans le domaine de la musique.

Au fil de son récit, il se pose des questions sur le rôle de la musique dans sa vie. D'où lui vient cette passion ? D'où viennent les émotions qu'elle engendre ?

Alrick TRUEBA s'aperçoit que créer des mélodies lui permet de surmonter ses angoisses et de mettre en musique ce qu'il ne peut émettre en mots. Mais ça ne se résume pas à ça uniquement. Alrick TRUEBA vit par et pour sa passion ; il n'écoute pas la musique, il la vit...

La musique transporte ; elle est une source de joie et de bien être. La musique rassemble ; elle est universelle.

Au cours de ces 110 pages, vous allez suivre l'auteur dans sa passion. Vous n'aimez pas le rock et encore moins le metal ? Ce n'est pas grave ! Alrick TRUEBA est tellement passionné qu'il réussit à nous transporter et à nous faire découvrir des groupes que je vous conseille d'écouter par simple curiosité ou par passion du metal.

Tout comme la musique, ce livre est universel et s'adresse à tous les lecteurs ! Quelque soit la musique que vous écoutez, le mécanisme est sensiblement le même, les notes vous emportent et vous font vibrer, parfois sans vraiment savoir pourquoi.

J'avoue Monsieur TRUEBA que je ne suis pas une adepte du metal (désolée) et pourtant vous avez réussi avec succès à m'embarquer dans cette belle histoire que j'ai eu plaisir à lire ; et je reconnais que certains titres ne m'ont pas déplu ! Merci pour cette belle découverte !

En bref, un récit qui nous raconte quelques pans de la vie de l'auteur, qui donne la pêche, qui vous permet de vibrer au son de quelques notes et qui s'adapte à tous les styles musicaux.

À lire en écoutant du metal (ou une autre musique au choix), en sirotant un verre de Suze (beurk!) en grignotant des chips de patate douce (j'adore!).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Je remercie chaleureusement Alrick Trueba pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage La résonance des notes. Il s'agit d'une autobiographie, de son ressenti face à la musique et comment elle a enrichie son quotidien.
Et si la musique n'était pas seulement un art ?
Et si elle était la réponse à nos questions, le remède à nos maux ?
Parfois elle s'écoute, souvent elle se vit.
Tout au long du récit, il sera question de tenter de comprendre comment la musique peut transformer chaque individu sur le plan physique, psychique, voire spirituel et ainsi changer une vie.
La résonance des notes est un joli ouvrage que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je ne suis pas une grande amatrice des autobiographies, surtout de personnes non connues.
Pourtant, j'ai accepté de lire celle-ci par curiosité et car elle parle de musique.
Or, j'adore la musique même si je n'en n'ai jamais fait. Toutefois, je peux réellement me persuader que la journée va très bien se passer si j'entends dès le matin une chanson que j'adore et qui me met de bonne humeur. Au contraire, si la radio ne passe que des choses que je n'aime pas cela va m'agacer :) Je suis très sensible à la musique, que j'entends toute la journée à mon travail, en fond.
Cet ouvrage parle beaucoup de hard rock mais je n'ai pas été perdue car je connais presque tous les groupes évoqués par l'auteur. Cela m'a fait sourire car parfois j'entendais les morceaux dans ma tête.
L'auteur a découvert le hard rock à l'âge de quatre ans, quand son père la mis devant une VHS d'un concert. L'enfant qu'il était alors était très jeune pour ses images toutefois il a tout de suite ressenti la musique, prenant conscience qu'il adorait ça.
Cela m'a fait sourire car j'ai retrouvé un peu de mon fils dans ce qu'il nous raconte. En effet, si mon fils aime autant le rock, hard rock, death métal pour ne citer que ça ; c'est car mon mari (grand amateur de ce genre de musique) lui a fait découvrir très jeune. Et cela lui est resté :) Ils sont même allés au Hellfest cette année, et s'ils le peuvent ils y retourneront.
J'ai aimé comment l'auteur nous explique à quel point la musique est importante pour lui, l'aidant parfois à mettre des mots sur ses maux. Car la vie n'a pas été toujours facile avec lui, physiquement.
C'est très intéressant et j'ai pris plaisir à lire son ouvrage.
L'écriture est fluide, sincère. On sent qu'il se met à nu sans trop en faire car les mots sont justes.
J'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai été surprise d'aimer autant Résonance des notes.
Même si vous n'êtes pas de grand amateur d'autobiographie je vous conseille celle-ci car elle est courte, facile à lire, et surtout, c'est un bel hommage à la musique et aux musiciens.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :)

Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, je me suis dit pourquoi pas. La musique tient une place importante dans ma vie, car j'adore chanter et je le fais au quotidien. C'est pourquoi le résumé de cet ouvrage m'a interpellée. J'avais envie de découvrir le récit de vie de l'auteur. Je sais à quel point la musique peut être soutenante et nous aider à avancer en ayant un réel impact sur notre vie. du coup, j'ai eu envie de savoir en quoi elle avait changé la sienne.

L'auteur remonte le temps pour montrer l'impact de la musique dès son enfance. Je dois admettre que nous n'avons pas du tout les mêmes goûts musicaux, je me suis donc trouvée avec des groupes que je ne connaissais pas du tout, ce qui a été une sacrée découverte pour moi. J'ai tout de suite aimé sa façon de parler de la musique, on sent l'importance qu'elle a pour lui et ses mots sonnent et résonnent en nous.

Il va nous partager son parcours et montrer l'impact de la musique sur ce dernier, montrant à quel point elle va orienter certaines de ses décisions. C'est intéressant de voir à quel point elle va le transformer et le faire évoluer. C'est vraiment un partage de sa vie en toute simplicité et sans fioriture que l'auteur nous propose.

Je le remercie pour avoir osé sauter le pas et mettre en mots son ressenti et la musique qui a bercé sa vie. Ce n'est jamais un exercice facile, mais le rendu est vraiment excellent et comme le livre est court, il se lit d'une traite, de quoi profiter de ce partage sans temps mort et en s'en imprégnant totalement.

En bref, si vous cherchez un ouvrage différent qui vous permettra de plonger dans la passion d'une personne, ce livre est fait pour vous ! Alors laissez-vous porter par sa mélodie !

La musique est cette amie qui parle au creux de l'oreille sans jamais juger, sans jamais blâmer, bien au contraire. Elle réconforte, elle apaise, elle grandit en nous et nous fait grandir. Elle résonne de ses notes tout au long de la vie et ne s'éteint que lorsque celle-ci se termine.
Pour comprendre en quoi réside le pouvoir de la musique, on doit évoquer et comprendre le son comme un mouvement vibratoire qui se propage en nous. Il faut vivre cette expérience sur le plan intérieur, au niveau de l'âme et communier intimement avec les plans vibratoires lesplus subtils qqu'il nous soient donné de ressentir.
" La vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil. "
Friedrich Nietzsche

Incipit
Je crois en une dimension mystique de la musique. Je crois en une puissance qu'elle détient, qui touche au mystère, au surnaturel et qui n'a pas d'explication rationnelle.
La violence de la musique a désormais le rôle d'entretenir le feu primordial au sein de mon être et de me pousser à puiser la force nécessaire pour garder la tête droite.