Citations sur La Décision (424)

Comprendre pour mieux juger, ce n'est pas excuser.
C'était un Arabe, voilà ce qui le gênait. (...)
« Si Milena reste avec lui, elle ne me verra plus » : après en avoir tant souffert, il lui réservait le même sort que celui qui nous avait été imposé par ses parents.
Ezra connaissait ses préjugés et ses faiblesses, je savais qu'il voyait un psychiatre depuis quelques semaines, il le payait pour l'écouter dire « ma fille sort avec un Arabe et je ne le supporte pas. » Est-ce qu'un psychiatre était obligé d'entendre ça ou pouvait-il invoquer une quelconque clause de conscience ? Ezra tenait souvent à le préciser quand je lui reprochais son sectarisme : il n'était pas raciste. Il n'avait aucune animosité envers les Arabes mais il souhaitait que sa fille rencontre un juif.
(p. 43-44)
p.278
On attend tout de l’existence. On peut se soumettre aux lois du hasard, affirmer sa liberté et se rebeller contre ses revirements tragiques, on peut ployer sous les déterminismes ou tenter d’échapper à soi, mais c’est toujours dans l’adversité que la vérité se manifeste car vivre n’est qu’osciller entre des fulgurances contraires : l’amour et la déception ; l’espérance et le renoncement ; le bonheur et l’épreuve. On se trompe, on se trompe tout le temps. Où est la vérité ? Où est le mensonge ? (...) Ma décision, je l’ai prise seule, dans l’intimité de ma conscience, j’ai cru en la justice, j’ai voulu croire en l’homme, et la seule réponse à ceux qui vous opposent la mort, c’est la vie – c’est toujours la vie.
On se trompe sur les gens. D’eux, on ne sait rien, ou si peu. Mentent-ils ? Sont-ils sincères ? Mon métier m’a appris que l’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité.
Le risque de prendre une mauvaise décision n’est rien comparé à la terreur de l’indécision.
On se trompe sur les gens. D'eux, on ne sait rien, ou si peu. Mentent-ils ? Sont-ils sincères ? Mon métier m'a appris que l'homme n'est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d'une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité.
Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision.
En hébreu, il existe un mot pour qualifier le parent endeuillé : 'shakoul', qui signifie 'arraché, écrasé', car c'est ce que devient l'être privé de son enfant.
On évalue la dangerosité au cas par cas et parfois, on se trompe, la compréhension humaine n'est pas une science exacte.