Books on Demand (27/09/2021)
3.93/5   50 notes
À trente ans, Mathilde voit son monde s’effondrer et ses repères s’effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s’acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens.
Une subite envie d’ailleurs l’amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l’armoire ; elle y découvre un trésor inestimable.
Et si la fin n’était que le commencement ?
Que lire après A la fin tout commenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

La vie de Mathilde n'est pas simple. Martyrisée par son patron Thomas, le jour où elle se rebelle enfin va être son dernier dans le cabinet où elle travaille comme juriste. Son compagnon Greg l'a tout juste quittée par simple message au bout de deux ans de relation. Mais surtout, la jeune femme ne se remet pas du décès de sa maman survenu un an auparavant. Elle a besoin d'un nouveau départ et elle va alors prendre la valise de sa maman, celle-là même que cette dernière a prise des années auparavant pour fuir avec sa fille un mari violent. Cette valise va lui permettre de se reconstruire grâce aux messages laissés par sa maman.

Décidément, Georgina a un talent fou afin de créer des histoires bouleversantes et riches en émotions. Cet opus ne fait pas exception. Je le qualifierai de récit initiatique. le lecteur va suivre la reconstruction de Mathilde et c'est très émouvant.

D'emblée, je me suis attachée à la jeune femme. En effet, ce personnage est généreux et d'une grande sensibilité. L'auteure a su parfaitement brosser son caractère tout en nuances. J'ai trouvé qu'elle n'était jamais statique, au contraire, et qu'elle réussissait à évoluer et à se remettre en question.

La jeune femme, bien qu'assez solitaire, va pouvoir compter sur l'aide et le soutien inconditionnels de sa meilleur amie Clara. Leur amitié m'a beaucoup touchée.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. Je tiens à mettre en avant la qualité du texte, que ce soit au niveau de l'orthographe comme de la syntaxe. C'est si agréable de retrouver cela dans les textes auto-édités. Je sais que lorsque je vais découvrir un roman de l'auteure, cela va être synonyme de qualité.

Un roman d'apprentissage dans lequel le personnage principal va tenter de se reconstruire peu à peu. C'est touchant et émouvant. Une auteure à lire sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

À trente ans, Mathilde voit son monde s'effondrer et ses repères s'effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s'acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens. Une subite envie d'ailleurs l'amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au dessus de l'armoire ; elle y découvre un trésor inestimable. Et si la fin n'était que le commencement ?

Une rencontre au salon du livre de Mons m'aura fait découvrir la plume de Georgina Tuna Sorin. Lu en LC, ce roman à la couverture automnale est à découvrir. À la fin, tout commence, c'est la rencontre avec Mathilde, Mademoiselle tout le monde. Cette dernière a perdu sa mère, son pilier, mais subit aussi une rupture amoureuse. Pour la dernière couche sur les malheurs de notre personnage principal, on y ajoute un employeur qui la harcèle. le début de ce roman nous fait entrer directement dans le sujet. Avec une certaine finesse, Georgina Tuna Sorin aborde plusieurs thématiques douloureuses et très actuelles comme la maladie, le burn-out, le harcèlement ou encore les violences conjugales. Ensuite, les choses s'adoucissent petit à petit où l'acceptation de soi et la reconstruction se tissent pendant la lecture. J'ai beaucoup aimé les lettres qui sont l'élément déclencheur des changements pour Mathilde. Bien que parfois, j'ai ressenti un brin de répétition et de longueurs, ma lecture est restée fluide avec ce qu'il faut d'émotion pour nous maintenir en haleine sans en avoir trop fait.
À la fin, tout commence est touchant et profondément humain.
🌸"A force de volonté, on parvient par reconstruire sa vie."
Keeping-fight🌸

💼La vie de Mathilde n'est pas toute rose.
Dans son travail, son bourreau de patron s'acharne sur elle.
Et pour une fois, Mathilde sort de ses gonds et claque la porte.
Mais alors qu'elle sombre peu à peu dans la dépression, elle découvre une vieille valise au dessus d'un placard.
La tentation est trop grande et en l'ouvrant Mathilde y trouve une lettre à son attention écrite par sa défunte mère.
S'ensuit un périple qui conduira Mathilde à découvrir d'autres lettres qui l'amèneront à percer certains secrets et lui ouvrir la voie de la reconstruction.
Ce roman de Georgina Tuna Sorin est une belle histoire à la fois douce et touchante malgré certaines longueurs pour ma part.
Quant à la couverture, elle est pour moi tout simplement sublime.💼

RÉSUMÉ  :
📖 À trente ans, Mathilde voit son monde s'effondrer et ses repères s'effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s'acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens. Une subite envie d'ailleurs l'amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l'armoire ; elle y découvre un trésor inestimable. Et si la fin n'était que le commencement ?📖
Merci aux Editions Librinova pour ce service presse, et à l'autrice qui m'a une fois de plus, touchée.

