Le jeune Soma est passionné de cuisine. Il comptait d'ailleurs travailler au restaurant familial après sa dernière année de collège. Mais son père décide de fermer son restaurant pour quelques années, le temps d'un voyage à l'étranger. Par la même occasion, il pousse son fils à passer l'examen d'inscription du lycée culinaire le plus prestigieux du Japon.

Derrière ce nom un peu barbare se cache Shokugeki no Soma, l'un des petits derniers du Shônen Jump. La série ne joue pas franchement l'originalité, elle utilise les principaux codes du shônen, mais elle le fait bien ! Les personnages sont charismatiques, le dessin précis, l'humour est justement dosé et Soma, le héros, a franchement la classe… le premier tome de Food Wars nous laisse donc tout de même une très belle impression. La série pourra-t-elle se différencier des autres shônen culinaires ? Réponse dans les prochains volumes.
Une couverture alléchante et un sommaire présenté comme un menu avec 5 plats et 2 hors-d'oeuvre… bienvenus dans le monde de la gastronomie !

Résumé : Sôma Yukihira travaille dur pour devenir meilleur chef cuisinier encore que son père. Ce dernier accepte une proposition de travail à New-York et, pendant ce temps, inscrit son fils dans la plus prestigieuse école culinaire du Japon. Cependant on n'y a pas sa place sans passer des tests et prouver son mérite. Une série d'épreuves attendent Sôma.

Genre : shonen
Thématique : Gastronomie, talent

Atmosphère : Nombreux gros plans sur les plats et les ingrédients tous plus succulents les uns que les autres.
Au niveau de l'ambiance, beaucoup de tension car tous se sentent en concurrence sévère.

Personnages : Sôma Yukihira, jeune garçon de 15 ans, qui fréquente la cuisine de son père depuis l'âge de 3 ans.
Jôichirò Yukihira, son père, 38 ans, chef passionné qui décide de parcourir le monde pour travailler son art mais n'oublie pas de donner sa chance à son fils.
Erina Kakiri, jeune fille talentueuse aux papilles gustatives très développées depuis son plus jeune âge. Future directrice de l'académie Totsuki.
Mayumi Kurasé, jeune fille ayant grandi avec Sôma et qui goûtait ses nouveaux plats.
Mégumi Tadokoro, jeune élève de l'académie qui doit travailler en groupe avec Sôma ; elle risque d'être exclue si elle n'obtient pas une bonne note.

Avis personnel : L'intrigue est déjà bien lancée dès le départ pour une histoire pleine d'actions, riche en tension, et un ensemble très dynamique.
On entre dans un monde où la réputation tient une grande place… Je me demande parfois, tout de même, où est le mérite de faire des plats savoureux en ne cuisinant que des ingrédients chers et hors du commun ? N'est-il pas tout aussi appréciable de savoir (bien) cuisiner les plats populaires et les ingrédients simples !... comme le propose Sôma justement !
Les mouvements sont très bien dessinés, surtout pour montrer la rapidité : on s'y croirait !
L'auteur a superbement illustré le côté sensuel du goût et il parvient à nous donner l'eau à la bouche rien qu'en lisant ! Il nous offre un bonus appréciable avec la recette du riz furikaké revisité par Sôma.

A déguster sans modération !!
Un premier tome accrocheur qui mêle humour, action, tension et personnages attachants.
Un premier tome bien fou qui donne la pêche !
Je connais l'anime et j'y ai retrouvé dans ce tome tout ce que j'y aimais !
Je vais vite lire la suite !
Entendant beaucoup de bien de cette série, je voulais la lire depuis longtemps. le hasard a fait que hier, un élève de mon lycée m'a prêté les 3 premiers tomes. Et je dois avouer que je ne suis pas déçue ! Ce tome mêle habillement humour et duel culinaire.
Sôma, un jeune garçon passionné de cuisine, travaille aux côtés de son père dans le petit restaurant familial. Les affaires tournent bien mais son père reçoit une proposition de travail pour New-York qu'il ne peut refuser. Il envoie alors Sôma dans la plus prestigieuse école de cuisine du Japon. Mais le test d'entrée de cette école est réputé très difficile...
Les dessins sont très bien exécutés et les personnages sont attachants. On se prend très vite au jeu des épreuves et des tests culinaires. L'auteur réussit à nous transmettre la passion et l'envie dont fait preuve Sôma lorsqu'il cuisine.On arrive même à imaginer les odeurs et le goût des aliments. Bref, ce manga nous met l'eau à la bouche !
Au moment de la Semaine du goût, j'hésite toujours à acheter ce manga mais j'avais lu que les scènes de dégustation étaient sexualisées et je préférais donc le lire en amont avant de me lancer dans un achat pour mes élèves. Bon, je crois que je ne le prendrai pas... Les sensations provoquées par la cuisine sont effectivement très érotiques avec des scènes représentant de véritables orgasmes culinaires et je ne souhaite pas vraiment que mes 6è tombent dessus ! Pour des 3e et des lycéens, oui, mais pour moi, pas avant.

