Editions Gérard Klopp (30/11/-1)
Truttmann, Philippe
La Muraille de France :
la ligne Maginot

ÉDITEUR: GÉRARD KLOPP

Relié ; 628 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 30 x 23 cm
4IÈME ÉDITION TIRAGE 1000 EX

Une encyclopédie de la ligne Maginot. La fortification française de 1940 se place sous l'évolution des systèmes fortifiés d'Europe occidentale, de 1880 à 1945. L'auteur, lieutenant-colonel, est spécialiste en architecture militaire.
Que lire après La Muraille de France ou, La ligne MaginotVoir plus
Alors, là, comment dire ? Je ne suis vraiment pas un spécialiste. Quelques observations, néanmoins.
C'est l'oeuvre d'une vie, d'un homme mort en 2007, "où et comme il le voulait" qui prêchait dans un désert très habité de "ministres et ambassadeurs". Une oeuvre de difficile synthèse, alors que la maison de Philippe Truttmann comportait sans doute de quoi en écrire une centaine. Beaucoup de dessins, de photos, ce qui rend les explications techniques moins compliquées (on lit en deux parties en quelque sorte, quand c'est trop compliqué, il est facile de passer aux images), des choses à apprendre. Son travail lui survit et, malgré tout, un certain nombre d'ouvrages de la ligne Maginot aussi, parfois en partie grâce à lui.
Ce qu'il reste et ce qui fait de ce livre quelque chose d'universel, au-delà du cercle militaire ou de la fortification dont d'autres, je l'espère, parleront bien mieux que moi, c'est ce sentiment de perte contre lequel il lutte.
Pour le formuler autrement, ce sentiment qu'un patrimoine (ce qui vient du père!) se perd malgré un certain nombre d'efforts (Phillippe Truttmann faisait encore des meubles lui-même), que les fortifications de la ligne Maginot ont énormément de choses à nous apprendre, que nous nous obstinons à oublier pour des choses probablement bien plus futiles. L'auteur est discret et s'en tient remarquablement à ce qu'il connaît. Bien entendu, il ne parlait pas que de la ligne Maginot...

Entreprise en 1935 au moment où la CORF, qui aurait pu constituer un témoin gênant, disparaît à point nommé, cette fortification continue à bon marché va engloutir pendant près de cinq ans et de manière décousue des ressources matérielles et humaines considérables. Mais, ce qui est plus grave, l'ensemble de l'opinion publique, non avertie, s'installe dans le sentiment d'une sécurité trompeuse : pourquoi faire d'autres efforts ? A la mobilisation, l'armée s'installe derrière la "ligne Maginot" comme sur une ligne de Blocus qui asphyxiera l'Allemagne, pendant qu'avec le temps, l'économie et nos Alliés nous assureront la suprématie. Mais l'ennemi ne s'y trompe pas, et c'est au point le plus faible de cette "ligne Maginot prolongée" qu'il frappe. Et, lorsqu'un pan entier de ce décor de théâtre s'effondre, à Sedan et à Monthermé, le 13 mai 1940, une immense déception étreint le pays, et ramène le balancier de notre pensée militaire à un sentiment de rejet de la fortification, aussi excessif que l'adulation qu'on lui portait en 1934.
Mais maintenant, place au lecteur qui sentira peut-être comme moi, le besoin de l'auteur de communiquer à travers les lignes de son texte un double message :
-aux ingénieurs civils et militaires qui auront la charge de la recherche de la cuirasse moderne afin qu'ils n'oublient pas d'associer à leur imagination créative, l'irremplaçable tradition technique transmise par leurs anciens ;
-enfin à ceux qui ont le pouvoir de sauvegarder ce qui peut être encore sauvé car c'est encore, semble-t-il, en s'enterrant qu'on pourra trouver une protection sinon totale, du moins partielle, contre les moyens d'attaque aujourd'hui si écrasants.