Librinova (04/03/2019)
4.27/5   65 notes
Décembre 2018.
Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études. Pourtant, l'année suivante débute au rythme des machines de l'hôpital où Anna s'accroche à la vie.
Au fil des pages, l'auteure nous transporte dans un futur proche et inquiétant, et laisse deviner qu'une menace pèse sur la petite bande : pour eux, tout semble ... >Voir plus
Que lire après Demain le jour se lèveraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

"Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour renaître" Marguerite Yourcenar.

La question est posée : qu'y a-t-il au-delà du perceptible ? Bip Bip Bip : on entre dans le roman au rythme de la machine qui contrôle les battements de coeur d'une jeune femme pleine de vie. Anna.

Anna, Mathis, Nico, Sophie, étudiants en Staps à Dijon. Inséparables. Amoureux de la vie. Amoureux sans le dire.

L'auteure nous embarque dans l'après accident, nous attache aux respirations de Mathis et Anna. On manque une respiration quand le Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip peu rassurant, s'emballe, on trésaille quand Mathis crie le nom d'Anna.

Ce roman est lumineux par l'amour qu'il irradie ; gris lorsqu'il nous plonge dans le coma d'Anna. L'auteure a une écriture percutante. Qu'est-ce qui nous guide lorsqu'un drame de la route nous ramène à la vulnérabilité du corps ? Qu'est-ce qui détermine que l'on sorte ou non d'un coma ? L'amour est-il un fil suffisamment ténu pour nous ramener, nous donner la force de se dépasser pour retrouver la lumière des néons de l'hôpital.

Ce roman se dévore, impossible à lâcher, ponctué d'humour. Les émotions sont vives à la lecture de la bataille pour la vie de ces jeunes gens. Ce récit est un hymne à la vie, l'amour, l'amitié, la parentalité, aux soignants.

C'est une gamme d'émotions qui monte crescendo au fil de ce premier roman très efficace !
Un vrai coup de coeur pour la construction, l'écriture, le drame sans le pathos, les émotions fortes ! Un vrai bon moment de lecture, un bémol après tant de frissons partagés avec des personnages tous très attachants, difficile de les abandonner sans espérer en savoir plus sur leur avenir.

Je remercie chaleureusement Georgina Tuna Sorin pour l'envoi, en service presse, de son roman Demain le jour se lèvera.
Décembre 2018.
Une minute d'inattention, la fatigue, le sommeil qui arrive... tout ça changera la vie de ses trois jeunes gens à tout jamais...
Demain le jour se lèvera est un roman extrêmement poignant et criant de vérité.
Si vous avez un proche dans le coma ou qui a été victime d'un très grave accident de la route il y a peu, que vous avez encore du mal à digérer tout ça ; il est préférable d'attendre avant de lire cet ouvrage car il secoue.
Georgina Tuna Sorin a une écriture qui fait mouche. Certains passages font froid dans le dos, c'est difficile à lire par moment car on s'y croirait.
La fatigue peut toucher tout le monde, on prend le volant en pensant être en forme, on s'endorme et.. c'est l'accident. Quand mon mari à pris le volant lundi soir pour une heure de route en sortant de l'aéroport alors que cela faisait quasiment 24 h que nous étions debout, je n'étais pas rassuré. Heureusement pour nous cela s'est bien terminé. Mais en lisant ce roman, plusieurs fois je me suis dit on a eu de la chance car il était hyper fatigué, s'endormait, et ce qui est arrivé à ses enfants aurait pu nous arriver.
Je trouve ça bien que l'auteure se soit appuyée sur le facteur fatigue et pas l'alcool même si on sait qu'au niveau du premier de l'an, beaucoup d'accidents de la route ont cette cause. Là c'est juste faute à pas de chance, cela pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous.
C'est touchant, poignant et les personnages sont très attachants.
Nous découvrons Anna dans le coma, et dans la première partie nous découvrons ses souvenirs. Ils sont trois amis d'enfance, ils ont 18 ans, toute la vie devant eux et trois personnalités très sympathiques.
Je n'avais pas envie de cette issu là, même si on sait dès le départ qu'Anna est dans le coma et donc qu'un drame s'est déroulé.
C'est difficile à accepter car en plus, la maman d'Anna s'est elle même tuée des années auparavant sur la même route. C'est difficile à digérer, surtout quand on pense au papa, Bruno. Après avoir perdu sa femme il risque de perdre sa fille, cela fait beaucoup pour un seul homme, le destin s'acharne !
Tout m'a plu dans ce roman même s'il est parfois difficile à lire. Je suis hyper sensible donc forcément par moment j'avais les larmes aux yeux.
Mais c'est un excellent roman, bien écrit, avec des personnages que j'ai pris plaisir à découvrir.
L'histoire est simple, totalement d'actualité et captivante. Il y a tellement de morts sur nos routes (notamment dans mon département, la Vendée) qu'il est impossible de rester insensible face à ce roman.
J'ai pris le temps de le lire d'une traite ce matin (avec le décalage horaire je suis réveillée depuis trèèèèèèès longtemps) et j'en suis ravie.
Même si le sujet est grave, je ressort de ma lecture avec le sourire car je l'ai trouvé très positif. Certes, ils vont devoir se battre, rien n'est gagné, mais en refermant ce roman je souriait :)
Georgina Tuna Sorin est une auteure que je suivrais, et j'espère avoir le plaisir de la relire.
Ma note ? Un énorme cinq étoiles, évidemment :)
Titre :   DEMAIN LE JOUR SE LEVERA