Mis à part ça, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. le héros est un bel exemple de persévérance et nous prouve qu'on peut réussir si on s'en donne la peine et qu'il n'est pas besoin de sortir d'une école prestigieuse, ni d'acheter des produits de luxe pour avoir du talent et réaliser des plats d'exception ! Les graphismes des plats concoctés vous mettront l'eau à la bouche et on suit avec intérêt la concurrence qui fait déjà rage entre les personnages.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
La cuisine est à l'honneur depuis un bon moment : émission de télé, livres, magazine, blog, etc. Food Wars est le second manga sur la cuisine que j'ai lu (le premier étant Un amour de bento ). Et c'est une belle découverte !

Tout commence par un duel entre Sôma et son père, pour décider lequel des deux réalisa la meilleure cuisine... Puis peu de temps après, le père de Sôma décide de fermer le restaurant familial pour quelques temps : Sôma devra perfectionner son apprentissage de la cuisine dans un lycée haut de gamme : L'école culinaire Totsuki...

J'ai adoré le dynamisme de ce manga. Pour une fois, les dialogues ne sont pas gnangnan. Les recettes de cuisines ont l'air tellement réelles, que ça m'a donné envie de cuisiner... Ah et autant vous prévenir, c'est japonais : Ce qui explique les jeunes filles en petite culotte, les poulpes, etc...

Mais je n'ai pas l'intention de vous détourner de cette lecture : au contraire ! L'auteur vous offre même une recette de cuisine à réaliser. Ainsi que deux histoires bonus, que je vous laisse découvrir !

Sur ce, mes fourneaux m'appellent !
Je suis tombée dessus totalement par hasard avec l'animé et je suis devenue en quelques épisodes seulement : complètement, totalement fan ! Fan de l'univers ET des personnages !

Alors, bien que j'adore cuisiner et la cuisine en général, je ne pensais absolument pas tomber sous le charme d'une série comme celle-ci ! Ne me demander pas pourquoi… Moi-même, je ne sais pas !

L'animé – comme c'est souvent le cas – m'a donné envie de découvrir le manga et j'avoue que je suis encore plus sous le charme de cette série !

J'aime ce manga pour plusieurs raisons : 1) Sôma : le personnage principal. Il est charismatique et puis je ne sais pas, il a quelque chose qui fait que je voudrais être son amie tout simplement ! 2) La cuisine, of course ! J'ai eu envie de manger tous les plats proposés : le petit plus dans le manga est qu'il y a des recettes… J'ai envie de tester du coup… À voir ! 3) le côté Divin et orgasmique de la cuisine : c'est tout un art, on le savait déjà. Mais dans cette série, c'est plus que ça ! Il faut le voir pour le comprendre. c'est tout un art, on le savait déjà. Mais dans Food Wars, c'est…naturel ! Et, ça accentue ce côté Divin et orgasmique de la cuisine !

Bref ! C'est à lire et à voir !!! ;)
Lien : https://bookscritics.net/202..
Les premiers chapitres sont assez déroutants. Les dessins sont rudimentaires. Les décors inexistants (ou presque). Quelques scènes dignes d'un obsédé sexuel. En résumé, rien n'était réuni dans les premières pages pour me plaire. Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression, j'ai tout de même continué ma lecture jusqu'à la fin de ce premier volume. Je me suis alors empressé d'acheter tous les autres volumes de Food Wars !.

Après une mise en bouche assez moyenne, surtout pour cette obsession au sexe des mangakas, je me suis laissé embarquer dans un scénario addictif et qui aborde des sujets très actuels et qui mettent en avant, malheureusement, ce qu'il peut exister de pire au coeur de la « race » humaine. En effet, on découvre que les classes sociales existent à tous les niveaux de notre société et qu'il ne suffit pas d'être compétent pour être reconnu à sa juste valeur.

Le personnage principal est très attachant et son côté prétentieux ne fait que le rendre plus proche des lecteurs que nous sommes. J'ai beaucoup apprécié les quelques notes d'humour qui rend la lecture plus chaleureuse et beaucoup moins sérieuse.

Je suis néanmoins très déçu des éditions Delcourt/Tonkam. La manga est annoncé à 208 pages. le premier tome n'en fait, en réalité, que 150. Les soixante dernières pages sont consacrées à une sorte de pilote, un épisode spécial qui marque le début de la série dans la tête des deux auteurs. Ce dernier n'est pas très réussi et n'a aucune utilité réelle dans la compréhension de l'univers de Food Wars ni de ses personnages. J'espère que les prochains tomes seront plus longs.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..