Globalement une déception.
L'idée de départ est astucieuse, même si elle a déjà été utilisée sous des formes proches (un individu condamné à revivre éternellement la même journée, au sein de personnalités différentes, jusqu'à ce qu'il résolve un crime), mais l'auteur se perd dans la complexité de son propre récit. On finit par ne plus y comprendre grand chose.
C'est par ailleurs très paresseusement construit, avec beaucoup d'invraisemblances que l'auteur ne se préoccupe pas d'expliquer. Dans cette maison où les meurtres s'accumulent, on continue à faire la fête comme si de rien n'était. Des personnages se comportent de manière illogique sans que ça ne trouble personne. L'auteur remercie à la fin du livre son éditeur pour l'avoir aidé à corriger son récit. On se demande à quoi il ressemblait au départ...
Ça reste un moment de divertissement, mais sans plus.

Je ne vais pas tourner autour du pot... La lecture a été laborieuse et ma chronique aussi...

Quand j'ai vu ce titre et cette couverture je m'attendais à passer un super bon moment. Malheureusement j'ai eu énormément de mal à finir cette lecture.

J'ai trouvé ça lourd. Je me suis perdue dans les méandres des personnages à certains moments et dans les chapitres à d'autres. J'aime par contre le lieu utilisé ; le manoir. (petite note, il y a un résumé des personnage s dans le livre pour vous aider mais, malgré cela, ça n'a pas marché pour moi)

On passe de jour en jour et on retourne de temps en temps en arrière. C'était trop flou ! J'avais du mal à restituer qui était notre personnage du moment.

L'intrigue est assez complexe et je n'ai pas aimé la manière dont l'auteur a façonné cela. Je n'ai pas du tout été réceptive. le concept du bouquin aurait pu me plaire mais je n'ai pas été captivée.

Je vais être honnête que, bien que soulagée d'être arrivée à la fin du livre, j'étais aussi soulagée de découvrir la chute. Je n'avais pas lu les 500 pages pour rien et j'avais donc une fin pour éclairer ma lanterne, restée éteinte jusque-là !

Attention les lecteurs, vu la complexité de l'intrigue, ce roman n'est pas un roman de plage !
Lien : https://livresquement-djusti..
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle est un véritable dédale : un meurtre déguisé en suicide et un enquêteur condamné à revivre la même journée dans la peau de huit témoins différents. Un cluedo à la taille d'un château anglais en ruine et une foule de secrets plus abjects les uns que les autres.

Le décor est planté et la construction du roman est claire, organisée par journée. Pourtant, un tel foisonnement d'événements et de réflexions m'ont perdue dans ma lecture. Trop de personnages, la plupart ne sont que des noms et n'ont pas de caractères qui permettraient de les identifier, de les mémoriser. Trop peu de repères, la vérité étant tout à fait abracadabrante et l'enquête menée à la façon d'un détective à la science infuse : ce qui nous reste opaque est pour lui seul d'une limpidité extraordinaire.

Un livre lu toutefois jusqu'au bout : sadomasochisme ou bien curiosité piquée ? Un peu des deux, car l'auteur sait tirer parti de l'élément fantastique de son récit, à savoir les jeux dans le temps. On a l'impression d'assister à une pièce de théâtre répétée en boucle et tout cela, finalement, a une explication !

