BL Métamorphose tome 4 sur 5

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (18/06/2020)
4.1/5   105 notes
Yuki, vieille dame au quotidien un peu monotone, et Urara, adolescente rêveuse, se sont découvert une passion commune : le boy's love. D'abord un peu gênées de passer du temps ensemble, les deux lectrices ont petit à petit appris à se connaître, si bien que la lycéenne a proposé à sa nouvelle amie de se rendre à une convention spécialisée ! Entre la foule et la profusion de stands, la journée promet d'être éprouvante... mais la septuagénaire est bien décidée à voir ... >Voir plus
Que lire après BL Métamorphose, tome 4Voir plus

Bingo Morihashi

3.55★ (399)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons dans ce quatrième tome, Yuki et Urara, les deux amies amatrices de manga.
Urara travaille sur son premier manga et découvre les affres de la vie d'auteur : angoisse de la page blanche et des délais à tenir, trac de présenter son travail au public lors d'un grand salon, etc.
De son côté, Yuki la soutient et l'encourage, même s'il y a parfois un décalage entre la réalité et ce qu'elle imaginait qui souligne la différence de générations entre les amies qui se montrent toujours bienveillantes l'une envers l'autre.
Le récit suit son cours paisiblement, mais j'avoue que je suis un peu déçue que Tsumu ne soit pas davantage présent dans l'intrigue alors que je l'imaginais déjà avec Urara au dénouement (il reste encore un tome mais ça semble bien improbable...).
Ce tome est un peu en-deçà des précédents. Alors que la série prône les relations senior/jeune, on ressent de plus en plus le décalage entre Urara et Mme Ichinoi. Notre petite vieille est archi motivée et fière du choix de sa jeune amie, c'est elle qui la booste: je lui vois une seconde jeunesse avec ce projet de Comitia. Urara vise la réalisation de son manga en même temps que la préparation aux concours. Complètement novice, cela paraît invraisemblable qu'elle puisse réussir à imprimer pour le jour J, son doujinshi. Petit hic pour moi dans ce tome alors que j'aime tant l'ambiance douce et bienveillante.
Après un troisième tome en-deçà de mes attentes, on continue ici à baisser en qualité à mon goût... Je suis un peu déçue tant cette série avait bien commencé.

Pourquoi est-ce que je parle de baisse de qualité ? Tout simplement parce que les interactions entre les deux héroïnes qui faisaient tout le sel de la série, sont en chute libre. J'ai de plus en plus l'impression de les voir chacune de leur côté et ce n'est pas ce que je cherchais ici. du coup, ça laisse un goût de trop peu, de saupoudrage et on perd la fraicheur de leur rencontre.

Dans ce tome, quasiment toute l'intrigue est consacrée à l'envie d'Urara de créer et vendre au comiket son premier manga. Sauf qu'elle n'y connait strictement rien, ça semble donc complètement surréaliste. En dehors du fait de voir une grande timide oser se lancer dans sa passion, je n'ai pas aimé cette mise en scène. J'ai trouvé ça plat et longuet, manquant d'enthousiasme.

Alors oui, ça reste mignon de voir notre mamie se démener pour tenter d'aider sa nouvelle amie à voler de ses propres ailes, mais on s'éloigne de la réciprocité des débuts. La preuve, leur BL préféré n'est montré que de manière très détournée, et il n'y a aucune discussion sur le sujet entre elles. Tristesse...

Après mon coup de coeur des premiers tomes, j'attendais bien plus de cette série. Je suis déçue de son évolution où l'on perd le plaisir des échanges entre Urara, la lycéenne, et Mme Ichinoi, la mamie, toute deux fans de BL. A un tome de la fin, je crains un peu ce final...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai trouvé cette série de manga à la bibliothèque de la ville.
J'avoue que quand je vois une courte série qui est complète je l'emprunte.
D'autant plus que la 4e me plaisait beaucoup.
C'est surtout l'histoire d'une rencontre entre une lycéenne et une dame plus âgée grâce à la lecture.
J'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre ces deux personnages.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est qu'à aucun moment on ne tourne en rond.
Par contre, au début j'ai eu un peu de mal a me faire aux dessins mais au bout de quelques pages je m'y suis fait et j'ai plus apprécié ma lecture.
Après un tome un peu tranquille, l'action reprend le dessus. Urara se lance dans la cours des grands en finissant d'une part son histoire et d'autre part en le proposant au jugement du public. Une avancée qui demande beaucoup de courage surtout auprès d'une personne timide. Yuki est ravie de partager ce moment et d'y contribuer à sa mesure. Pouvait-on rêver meilleur allié à ces côtés? Même si l'adolescente est présente, la confiance en elle manque encore. Elle n'a pas autorisé son amie à lire sa création. La peur de décevoir est au rendez-vous. Tout le monde peut se reconnaître dans cette démarche. Kaori Tsurutani joue avec beaucoup de délicatesse avec les émotions et les sentiments de ces personnages. On s'attache à elle simplement, touché par leur fragilité et leur bonté. le destin va t'il s'affirmer lors d'un évènement où les fans de mangas se réunissent? Chacun créé un fanzine pour espérer secrètement devenir un professionnel. Est-ce enviable de devenir mangaka? On ne répondra pas à cette question rhétorique. On a envie de savoir ce qui va arriver dans l'ultime tome qui conclut la série. Surtout que l'on voit arriver une créatrice admirée. Est-ce la clé d'une nouvelle perspective? La suite nous le dira.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
ActuaBD
16 septembre 2020
Une histoire de vie enrichissante mêlant les générations.
D'un côté, on n'a pas envie que ça s'arrête, et de l'autre, on a envie de lire la fin !
je n'arrive pas à me résoudre à changer un appareil qui fonctionne parfaitement.
Avoir des enfants , c'est un peu comme le jeu de l'oie !
Il faut que j'aille faire un tour pour me changer les idées...

Videos de Kaori Tsurutani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaori Tsurutani
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités.
C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo…
0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630
6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/
9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio
Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360
Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808
Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523
Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501
Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209
Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072
Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557
Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567