AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 2224 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle expérience de lecture ! J'ai apprécié cette sensation de lire quelque chose de nouveau et qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire précédemment.
Pour un premier roman, Stuart Turton place la barre très haut (Lauréat du prix Costa Award en passant...). Cela dit, je ne vais même pas tenter de résumer l'intro de ce livre déjà très succincte sur Babélio, car le spoiler ne serait pas facile à éviter.
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée et notre personnage principal va devoir trouver l'identité de l'assassin à tout prix, il a une journée pour y arriver, à partir de là, en dire plus serait déjà en dire trop si l'on veut savourer pleinement cette énigme.
Si vous aimez la campagne anglaise, les manoirs, les cottages et les ambiances victoriennes, c'est déjà un bon pré-requis, ajoutons l'arrogance des nobles vis-à-vis de la "valetaille", la méchanceté qui se cache derrière l'étiquette et les faux-semblants. le rendu d'un certain monde est parfaitement exprimé.
Côté ressenti, imaginez un immense cluedo ou tout le monde ou presque est suspect, un cluedo ou en entrant dans la véranda pour savoir si le colonel Moutarde ne s'est pas fait tuer avec le couteau, vous recevez un coup de chandelier sur la tête.
Si vous aimez les ambiances délétères vous allez vous régaler.
Je précise qu'il s'agit d'un récit à la première personne, et j'ajoute que les personnages sont très bien dessinés et diablement authentiques dans leurs expressions.
Les méandres de cette énigme sont hors norme et j'insiste, ne vous laissez pas spolier !
Si vous avez la chance, comme moi d'adhérer à cette histoire teintée de fantastique, vous serez pris sans espoir de retour, car savoir va devenir une obsession et les nombreux rebondissements vont vous rendre fou c'est une certitude !
Mais surtout si j'ai vraiment aimé le tout, c'est que j'ai été bluffé par la maîtrise de l'auteur qui ne fera aucune fausse note dans une partition d'une extrême complexité, à l'arrivée tout se tient, tout est carré et c'est ce qui rend l'ensemble impressionnant et me fait dire que c'est un bouquin que je vais conseiller à mon tour. Je remercie donc chaleureusement Mahfoud et Angela pour ce conseil avisé et ce bon moment de lecture.

PS: Lu en format numérique, je n'ai pas eu accès à la 4ème de couverture qui semble en dire un peu plus, et notamment un élément que je n'évoque pas du tout ;)
Commenter  J’apprécie          17039
Quel plaisir ! Un vrai bonheur de découvrir ce livre.

Il est assez long, c'est sûr. Il faut tout de même se concentrer un minimum pour ne pas perdre le fil entre les différents personnages.

Et malgré tous ces méandres, toute cette profondeur dans laquelle on nous emmène, les mots, les phrases filent tout seuls.

J'aime cette Angleterre à la Downtown Abbey, les secrets, les non dits, les mensonges au prix desquels des gens meurent.