Bilan, une lecture pas franchement appréciée de mon côté...
Ce livre est très étrange et surtout très long: plus de 500 pages pour un roman policier, c'est énorme! Je dois dire en plus que je l'ai acheté en version numérique et que cela a compliqué la tache car ne pas pouvoir tourner les pages n'est pas satisfaisant. Je n'achèterai plus de livres de cette envergure en numérique.
La longueur de ce roman policier fait que l'on se lasse surtout si on le lit en discontinu, ce qui a été mon cas faute de temps.
Bref, mon avis est mitigé. J'ai eu l'impression d'être dans un mélange de Cluédo et d'Escape Game dont il est difficile de se sortir.
Malgré tout, les idées sont intéressantes. Pouvoir vivre la vie de plusieurs personnes et les découvrir d'un intérieur qui n'est pas le notre est une expérience littéraire intéressante et innovante. D'ailleurs le héros a du mal à se mettre dans le corps des autres personnages ainsi que dans des idées qui ne sont pas les siennes et auxquelles il n'adhère pas. Une bonne leçon de tolérance et d'excellentes pistes de réflexion.
Un des pires livres que j'ai lu de ma vie et aller jusqu'au bout fut un supplice. le contenu ne correspond absolument pas à ce qui est écrit sur la quatrième de couverture. Si vous aimez Downton Abbey, passez votre chemin. Ambiance sale, glauque (et pourtant, je suis fan d'American Horror Story, alors le glauque, ça me connaît), on a l'impression qu'il fait toujours nuit sur ce domaine. Personnages inintéressants, pour lesquels on n'éprouve rien. Mais surtout, c'est d'un ennui et très mal traduit. Bref un cauchemar à tout point de vue (j'ai mis une étoile de demi "pour l'encre")
Avec la quatrième de couverture, je m'attendais à une variation du @Cercle de la Croix où un même meurtre est raconté par différents narrateurs et où le lecteur collecte à chaque témoignage des informations qui mènent à la résolution de l'intrigue, dans une Angleterre de la fin XIX°-début XX°, avec un côté up-stairs down-stairs.
Du coup, grosse déception: j'ai trouvé la lecture ... fatigante et j'ai failli arrêter un certain nombre de fois. Je n'avais peut-être pas le bon état d'esprit pour lire ce roman : j'attendais vraiment autre chose et je me suis perdue dans ce récit où l'on saute sans arrêt d'un personnage à l'autre dans une journée qui tourne en boucle. J'admire l'esprit duquel est sortie une telle intrigue, mais je trouve malgré la complexité des entrelacements des événements et des différents protagonistes, qu'il manque quelque chose pour moi capital : le contexte global, le sens réel de tout ça ! les explications finales ne me suffisent pas pour tout expliquer
ATTENTION SPOILER : j'aime la science fiction, le fantastique mais là, pour moi il est en trop et surtout ne se justifie pas vraiment, ou ne s'explique pas : qui est réellement le personnage du médecin de peste ? pour qui travaille-t-il ? Sommes-nous dans une espèce de piège virtuel du style de Matrix avec un monde extérieur futuriste capable d'effacer les esprits, de concevoir des boucles temporelles, ayant créé une nouvelle forme de prison où l'on gagne sa rédemption en tâchant de résoudre un meurtre auquel on n'avait originellement aucune part (cf. Anna) mais à coups d'incarnations plus ou moins aléatoire, au bon vouloir du médecin de peste (qui a choisi l'ordre d'incarnations d'Aiden Bishop pour le faire sortir) ?
Ce grand Cluedo est intéressant par lui-même car atypique dans sa forme mais l'absence de sens global et final m'a donné à la fin de ma lecture un sentiment de déception, un arrière-goût de "pas fini" ... peut-être le relirai-je et y trouverai-je un (autre) intérêt ?
Bon, eh bien...
Je sais, tout le monde adore, en est fou, il y a tellement eu de battage autour de ce livre que j'avais vraiment envie de mordre dedans, donc je l'ai lu... et je me suis dit "ah, c'est ça ?".
Plutôt qu'un roman policier, c'est plus un roman fantastique, avec la boucle temporelle, tout ça tout ça. Et autant j'adore les romans policiers britanniques de différents styles, ici j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue dès le début. Je ne me suis pas sentie aussi attirée que je m'y attendais.

Histoire de dire quelque chose de positif, tout de même : je l'ai lu en entier ! Les événements s'emboîtaient comme des engrenages bien huilés, mais ce que j'ai préféré, c'est que bien que sautant d'un corps à l'autre, Aiden ne conservait pas entièrement sa personnalité : la personne qu'il "habitait" avait une influence sur lui, ce qui était une originalité bienvenue.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un livre me plongeant dans une atmosphère si particulière. L'impression de lire à nouveau une bonne vieille enquête de Rouletabille !
C'est vachement tordu mais bougrement intelligent, comme dirait l'autre !
On est bel et bien perdus mais c'est écrit avec tant de talent que ça se lit facilement. Et même si on ne sait plus comment on s'appelle, on replonge dans les couloirs de ce manoir anglais avec plaisir et beaucoup de malice.
Lecture difficile, j'ai failli abandonner plusieurs fois mais je voulais connaître le dénouement final. le concept de base est une excellente idée et le livre aurait pu être fantastique s'il ne se perdait pas dans son propre jeu. C'est fouillis et manque cruellement de rythme. Quant à la finalité de la chose.... Grosse déception aussi.
Abandon de lecture....

J'ai accroché au début, l'ambiance, la diversité des personnages et des costumes, le plan du manoir afin de localiser les pièces et chambres.

Mais très vite je me suis retrouvé submergé par la quantité d'information, de détails, de scènes et objets à retenir au point de finalement oublié ce qui se passe. Perdu dans la jungle des personnages (+1 ou 2 personnages toutes les 10 pages en moyennes) que j'ai totalement perdu le plaisir de poursuivre.