Critique de adtraviata

Dans la foulée de ma lecture de Songe à la douceur et Eugène Onéguine, j'ai sorti de ma PAL ce récit de Marina Tsvetaïeva, dont la vie de femme et de poétesse a été imprégnée dès la petite enfance par Alexandre Pouchkine. Toute petite déjà, ses journées étaient rythmées par les promenades et les jeux à la Statue-Pouchkine, non loin de chez elle à Moscou. le poète était présent dans la maison familiale, dans la chambre de sa mère, avec le tableau le Duel d'Aleandre Pouchkine avec Georges d'Anthès de Naumov (photo de couverture) et a inscrit une poésie viscérale chez la petite fille. L'apprentissage de la lecture, la découverte de la mer (liée à la maladie de sa mère) sont intimement liées aux oeuvres de l'écrivain mort en 1837.

Marina Tsvetaïeva a découvert Eugène Onéguine à l'âge de six ans. Six ans ! Et elle tombe amoureuse pas seulement d'Eugène mais du couple Eugène et Tatiana.

Le récit est complété par quelques poèmes de Pouchkine traduits en français par Marina Tsvetaïeva.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..