Dans un monde surréaliste, des aventures à ne plus pouvoir s'arrêter de lire m'ont procuré des moments de suspense et de curiosité . L'histoire est vraiment bien conçue et c'est également par le fait que l'histoire est intéressante qu'une adaptation en film d'animation est sortie au cinéma . On peut facilement imaginer les scènes en lisant le livre. Cela fait donc recours à notre imagination . Il est aussi bien adapté pour les jeunes que pour les plus âgés . Les épreuves que les six amis de Kuruko et elle-même relèvent sont vraiment divertissantes .
Kokoro est descolarisée et sa vie se rythme entre télé et lecture. Jusqu'au jour où son miroir s'allume. En le traversant, elle découvre un château. Une petite fille portant un masque de loup lui explique qu'elle et six autres enfants ont un an pour trouver une clef ouvrant une chambre permettant de réaliser l'un de leur souhait.

Au début j'ai eu un peu de mal avec ce roman. C'est très lent, les relations entre les enfants se développent peu, les dialogues sont peu intéressants et naïfs et le château et ses mystères ne sont pas vraiment exploités. Mais j'ai voulu continuer car le thème du harcèlement/phobie scolaire est très actuel et l'écriture était agréable.

J'ai l'habitude de lire des romans japonais et mes lectures se passent très bien. Mais là j'ai vraiment ressenti un choc culturel. J'avais envie de secouer Kokoro. Cette politesse à l'extrême (même entre enfants) qui restreint tant les individus me heurte. Sans doute car je me considère moi-même comme trop polie et que parfois cela me pénalise donc ça m'énerve quand quelqu'un est encore plus réservé alors que la vie est dure et qu'il faut "se battre" 😅

Par contre cette fin 😱😭 J'ai été complètement envahie par l'émotion. Les relations ont évolué, nous apprenons le passé de chacun. J'étais au bord des larmes même si j'avais deviné depuis très longtemps le secret du château.

Bref, une lecture un peu déstabilisante mais qui a quand même su me séduire et me toucher avec ses sujets difficiles.

Le château solitaire dans le miroir se présente comme un simple conte, mais ne vous y fiez pas: il est bien plus complexe, profond, plus clair-obscur qu'il n'y paraît.
La lecture doit être active pour démêler l'intrigue comme pour appréhender des contraintes sociales différentes des nôtres, face aux problèmes universels du harcèlement scolaire et des rapports humains.

Kokoro, pauvre petit coeur, se fait harceler dès le début de sa première année au collège. Elle n'ose pas, ne sait pas comment en parler à ses parents, alors elle se replie sur elle-même. Quitter la maison lui inflige les symptômes de la phobie scolaire (nausées, palpitations…).
Ses parents ayant peur que, comme beaucoup d'élèves dans cette situation (au Japon, j'entends) Kokoro ne se donne la mort, ils marchent sur des oeufs et la laissent hors système scolaire.
Et c'est déchirant, de lire son désespoir, sa perte de sens.

Heureusement, un jour, elle passe de l'autre côté du miroir.
Mademoiselle Loup l'accueille dans un grand château de conte fée. Elle lui expose des règles simples:
Sept “petits chaperons rouges” ont pour une année scolaire accès au château, de 9h à 17h - pas une minute de plus ou le loup les dévorera - pour y trouver une énigmatique clef permettant à un seul d'entre eux de voir son souhait accompli.

Lentement, les enfants font connaissance. Dans une retenue toute japonaise, qui ne se prive pas de critiquer les rapports sociaux distants de l'archipel, ils s'ouvrent peu à peu.
On les découvre et on s'attache tant chacun est touchant dans ses espoirs et ses difficultés.

J'ai peur de trop en dire, aussi vais-je me limiter à une critique assez courte: il est si amusant de démêler les fils de cette intrigue! J'avais presque tout découvert et cela m'a beaucoup plu.

C'est un roman sur la peur, la douleur, les difficultés à faire confiance, à partager, et la beauté de le faire, sur l'espoir et sur l'amour aussi.
Immense coup de coeur pour moi cette année !
Si vous qui lisez ces lignes, travaillez dans un CDI, je vous en conjure, commandez ce roman qui pourrait bien offrir espoir et détermination à quelques âmes en peine !