Et ne pas pouvoir découvrir "l'après" ne m'a pas dérangée plus que ça.
Commenter  J’apprécie          892
On dit parfois qu'il existe une sorte de subconscient collectif où se retrouveraient l'humanité toute entière durant le sommeil. le monde des rêves comme un réseau social des âmes endormies, immense toile d'araignée nous connectant tous les uns aux autres…
.
Jour 1 (Pat elle est facile celle-là^^)
.
J'erre sur Babélio et tombe sur la critique de Fabienne2909 - ou plutôt son appel à l'aide. Elle semble avoir été happée par un bouquin et ne plus pouvoir s'en dépatouiller : « Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle ». Prudente, je mène l'enquête sur la fiche du livre : il s'agit d'une sorte de policier fantastique où la boucle du temps se répète pendant 8 jours, jusqu'à trouver qui a tué Evelyn. Oulà merci bien, le fantastique et les bonds dans le temps très peu pour moi ! Bon ,d'un autre côté personne n'a l'air de s'affoler pour Fabienne…
.
[Et si elle y restait coincée ?]
.
Ok Fabienne, bouge pas, Onee arrive, on va s'en sortir ! Je file à la librairie et commence ce bouquin à peine rentrée chez moi.
.
Tout commence par une invitation de la famille Hardcastle à un bal masqué dans leur manoir. Chouette, on vient nous chercher au village en calèche. Voyons qui seront les invités… Deux médecins, trois avocats, divers mondains, un joueur professionnel, un policier… Oh non, il s'agit de tous ceux qui étaient présents il y a 19 ans, à la mort de Thomas !
.
[Mais qui est Thomas ??]
.
[Mais bordel comment je sais ça moi ?]
.
(Onee c'est moi, Fabienne, tu ne dois surtout pas t'en-)
.
Je ne l'entends déjà plus : la journée a été longue, je m'écroule dans un sommeil de plomb où je fais des rêves étranges. Un valet de pied me poursuit pour m'égorger à pleine main, et un médecin de peste pleure une larme d'argent.
.
Jour 2
.
« J'ouvre les yeux, levant la tête de mon bras replié. Quelle heure est-il ? Où suis-je ? Je ne me souviens pas… Une feuille posée sur la table non loin de moi m'intrigue, et je sais que mon destin repose sur son contenu, mais impossible de me rappeler précisément de quoi il retourne. Est-ce mon écriture ?
.
(Tu n'écris jamais…) »
.
wow-wow-wow mais qui est dans ma tête ? Bien sûr que j'écris, très souvent même ! En plus j'ai déjà entendu ces phrases quelque part, mais où...? Oh mais qu'est-ce que c'est que ces fringues que je porte ?? Vite, un miroir !
.
Oh. Mon. Dieu. le temps se fige. Je ne suis pas moi. Enfin si, je suis moi, Onee. Alors pourquoi je suis dans le corps de Fabienne ?! Et puis qu'est-ce que c'est que cet endroit ? Vite, la fenêtre !
.
Wow. Un manoir. Anglais. Non-non-non-non-non alors c'est comme ça que ça se passe … Mais alors, la critique de Fab...
.
- Bonjour, je suis Madeline, la femme de chambre d'Evelyn, s'annonce une tornade en dévalant brusquement dans ma chambre sans frapper. Nous manquons de personnel, alors on m'a demandé de m'occuper de vous ce matin. Ah, et une certaine Anna m'a donné ça pour vous.
.
- ?? Heu… Vous devez vous tromper je ne joue pas aux échecs, dis-je en lui rendant le cavalier de bois et en la contournant pour sortir… D'ailleurs je ne connais aucune Anna, je suis…
.
BAM ! La porte s'ouvre une nouvelle fois à la volée, ma tête éclate sous un voile de douleur et je perds connaissance.
.
Jour 3
.
La chaleur de nos deux corps entortillés me réveille. WOW pourquoi le corps que je fais bouger a des poils et l'autre pas ? Non mais qu'est-ce que c'est que ce délire ?! Un mot manuscrit dans ma main : « tu es le flic. maison palefrenier 9H ». Bordel quelle heure est-il ? Re-Wow je suis déjà en train de m'habiller : le corps et l'esprit de cet hôte vont plus vite que moi, j'ai du mal à suivre. Par chance, il a l'air de savoir où trouver le palefrenier, on traverse une meute de chasseurs sur le départ. On ? Onee, tu es en train de…
.
- Ah c'est vous l'agent de police ? Mon vieux, on m'envoie vous chercher, un fou avec une boussole prétend qu'une certaine Anna serait morte dans la forêt sous ses yeux. Prenez mon cheval, c'est par là !
.
[ bon sang qui est Anna déjà ?]
.
(on s'en branle si elle est morte faut juste aller voir)
.
[hey mais restez poli deux minutes. Au fait, est-ce que vous savez où je peux trouver une certaine Fabienne ?]
.
(Ah, l'inconnue qui a débarqué à l'improviste habillée bizarrement ?)
.
[probablement, selon vos critères. Je dois la ramener chez nous. Je sais que ça peut sembler dingue mais je crois que le livre dont vous êtes l'un des personnages en 2023 l'a happée au sens propre autant qu'au figuré.]
.
(Dingue ? Vous voulez dire plus que d'avoir la voix d'une femme du futur dans ma tête ?)
.
[Ah, oui, parlons de ça justement : Pourquoi je suis dans votre tête alors que Fabi est arrivée avec son corps tout entier, elle ?]
.
(parce que le livre l'a happée et la garde prisonnière, alors que c'est vous qui avez décidé de venir de votre plein gré la sauver, et pour ça vous n'avez besoin que de votre cerveau, qui tente de garder le contrôle pour agir. La venue de votre amie est un grain de sable dans l'engrenage : depuis, cette journée n'en finit pas de se répéter et continuera jusqu'à ce que vous trouviez comment y mettre fin. Il n'y a pas d'autre issue.)