En effet, c'est un roman poignant qui nous ouvre les portes sur l'amour, l'amitié, la joie mais également d'autres émotions plus ternes, mais tout aussi émouvantes .

J'avais déjà lu la sublime première duologie de Georgina Tuna Sorin qui était tout aussi magnifique, j'en profite pour vous la conseiller d'ailleurs...

Je me suis instantanément attachée aux personnages qui m'ont frappé en plein coeur, autant les uns que les autres, je vous laisse les découvrir par vous même..

Et puis ce retour en enfance quand j'allais dans ce pays cher à l'autrice, m'a rappelé beaucoup de souvenirs, mais aussi des saveurs oubliées, mais pas tant que ça...

trésor inestimable.

Et si la fin n'était que le commencement ?

A la recherche de soi, parfois le chemin est un peu long mais cela ne vaut il pas le détour ?

Mathilde parviendra t'elle à se relever?

Mais surtout à quel prix?

Ceci est l'histoire de Mathilde, une jeune femme dont la vie n'est pas ce qu'elle désirée. Elle tient tête pour la première fois à son patron et part sans se retourner. Elle part dans une lente dépression alors qu'elle devait partir en vacances. Elle va trouver chez elle une valise qui appartenait à sa mère, aujourd'hui décédée. Celle-ci lui demande de faire un point sur sa vie et de retirer tout ce qui ne va pas. Elle doit participer à des étapes qui lui feront obtenir d'autres lettres pour continuer l'aventure.
On adore la transformation de Mathilde et de la voir évoluer au fur et à mesure de l'histoire. L'autrice à une très belle écriture, ce qui est agréable à lire. le personnage principal qu'elle a créé, on peut aisément se reconnaître dedans et voir en elle, un espoir. Mathilde fait son coming out grâce à sa mère, en renouant avec une femme avec qui elle a eu une relation secrète, elle remet en question ses croyances, … C'est une belle transformation.
Je n'ai, cependant, pas aimé les histoires annexes. On a en plus de ça, les problèmes de sa meilleure amie. C'est du blabla inutile qui n'apporte rien de plus à l'histoire. On veut connaître l'histoire de l'héroïne, connaître ses problèmes. L'histoire peine à avancer. Si au début je me suis laisser emporter dans l'histoire de Mathilde, les histoires à côté, m'ont déconnecté.

Les rafales violentes semblent vouloir m’apporter l’oxygène qui me manque : je suffoque. Pour la première fois depuis cinq ans, je me sens libre. Libérée. J’ai souvent fantasmé cet instant, celui où, prise d’un courage qui me faisait défaut jusqu’alors, j’oserais m’affranchir de ces chaînes, invisibles mais bien réelles. Je viens de perdre mon emploi, Greg m’a quittée par message après deux ans de relation, maman est morte il y a un an. Ma vie part en ruine. Pourtant, je me sens libre. Libérée. Dans un numéro d’équilibriste, je profite de l’abri que m’offre le petit préau pour troquer mes stilettos contre une paire de baskets bien plus confortables.
Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera. Cette citation du Bouddha, peinte à même le mur qui me fait face, me rappelle, chaque fois que j’entre, le chemin déjà parcouru autant que l’avenir qui s’offre à moi. Je sais maintenant, à la lueur de ceux que j’ai surmontés, qu’aucun obstacle n’est infranchissable. Ils ne sont que des pierres dont je me sers pour construire le pont qui me mènera à l’étape suivante. J’accueille chaque petit bonheur comme un cadeau et, plus que tout, je m’autorise enfin l’insouciance dont la vie m’a privée si longtemps. Le temps obéit à ses propres règles ici. La seule que je me fixe désormais est de n’en suivre aucune, sinon celle de mes envies.
Je ne regrette rien, pas même d'avoir pris tout ce temps avant de sauter le pas.
Toutes ces étapes, bien que désagréables, douloureuses pour certaines, m'étaient nécessaires. Toutes ces épreuves que j'ai traversées sont autant de pièces du puzzle de cette nouvelle vie que j'ai construite, à laquelle je me suis finalement autorisée à rêver.
Je viens de perdre mon emploi, Greg m'a quittée par message après deux ans de relation, maman est morte il y a un an. Ma vie part en ruine. Pourtant, je me sens libre. Libérée. [...]
En proie à un fou rire nerveux, j'avance désormais sous la trombe d'eau qui s'abat soudainement sur le quartier. Et je ris de plus belle. J'ai conscience du regard des gens sur moi ; ils doivent me prendre pour une folle. Peut-être le suis-je ? Qu'importe. Je ris, je danse en plein déluge. Pour la première fois de ma vie, je me sens libre d'être moi. Je m'autorise ce bonheur éphémère au milieu du chaos.
Comme par instinct de survie, je recule pour mettre de la distance avec cette entrée que je dois emprunter pour rejoindre mon avocat; j'en suis incapable. Ce bâtiment moderne, tout de vitres bâti, me rappelle celui dans lequel je me suis éteinte au fil des ans, cette cage dorée que je m'estimais chanceuse d'avoir été invitée à intégrer.