(Bechdel: 3 oui !
Deux femmes au moins portent un nom : oui
Et discutent entre elles : oui
D'autre chose que d'un ou des hommes: oui !)
Attention petite pépite ! Un roman qui, dès la première partie, m'a serré le coeur. le sujet est fort, important, et touche tellement de monde.

Un récit émouvant, qui joue des contes si célèbres de notre enfance, qui joue avec notre âme d'enfant et d'adulte. Mais un récit qui met aussi en avant les failles du système scolaire et social.

Je n'ai pas pu décrocher de cette lecture, tant j'étais prise par les sentiments de détresse, d'espoir, de joie… j'avais l'impression d'y être. L'écriture est fluide et on se laisse porter, la découpe des chapitres est parfaite. Une lecture très agréable, qui m'a enveloppée !

Un jolie roman fantastique, qui parle aux enfants comme aux adultes, qui fait ouvrir les yeux et le coeur.
Vous avez été embêté à l'école et vous avez peur d'aller au collège ? Alors lisez le Château
Solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura.
Une héroïne qui ne peut pas aller au collège et un miroir pleins de mystères .
Dès que les élus le traverseront, ils seront dans un château. Une fois dans le château, une seule mission et une seule clé pour accéder à la chambre des souhaits. Kokoro,, Rion,, Aki, Sabaru,Fuka, Masamuné et Oureshino se retrouvent un jour de rentrée dans un château et sont accueillis par une petite fille avec un masque de loup. Elle leur explique
qu'il va falloir trouver une clé qui est dissimulée dans le château pour accéder à la Chambre des souhaits. Elle leur explique aussi qu'un seul d'entre eux pourra exaucer son voeu.MaMais les adolescents ne semble pas très motivés. Masamune rapporte une télévision avec une console pour jouer. Une seule règle s'impose : ne jamais rester après 17 h. Que se passera-t-il quand un des adolescents restera dans le château 17 h passées ? Se fera-t-il manger par le grand méchant loup ?
On a pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Car c'est une aventure qui se balade entre la réalité et le fantastique…
En fait, cette histoire est à la fois triste et joyeuse, car le personnage principal
ne peut pas aller à l'école, car elle s'est faite harceler. Mais le château lui redonne une 2nde chance de pouvoir se faire des amis.
Insolite ou réaliste ?Atoi de te forger ton opinion.
On conseille très fortement ce livre a des garçons ou des filles de plus de 10 ans à s'engager dans cette aventure pleine de suspense insoutenable.
« le Château solitaire dans le miroir » connaît un succès fou au Japon, avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Il a remporté plusieurs distinctions, dont le prestigieux Japan Bookseller's Award.

Coup de coeur pour ce roman.

Alors que le résumé laisse à supposer une histoire fantasy à mi chemin entre la quête et la compétition, il s'agit en réalité d'un roman concentré sur les émotions, avec une pléiade de personnages attachants. Autour de Kokoro (qui signifie « coeur » en japonais), gravitent six collégiens en rupture scolaire.

C'est là le thème principal: chacun est déscolarisé pour des raisons (et des blessures) qui lui sont propres. Il explique les conséquences du harcèlement sur les plus jeunes, tout en donnant des clés pour le combattre. A travers chaque histoire, sont pointés des défaillances de notre société envers les jeunes: les parents qui projètent leurs désirs sur les enfants, le harcèlement scolaire, les discriminations en tout genre, la solitude, voire même le deuil et le viol.
Chacun porte des masques (comme le fait Mademosielle Loup, la petite fille qui gère le chateau) pour convenir aux exigences de la société, des parents, des enseignants, des voisins… A travers l'amitié, ces enfants vont apprendre à se serrer les coudes et relever la tête.

Ce roman fait référence à de nombreux contes tels qu'Alice à travers le miroir, le Petit Chaperon Rouge, le Loup et les Sept Chevraux…. Il s'apparente donc à un conte moderne avec une problématique actuelle.
Je ne vous en dévoilerai pas plus pour ne pas vous spoiler, car ce roman est une pépite que je vous encourgae à lire!
Il existe également une version manga (en plusieurs volumes) et le film est disponible dans les salles françaises depuis le 6 septembre dernier.