Auteur : Georgina Tuna Sorin

Editions : Librinova

Genre : roman

Nombre de pages : 241

Date : 2019

Présentation physique du livre :

Un livre petit format qui comprend environ 250  pages.

Sur la couverture on retrouve la photo d'une jeune femme sur une plage.

Décembre 2018.  Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études.
Pourtant, l'année suivante débute au rythme des machines de l'hôpital où Anna s'accroche à la vie. Au fil des pages, l'auteure nous transporte dans un futur proche et inquiétant, et laisse deviner qu'une menace pèse sur la petite bande : pour eux, tout semble devoir changer.
Quel drame va donc les frapper ?
Demain le jour se lèvera met en scène des personnages touchants dont le courage et l'envie de vivre surpassent toutes les épreuves qu'ils ont à affronter. Un récit intense et émouvant !

Sur l'auteur et son univers :

Il s'agit du premier roman de l'auteure. Inspirée par le carnet de voyage de sa fille aînée, elle commence à écrire sur la plage, assise sur une chaise longue, en observant son mari et ses deux filles. L'auteure écrit parce qu'elle aime ça, mais aussi parce qu'elle souhaite désormais être lue par quiconque voudra lui faire le cadeau de quelques minutes ou quelques heures de sa vie.

AVIS

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre.

Je me suis régalée. Un vrai coup de coeur pour l'histoire et pour le style de l'écriture.

Ces trois jeunes liés par une amitié que rien ne peut détruire qui vivent avec joie leur vie de jeunes adultes. Un instant d'inattention, d'endormissement, et les voilà plongés dans l'horreur.

Un accident si bête si stupide si soudain, qui va détruire à jamais leur vie.

Eux, ce sont :

. Anna : la seule fille du trio, attachante et plutôt posée. Elle vit avec son père , sa nouvelle compagne et leur petit Léon tout juste né Sa mère est décédée d'un accident de la route.

. Mathis : jeune homme dont le caractère et le courage vont se révéler tout au long du livre,

. Et Nico : jeune homme un peu téméraire et un peu grande gueule mais attachant également, amoureux de Sophie sans vouloir le montrer

Une grande soirée du réveillon du nouvel an organisée dans un château par Sophie la copine, dont le père a réussi dans les affaires, et pour qui l'argent n'est pas un problème.

Toute notre jeunesse est présente dans ce livre : l'insouciance de l'âge, les fiestas avec les copains, les premiers émois amoureux....

L'accident qui plonge les trois personnages principaux dans un destin malheureux va nous faire découvrir le caractère de Mathis, sa persévérance à aider Anna plongée dans un coma.

Nous passons d'espoirs en désespoirs et espoirs.... en quelques secondes et suivons au même rythme que Bruno le père d'Anna, et Mathis, l'évolution de cette dernière.

Une histoire qui malheureusement peut arriver à chacun de nous.

J'ai lu ce livre d'une traite.

Un petit plus pour le décor du livre et la région Auxerroise d'où je suis originaire : j'ai pu ainsi reconnaître certains passages.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres. Chaque chapitre est un jour différent et on avance petit à petit.

Le texte est très aéré et la plume est très fluide; ce qui en fait une lecture agréable.

