J'ai acheté ce roman à son auteure lors du salon des Optimales à Livron sur Drome #lesoptimalesdelivron.
La couverture m'attirait depuis quelques temps déjà, le titre énigmatique aussi…
Je viens de tourner la dernière page et de quitter Mathilde, l'héroïne de ce récit, parvenue enfin au bout de son cheminement initiatique. Il faut dire que Mathilde en porte des valises dans sa vie, et des lourdes. Sa mère est décédée après avoir subi les affres de la maladie d'Alzheimer, son père « l'autre » n'est plus dans sa vie et heureusement au vu du personnage. Heureusement que Mathilde peut compter sur son amie de toujours Clara pour l'aider, la secouer, l'épauler.
Ce cheminement vers elle même, Mathilde va le faire après avoir découvert une valise. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.

Très jolie histoire, avec des personnages plus vrais que nature, qui nous font voyager jusqu'au Portugal.
Georgina Tuna Sorin sait raconter, décrire les odeurs, les couleurs, les sentiments… très beaux moments de lecture en ce qui me concerne!
Délicatesse. C'est le mot qui, pour moi, représente ce roman, autant dans la plume employée, si agréable, que dans la façon de traiter les divers sujets. Des thèmes graves comme la maladie, l'abandon, le deuil, le harcèlement sont évoqués sans pourtant sombrer dans le drame. Cette histoire de résilience avance par petites touches, semées de surprises, de révélations, de relations humaines. Elle fait la part belle aux personnages secondaires, elle n'est pas linéaire, ce qui lui confère un aspect réaliste appréciable. Un très beau moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui s'avère palpitante et émouvante. Au travers de Mathilde, j'ai été la témoin privilégiée de ses réflexions. Ces instants m'ont permis de d'aborder des sujets sensibles, comme la maladie, le harcèlement, l'amour, la famille... J'ai trouvé que cela sonnait juste ; les situations paraissaient plausibles. Je me suis attachée aux protagonistes ; le lecteur peut s'identifier facilement à l'un ou l'autre. Prenant, le récit est bien construit ; l'ambiance semble parfois pesante, parfois légère d'autres fois plus tourmentée. J'ai bien ressenti les émotions des personnages au fil des pages et j'ai été toujours plus curieuse de connaitre la suite. Je regrette parfois un manque de marqueur de temps : il m'est arrivé de constater qu'il se passe quelques jours ou semaines d'un passage à un autre, mais ce n'est qu'un détail. J'ai passé un bon moment lecture. Soignée, la plume de Georgina Tuna Sorin m'a semblée encore plus aboutie.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Mathilde, une jeune femme de 30 ans, qui a perdu sa mère quelques années auparavant et qui se fait harceler par son patron, décide du jour au lendemain que sa vie doit changer.

Elle décide de sortir la vieille valise de sa mère. Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand elle découvre à l'intérieur de celle-ci, une lettre et une petite boîte.

Avec cette lettre, Mathilde va découvrir que sa mère lui a caché beaucoup de choses. Elle lui a donc laissé des informations qui vont lui permettre de reprendre sa vie en main et de découvrir ses origines.

Mathilde va-t-elle réussir à mener la quête laissée par sa mère ??

Mon avis

Ce roman est vraiment très beau, c'est un coup de coeur !

L'histoire de Mathilde est touchante et bouleversante.

Ce personnage est attachant. On sent qu'elle est perdue dans la quête qu'elle doit mener.

L'écriture de ce roman est fluide, il est addictif. On veut savoir si Mathilde va arriver au bout des énigmes de sa mère.

De plus, je trouve que la couverture est magnifique !