A noter que le jour de la présentation de son long métrage en compétition au Festival international du film d'animation d'Annecy, Keiichi Hara a brandi une pancarte sur laquelle figurait le nombre 514. Il s'agit du nombre d'élèves de primaire ou de collège, qui se sont donné la mort au Japon en 2022. Un triste record depuis la création de cette statistique, en 1980.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Mais quel méga coup de coeur je viens d'avoir ! Pour moi, ce livre a vraiment tout pour réussir.

L'objet-livre, déjà. Il est absolument superbe. La couverture est rigide, très belle, avec un léger relief. La tranche est verte, elle s'accorde au thème de la couverture. J'ai l'impression de tenir un trésor entre les mains et j'aime cette sensation.
A l'intérieur, la police d'écriture choisie est un régal pour les yeux.

L'écriture est rythmée, dynamique, on ne s'ennuie à aucun moment. Pour tout dire, je suis ravie d'avoir eu 24h de tranquillité devant moi pour lire à loisir car je n'avais pas envie de lâcher l'histoire.

Le choix narratif sied complètement à l'atmosphère du roman. Kokoro la narratrice a 12 ans, elle fait vivre à son lecteur, mois par mois, tel un journal de bord, son année scolaire qui débute par son entrée au collège. L'histoire se passe au Japon, une note en début de livre nous precise que le collège commence à 12 ans et que l'année scolaire démarre en avril jusqu'à fin mars de l'année suivante.

Quant à l'histoire...wow! J'ai été complètement immergée dedans! Il s'agit d'un récit fantastique, ce n'est pas mon genre de prédilection, mais cette fois, j'ai été embarquée dès les premières lignes.
Un mois après la rentrée, la pauvre Kokoro est en phobie scolaire. La faute au harcèlement qu'elle a subi depuis le début de l'année. Ses parents lui proposent de l'inscrire à l'institut pour enfants déscolarisés, mais le matin de sa rentrée dans cet établissement, elle a très mal au ventre ; elle n'arrive plus à sortir de chez elle. Ses parents ne la forcent pas. Elle va donc continuer à passer ses journées dans sa chambre, avec la télé en bruit de fond, et les rideaux tirés dès qu'elle entend des bruits d'enfants dans la rue. Mais pourtant ce jour-là, alors qu'elle est dans sa chambre, le grand miroir ovale bordées de pierres roses, qui lui appartient, se met à briller. Quand elle approche sa main, celle-ci se fait comme "aspirer". Kokoro la retire. Mais intriguée, elle finit par y passer tout son corps et se retrouve ainsi "derrière le miroir", dans un château. Ainsi débute pour elle une nouvelle aventure faite de découvertes, d'énigmes, d'amitié et de décisions à prendre. Kokoro nous entraîne avec elle dans les différentes péripéties qu'elle vit au fil des mois quand elle passe "derrière le miroir". Je vous laisse découvrir la suite, qui vaut vraiment le coup, je me suis régalée !

Pour moi, ce roman est avant tout à lire comme un roman divertissant. On peut aussi y voir une porte d'entrée pour aborder la notion de harcèlement scolaire, sous différentes facettes : les rôles de chacun (victimes, harceleurs, témoins), les conséquences du harcèlement, la difficulté pour la victime de parler, le bien que cela fait, pourtant, quand la parole se libère enfin...
Les notions de bienveillance et d'entraide sont au coeur du roman.

C'est un roman "hors du temps" qui m'a vraiment plu. Je me suis totalement évadée, et ça fait du bien.
J'ai évidemment versé ma larme à la fin...
Le château solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura est un roman exceptionnel. Je le conseille et je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de monde. Cependant, pour avoir vu le film, je conseille de lire le roman que je trouve meilleur. Ce roman m'a fait passer par plein d'émotions comme la tristesse, la joie ou encore l'angoisse. J'ai adoré le lire et je pense que je ne suis pas prête de l'oublier. C'est une très belle et touchante histoire.

L'intrigue aborde des sujets délicats qui touchent de plus en plus les jeunes. Il y a le sujet du harcèlement scolaire et du décrochage scolaire. le harcèlement est montré à travers les yeux de Kokoro, une jeune fille qui a vécu l'enfer à cause de cela. Je trouve que c'est assez réaliste dans l'ensemble, surtout sur les émotions de la victime. L'autrice arrive vraiment à nous faire partager voire, ressentir les émotions des personnages. Mais je dois avouer avoir eu une haine contre certains personnages de cette histoire. Il faut dire que ce roman m'a réellement captivé et touché.

Ce que j'aime particulièrement, ce sont toutes les références aux divers contes que l'on peut trouver. Il y a le Petit Chaperon Rouge ou encore le Loup et les sept chevreaux. Ce sont les deux qui m'ont le plus marqué au moment où j'écris cette critique.

Ce qui est également intéressant, c'est la culture qui est différente de la nôtre. À travers ce roman, on découvre une culture différente et une manière de penser qui l'est également. de plus, je trouve que les coutumes sont bien expliquer ce qui fait que l'on n'est pas totalement perdu.

Je suis triste que ce livre soit terminé.

le château solitaire dans le miroir est un roman de fantasy japonaise écrit par Tsujimura Mizuki et a été publié aux édition Milan en 2023.

Kokoro se fait harceler à l'école et décide de ne plus y aller. Un jour , alors qu'elle s'approche de son miroir, celui-ci scintille bizarrement. Kokoro tend sa main vers le miroir et rentre à l'intérieur. Elle découvre que un château immense et magnifique. Elle fait la rencontre de la reine louve et de pleins d'autres personnes : Rion, Ureshino, Subaru, Masumané et Fuka. Kokoro devra surmonter sa peur face à son pire ennemi, Miori Sanada. Ils devront rentrer tous les jours à 17h sinon un malheur s'abattra sur eux . Ils devront trouver une clé qui exaucera un seul voeux . Mais tout ne va pas se passer comme prévu... Ils auront des obstacles à parcourir pour comprendre d'où ils viennent tous.

J'ai adoré ce livre car l'idée qu'un miroir qui scintille et d'une femme avec un masque de loup cela m'intrigue et me donne envie de savoir la suite. J'ai bien aimé quand la louve leur donne pour défi de trouver une clé pour n'exaucer qu'un seul voeux. Je n'ai trouvé aucun argument négatif à part que c'était un gros livre avec beaucoup de pages. J'ai adoré ce livre !

Je mets 5 sur 5

Raphaël B.
Quel bel ouvrage !
Mon premier roman japonais, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.
Nous apprenons une culture tout à fait différente de la nôtre, une très belle découverte.
Le Japon, un pays qui semble si féerique, un respect incroyable pour autrui dans leur façon de parler, on est loin de la France !

Nous sommes ici avec une jeune fille de 11 ans, Kokoro, qui ne PEUT pas retourner au collège, jusqu'à s'en rendre malade.
Nous comprendrons au fil de la lecture la raison.
Elle passe ses journées seule, allongée sur son lit… c'est alors que son miroir s'illumine et elle est alpaguée dedans.
Elle y découvre un mystérieux château et sa gardienne, ornée d'un masque de loup, cachant son visage.
Kokoro rencontrera ses 6 autres compagnons : Aki, Fûka, Masamuné, Ureshino, Subaru et Rion.
Mlle Loup leur annonce alors qu'ils ont une année scolaire pour trouver une clé laissant ouvrir la Chambre des Souhaits, afin de faire un voeu, mais un seul, pour une seule personne.
Ils se rendent vite bien compte qu'ils sont là, dans le château, en pleine journée, uniquement pour la même raison : ils sont probablement tous déscolarisés pour différentes problématiques.

C'est un roman bouleversant, attendrissant, très humain, un réel coup de coeur (et coup au coeur !).
Il s'adresse plus particulièrement à nos jeunes, mais étant parent, je n'ai pas ressenti l'âge en question, comme s'il m'était aussi destiné.
Ce petit groupe va me manquer, on se rend bien compte que, dans la vie, chacun a sa petite histoire désolante, mais que très peu l'annonce à haute voix, une très belle morale dans cette fin.
Chacun sa vie, chacun ses problèmes, chacun ses sourires empêchant les larmes de couler.
Beaucoup d'émotions se sont accumulées à ma lecture.
Je le conseille vivement.