Ce livre est à lire par tous, et je le conseille à tous.

Je ne pense pas qu'il soit possible de ne pas l'apprécier.

Conclusion :

Un premier roman et déjà une grand plume. Une histoire touchante, émouvante et des personnages attachants et avec un courage étonnant compte tenu de leur âge.

Merci pour cette découverte et à bientôt j'espère.
Quand je dis qu'il y a des pépites chez les autoédités… Je viens d'en découvrir une supplémentaire !!! Je suis ravie d'avoir lu le premier roman de Georgina, dont j'ai adoré la plume et la sensibilité. C'est difficile de faire une chronique sur ce roman sans spoiler, tant l'histoire que la construction. Parce qu'honnêtement, il faut que vous découvriez ce qu'il en est par vous-même. Si je vous donnais trop de détails, vous n'auriez pas le même plaisir à le lire.
Parlons tout même un peu du début et des personnages principaux… Nous faisons connaissance avec une bande de copains qui ont vingt ans, qui aiment se retrouver pour faire la fête le week-end, et surtout, nous apprenons à connaître Anna, Nico et Mathis, surnommés les Trois mousquetaires car ils sont inséparables. La mère d'Anna est morte il y a plusieurs années et la jeune fille vit avec son père, sa nouvelle compagne de celui-ci et son demi-frère, Léon, un bébé craquant. Mathis, lui, vit seul avec sa mère. Son père a reconstruit sa vie loin d'eux, sans vraiment se préoccuper de son fils. La mère de Nico est la meilleure amie de la mère de Mathis. Les deux garçons sont comme des frères. La bande d'amis (sauf nos trois mousquetaires) est séparée géographiquement à cause de leurs études secondaires. Ils se retrouvent donc pendant les vacances de Noël. le roman est découpé en plusieurs parties et dans la première, nos jeunes amis préparent la fête du Nouvel An avec enthousiasme. Musique, alcool, love stories… Il ne savent pas encore que leur vie va basculer brusquement …
La première partie se termine donc dramatiquement… mais je peux vous dire que j'ai lu la deuxième à fleur de peau, les larmes aux yeux tout du long… c'est d'ailleurs ma préférée et je vous conseille de garder des mouchoirs à portée de mains.
Les émotions sont profondes, justes, les dialogues entre les jeunes sont bourrés d'humour, et le roman dans son ensemble est un hymne à la vie.
Et puis… on arrive à la dernière page. Et là, on se dit : « nnnooonnnnn !!! ». Frustration extrême. On en veut encore !
Le style de l'écriture est fluide, pas larmoyant, même si les larmes viennent.
Les personnages sont TOUS très attachants. Chacun différent, avec leur caractère, mais ils se complètent. "La petite Anna" est le personnage centrale.
N'hésitez pas à lire ce livre et à le faire lire à vos adolescents. Il est beau, poignant, doux. L'espoir est présent. du début à la fin vous resterez auprès des trois copains, des parents, des amis soudés et de Christophe, bouleversé.
Georgina Tuna SORIN, un nom à retenir dans le monde de l'édition.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..

Bip... Bip… Bip…
Je ne vois rien. Pourquoi… Où suis-je ? Au milieu de ce silence assourdissant, seul ce bruit monotone m'indique que je ne suis pas seule. Il y a quelqu'un. Forcément. Quelque part.
Bip… Bip… Bip…
Ce son, encore et toujours, qui se répète à l'infini… Je rassemble mes souvenirs, je me concentre sur ce métronome qui semble rythmer mon existence. Depuis quand ? Pourquoi ?
[…]
Bip bip bip bip bip bip bip
Le rythme du bruit mécanique s'accélère à mesure que je me noie dans mes larmes invisibles. Je suffoque, j'abandonne… Je n'ai plus la force de lutter seule. Pourquoi personne ne vient à mon secours ? Je… Je… J'ai mal et pourtant, je ne souffre pas. Je ne sens plus mon corps, je n'entends plus mon cœur…
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Je n’ai plus la force de lutter seule. J’ai mal, et pourtant je ne souffre pas. Je ne sens plus mon corps, je n’entends plus mon cœur…
La mémoire olfactive est une garce qui aime torturer le corps à laquelle elle est rattachée.
Si ses yeux s’ouvrent sur une page blanche, je serai heureux de la noircir de mes plus beaux rêves et de les faire siens.
Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever.