Le Top Chef du shonen !
J'ai trouvé cette lecture très fun. le concept est simple et reprend les codes du genre avec le héros voulant dépasser son père et entrant dans une école qui va l'y aider, mais le fait que ce soit autour de la cuisine fait tout.
Les plats font saliver. le côté orgasmique des réactions des gens est drôle. La narration est pêchue, les dessins également et c'est plein d'humour.
Par contre le chapitre spécial n'est pas utile et je ne vois pas comment la série peut tenir plus de 30 tomes. J'ai peur que ça finisse par se répéter et tourner en rond comme Yakitate Japan à l'époque.
Excellent!
Dieu sait que les Japonais ont le chic pour faire des mangas sur à peu près tout. Depuis 'Le petit chef', déjà très porté sur l'exagération et qui avait eu son heure de gloire avant que la cuisine ne soit de nouveau tendance, les mangas culinaires étaient devenus rares, en tout cas de ce côté ci du globe.
Voici donc un nouveau manga culinaire mettant en scène un jeune garçon (Souma, 15ans), sorte de demi-dieu de la cuisine japonaise. Je disais il y a une seconde que 'Le petit chef' était exagéré? Et bien, ce n'est rien par rapport à ce manga ci!! Tout est démesuré. Notre jeune héros vous cuisine un plat et directement vos vêtements s'arrachent, vous tombez évanouis, terrassés par un orgasme culinaire. Mais ce n'est que le début de l'anventure. Notre jeune héros rentre dans une grande école de cuisine où tous les élèves sont des chantres de la gastronomie...
Je tiens à souligner le fait que le manga est bien documenté et que les plats, les explications et les "trucs" de cuisine sont fort intéressants.
Un régal à lire!
Un manga qui se dévore !!!
Sôma va rentrer dans le meilleur lycée de cuisine du Japon. Pour prouver qu'il est le meilleur cuisinier, il va devoir défier d'autres lycéens.
J'ai beaucoup aimé lire ce manga sur la cuisine.
Les graphismes sont très jolis, on a l'impression d'avoir des photos de nourriture devant nous.
Vivement la suite !
Je cherchais un manga traitant de la gastronomie et j'ai entendu parler de Food Wars. Après avoir vu la couverture qui m'a beaucoup plu je ne me suis pas posé plus de questions et je l'ai acheté.

Il fait partie de ma sélection pour le #septembre1jour1manga et je l'ai lu le 4ème jour du challenge.

Les dessins sont assez sympas avec une préférence pour les représentations de "Mégumi" et "Sôma" qui sont trop mignons.

Un shéma assez basic pour le scénario qui tient son rôle efficacement en nous entraînant page après page dans les aventures culinaires de Sôma. J'ai bien aimé le message comme quoi on peut faire de la bonne cuisine avec des produits très basics.

Cela a été une lecture très sympa mais me voilà devant un dilemme de taille avec ce premier tome de Food Wars car la série est déjà très avancée et ça a l'ai d'être parti pour un moment étant donné qu'au Japon ils attendent le 32ème volume (haï ça fait mal). Comme certains d'entre vous le savent j'ai également lu "Food Wars l'étoile" qui est une extension indépendante de Food Wars et que j'ai également bien aimé. Je pense donc que je vais plutôt poursuivre la série "Food Wars l'étoile" qui est beaucoup moins avancée.

En conclusion, un bonne lecture sans être un coup de coeur pour ce premier tome.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Sôma est le fils d'un restaurateur. Son rêve est de lui succéder. Pour cela, il s'entraîne, essaie de créer de nouvelles recettes pour donner du plaisir aux clients. le jour où son père part aux USA, il l'envoie dans une grande école de cuisine pour se perfectionner. Il va se faire mal voir, lui qui n'est qu'un petit cuisinier d'un quartier populaire.
Série sur la cuisine, la manière dont chaque cuisinier sent les saveurs et tente d'arriver à la perfection pour faire rêver les consommateurs. Sôma veut montrer aux grands noms de la cuisine que ce n'est pas en faisant une cuisine de luxe que les saveurs sont les meilleures et que des ingrédients basiques peuvent donner des plats savoureux. On n'aurait qu'une envie : essayer les recettes présentées.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Je vous avoue, lorsque je cherchais une idée de triptyque, j'avais faim… Et je me suis rappelée qu'il y avait de chouettes mangas culinaires !

Du coup, je vous présente aujourd'hui une oeuvre que vous connaissez probablement pour les explosions vestim… gustatives provoquées par nos héros lors des “shokugeki”, ces affrontements culinaires où un jury détermine le vainqueur en fonction du thème présenté.

Shokugeki no Soma (oui, navrée, mais j'ai beaucoup de mal avec le titre francophone) arrive à nous faire saliver de bien des manières. Entre les plats qui nous sont présentés et les réactions quelque peu (souvent) exagérées des goûteurs, nous sommes servis.

Bon, ce qui m'intéresse par dessus tout dans ce manga, ce sont les shokugeki ! Découvrir des recettes, quelques trucs et astuces pour sublimer un plat ou simplement pour savourer le challenge, c'est ce qui m'a fait accrocher au manga. (Le fan service a par contre failli me décrocher… Mais j'ai tenu bon !)

Les dessins sont subtils, les plats et aliments parfaitement représentés (ce qui n'est clairement pas aisé en noir et blanc) et la galerie de personnages assez sympathiques. Évidemment, on se retrouve avec des clichés, comme dans tout bon manga culinaire (non?). Ainsi on aura un Indien doué avec les épices, une élève spécialisée dans la viande, etc. Heureusement, leurs personnalités va au-delà de leur spécificité et ça fait plaisir !

En bref, Shokugeki no Soma n'a pas révolutionné le genre, mais reste une lecture agréable et prenante ! le système de tournoi permettant d'ajouter du challenge, entre autres intrigues qui viennent s'ajouter au fur et à mesure.