Je n'aime pas le fantastique, en littérature comme ailleurs.

Pourtant, je me délecte à chaque nouvelle parution de la collection Les hallucinés du Typhon, qui a déjà accueilli Baratte, Hoffmann ou Cournut et vient s'enrichir de L'Autre, de Thomas Tryon, traduit par Sarah Londin et illustré par l'incontournable Tristan Bonnemain.

Comme ses prédécesseurs dans la collection, L'Autre a la délicatesse de s'arrêter à mes limites acceptables, celles qui se rapprochent davantage du conte, de l'étrange et des bizarreries de l'esprit, plus que de la fantasy ou de l'imaginaire.

Pas difficile donc de me plonger dans la chaleur de cet été à Pequot Landing dans le Connecticut, bastion historique de la famille Perry où les jumeaux adolescents Niles et Holland s'ennuient.

Faut dire que leur père est mort et que leur mère ne quitte plus la chambre, oscillant entre chagrin, dépression et whisky. Autour de la maison, c'est tout un microcosme de parents, cousins, voisins, amis qui vont et viennent, sous l'oeil de la vieille Ada, la matriarche.

Mais au fil des jours, surviennent des disparitions et des phénomènes étranges avant que la mort et l'horreur ne frappent la famille. du côté des jumeaux, c'est du je t'aime moi non plus, étrange relation faite de calme et de furie, d'eau et de feu, de fusion et d'opposition.

Une relation déstabilisante pour Niles, qui trouve la quiétude dans « le jeu » qu'il pratique avec Ada : se transposer dans les paysages, les éléments et même dans l'autre. « Regarde et ressens ; sois une abeille, sois une fleur, sois un oiseau – sois Holland. »

Lire L'Autre, c'est entrer dans une lecture parenthèse, certes un peu datée, mais paradoxalement apaisante, dans cette ambiance faussement doucereuse où la tension monte doucement en puissance.

Un livre-conte qui interroge l'alterité, le discernement, la vision différenciée de phénomènes pourtant similaires, et vous enveloppe dans un rythme lent et suave pour mieux vous secouer dans un final incroyable. Et un livre superbement édité en prime !
Pas facile de faire une critique objective de ce livre, car je m'attendais à de l'épouvante, la version que j'ai étant parue dans la collection Terreur de chez Pocket, et que dans la préface "d'anatomie de l'horreur" de Stephen King écrite par Jean-Pierre Croquet, ce dernier le nomme - au côté de "Un bébé pour Rosemary" d'Ira Levin et de "L'exorciste" de William Peter Blatty - comme pesant dans la métamorphose du genre. Donc autant dire que je m'attendais à du lourd, à de l'atmosphère pesante, à du frisson... et... eh bien non ! je n'y ai pas trouvé tout ça, hélas !

Alors oublions les genres et prenons le comme un simple roman, et là ! je dis oui ! c'est un bon roman, bien écrit, qui nous porte d'un bout à l'autre de l'histoire sans trop de difficulté. Les personnages, l'un des deux frères jumeaux (mais n'attendez pas de moi que je vous dévoile lequel) et la grand-mère Ada tout particulièrement, sont attachants, troublants parfois dans leur façon d'agir et surtout bien décrits et donc crédibles.
L'histoire est intéressante, bien amenée. Les accidents mortels qui parsèment le récit et la vie de cette famille sont-ils vraiment des accidents ? on se le demande d'un bout à l'autre du livre, même si on se doute un peu de la réponse.
Par contre deviner qui de l'un ou de "L'autre" des deux jumeaux est le plus dérangé... difficile de le faire avant la chute. Car, même si, encore une fois, on se doute assez vite qu'un truc cloche, on ne comprend la dure, l'horrible vérité que bien plus tard.
Et que dire de cet étrange narrateur qui, au début des trois parties qui composent cette œuvre, tout en nous parlant d'une tâche d'humidité sur le plafond de sa chambre, nous donne encore plus à douter sûr ce qui se cache derrière tout ces mystères, sans que jamais, sauf au dernier chapitre, on ne sache qui il est et quelle place il occupait dans l'histoire de cette famille.

Conclusion :
-Si vous recherchez une oeuvre angoissante, anxiogène qui vous fera sursauter à chaque bruit entendu pendant votre lecture. Si vous voulez vous faire peur, frissonner, trembler ou tout simplement avoir votre dose d'adrénaline, passez votre chemin, vous n'y ressentirez et n'y trouverez rien de tout cela dans celle-ci.
-Mais, si vous recherchez une bonne histoire, bien écrite, originale, avec des personnages attachants, du suspense, des rebondissements, et une chute bien amenée et qui vous scotchera (du moins un petit-peu), foncez, ce livre est fait pour vous.
C'est l'été à Pequot Lansing, Connecticut.
Nous sommes en 1936, Niles et Holland Perry, 12 ans, s'ennuient un peu dans la propriété familiale où il fait si chaud en ce mois de juillet.
Ils ont perdu leur père quelques mois auparavant, leur mère vit recluse, seule leur grand mère russe Ada leur accorde un peu de temps et d'attention.
Petit à petit, l'ordre des choses se disloque et des événements étranges et dramatiques se produisent.
Au travers des yeux de Niles on essaye de comprendre ce qui se passe, jusque dénouement final tout à fait déroutant.

Ce livre étrange, inquiétant dit beaucoup de la réaction qu'un enfant peut avoir face au deuil. de la relation de jumeaux inséparables, de la perte de la notion du bien et du mal. de la confusion qui parfois mène à la folie.

C'est diabolique, rondement mené, tout à fait effrayant et addictif, et même si c'est ce genre de la littérature horrifique n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, je n'ai pas pu lâcher ce livre.
bon polar mais facile.