Ce fut une très belle découverte !!
Liberté

Les Loulous, c'est ce que chacun de nous cherche. Mais comment se construit-elle ? Avec le Bibou, nous avons eu l'immense plaisir de plonger dans ce magnifique roman de Georgina ! Merci ma belle pour ta confiance
Lien : https://linstantdeslecteurs...
premier roman de Georgina Tuna Surin que je lis.
je doit avouer que je suis tomber sous le charme de son écriture soigné, qui est très agréable à lire.
dans ce roman beaucoup de theme son abordé tel que: le harcèlement morale au travail, le burn out, la maladie d'un parent, les secrets de famille, l'amour...
A travers son écriture l'auteur a réussi à me faire ressentir chaque émotions des personnages.
Un récit bien construisit et prenant à tel point qu il ne m'a pris que 3 jours pour le lire (enfin à peine 3 jours, j ai commencer à le lire tard le soir)
Quand tout perdre signifie tout gagner.

Mathilde a la trentaine, sa maman est décédée il y a un an, son compagnon l'a quitté par sms, son patron tyrannique l'a viré. La dépression lui tend les bras… Mais en voulant prendre un nouveau départ, elle va s'emparer de la valise de sa mère, cette valise qui a vu la fuite de sa mère et elle-même pour fuir un mari violent, et cette valise va une nouvelle fois changer sa vie.

À travers le contenu de cette valise, on suit la reconstruction de Mathilde, une personne attachante avec une grande sensibilité, une personne généreuse qui sait se remettre en question, qui est vraiment très humaine. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, et son duo avec Clara, sa meilleure amie, que j'ai trouvé très touchante.

Et j'ai trouvé l'idée très belle, très poétique ; le fait que ce soit la maman de Mathilde, bien que décédée, qui lui re-donne goût à la vie, qui trouve un sens à sa vie, je ne sais comment qualifier mais j'ai trouvé ça super beau.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il est sans prétention et si agréable. L'histoire est racontée avec beaucoup de douceur et de tendresse. Et la plume est vraiment fluide et délicate, descriptive comme j'aime, l'auteure sait nous faire ressentir, sentir, voir. Et petite mention spéciale pour la couverture que je trouve trop belle, tant les couleurs que l'image. C'est un roman auto-édité qui mérite largement d'être publié, et surtout d'être lu par le plus grand nombre.
J'aime beaucoup l'écriture de cette autrice, j'avais lu ses précédents romans remplis d'émotions, celui-ci est dans la même trame.
On y rencontre Mathilde en pleine remise en questions, autant professionnellement que sentimentalement. Très épaulée par ses amis Clara, Amine et Anne-Lyse, elle va entreprendre un petit voyage sur les traces de ses ancêtres, guidée par des lettres.
Ce roman est beau et très émouvant. On y trouve de belles ondes et de beaux messages sur l'amitié, le lâcher-prise et les liens familiaux.
J'ai aimé les petites citations à chaque chapitre, cela donne un côté doux au texte. Ce que je retiens, c'est qu'on se sent bien une fois la dernière page tournée.

[Roman auto édité]

#alafintoutcommence #georginatunasorin #lecturefinie #roman #bookstagram #booklanta5 #bl5bleu

"Engage toi avec quelqu'un qui te rendra heureuse pour ce qu'il est et non par ce qu'il t'apporte ou représente. le vrai bonheur ne se construit pas sur la sécurité. Ni matérielle ni sociale."

"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort." Gandhi
Une très belle découverte.

J'ai acheté ce livre dans un salon. Fait amusant, l'auteure l'avait assez mal vendu et avait été toute surprise quand je lui ai dit que je le prenais. Hé bien j'ai bien fait! Je me suis régalé!!

J'ai aimé m'attacher aux personnages. J'ai aimé les réflexions portées sur la vie en générale, que j'ai trouvées pertinentes.
J'ai tout simplement aimé suivre les aventures de Mathilde, ses péripéties, ses doutes, découvrir petit à petit son passé.
J'ai trouvé l'écriture fluide et même si parfois on peut se demander où est-ce qu'on veut nous emmener, on n'y attache pas vraiment d'importance. le chemin pour y aller est agréable, on prend le temps de l'apprécier, on passe un bon moment.

A noter : une couverture un peu en relief qui est magnifique.