.
[ Evidemment. Ou plus possiblement, je suis en train de rêver et me réveiller va mettre fin à tout ça ! Comment vous avez compris tout ça d'abord ? Est-ce que c'était écrit dans le livre, ça faisait partie de l'histoire d'origine ? Tout le monde est au courant et va nous aider ?]
.
(Malheureuse ! Vous voulez vous faire tuer ? Pourquoi vous croyez que j'ai envoyé Madeline habiller Fabienne avant qu'elle ne se fasse repérer ? Vous endormir ou réveiller ne fait que vous faire changer de point de vue, dans cette même journée, jusqu'à ce que vous trouviez la solution pour nous sortir tous de cette boucle temporelle infernale. Je le sais parce que - Ah, on arrive. A vous de comprendre le reste toute seule et de nous sortir de là. Et vite, parce que les prisons ne sont pas connues pour réhabiliter les gens, elles accentuent ce qu'il y a de pire en eux… Souvenez-vous de ça : Plus ça durera…)
.
- Hey ! Vous êtes le policier ? Je m'appelle Davies. On vous attend là-bas à propos d'un meurtre mais… Comment dire… Avant, je voulais vous parler en privé. Vous allez me prendre pour un fou mais je me suis endormi en attendant que cette partie de chasse commence et… non, en fait Davies s'est endormi mais moi je ne suis pas lui - non ne dites rien, écoutez-moi. Voilà, je sais que ça paraît fou, mais je viens d'un autre monde. Non du même, mais en 2023 pour être précis.
.
- Laissez-moi deviner, vous avez ouvert un livre ?
.
- Comment vous savez ??! Je suis en train de rêver que je suis dans un Escape Game sur le thème du cluedo, c'est ça ?
.
- Puis-je vous demander quel livre et pourquoi vous l'avez ouvert ?
.
- Eh bien « les sept mort d'Evelyne Hardcastle », parce que ma femme s'est endormie sur ce livre depuis 48 heures et pas moyen de la réveiller, même avec un baiser - comme si elle y avait laissé son âme ! Alors je l'ai ouvert en jurant que quoi qu'il se passe j'allais la sauver - et j'ai lu à mon tour jusqu'à ce que le sommeil m'emporte avec lui, et que je me réveille ici.
.
- OH MON DIEU !!! CHOU ???
.
- ONEE ???!!!! Je vais te sortir de là mon coeur, on doit se dépêcher parce que d'après ce que j'ai lu, il y a beaucoup trop d'armes à feu, de secrets de famille et de manigances d'argent et de trafic de drogue pour qu'on ne survive longtemps.
.
- Ok mais t'as un plan toi ?
.
- J'en ai un mais je ne sais pas s'il va fonctionner.
.
- A-t-on vraiment le choix ? Je prends…
.
- Trouver un moyen pour publier une critique sur babélio qui donnerait à nos babélamis l'envie d'ouvrir ce livre à leur tour…
.
- Et puis quoi, se retrouver piégés à dix ?
.
- A nous tous ensemble, on trouverait une solution, j'en suis sûr.
.
- Ok donc, tu proposes quoi exactement : comment on s'y prend pour trouver internet en 1930 ?
.
- Il faut trouver le moyen d'écrire cette critique maintenant, puis de faire en sorte qu'elle soit absolument transmise de génération en génération, condition sine qua none pour percevoir l'héritage, ça devrait les motiver, et ce jusqu'en 2023. Les Hardcastle sont une famille importante, il en restera toujours des descendants de descendants en 2023.
.
- Tu es un génie Chou : J'ai vu que les avocats de la famille sont invités à la fête. Il suffit de trouver un moyen de faire chanter un membre de la famille pour qu'il donne cette instruction dans son testament : transmettre le contenu de cette critique sur tout support lisible jusqu'au 16 mai 2023 et alors là : la publier sur babélio ! Comme ça, les amis la lisent et se ruent sur ce livre !
.
- Ok, reste plus qu'à trouver comment on les fait chanter.
.
- J'ai mon idée là-dessus : D'après la quatrième de couv', à 23 heures ce soir, Evelyn Hardcastle va se faire assassiner par l'une des personnes présentes au bal, qui va maquiller ça en suicide. Alors vivons cette histoire, trouvons qui tue Evelyn, et servons-nous de ça ! Prêt ? Quoi qu'il se passe on se retrouve au lac après minuit. Je t'aime Chou ! HEY-HO, LES COPAINS ? ON COMPTE SUR VOUS !!!!
Commenter  J’apprécie          8393
Un homme se réveille dans une forêt, il est blessé et amnésique, mais il ne va pas avoir le temps de s'appesantir sur son sort, il va devoir résoudre un meurtre qui n'a pas encore eu lieu.
Dis comme ça, ça n'a pas l'air simple. En fait, les éléments sont amenés les uns après les autres et on comprend bien le déroulement de l'histoire, même si celle-ci semble complexe.
En effet, le protagoniste principal va revivre plusieurs fois la même journée, mais à chaque fois, il sera dans le corps d'une personne différente et sa mission sera toujours la même : identifier le coupable de meurtre d'Evelyn Hardcastle.

Je me suis plongée avec délice dans ce roman peu commun. J'ai adoré me balader dedans sans rien savoir à l'avance, sans plan établi, on est vraiment dans la peau du héros qui ne sait rien du tout, qui découvre des bribes d'informations chaque jour et doit les assembler les unes aux autres dans le but de reconstituer le puzzle.
Qui est-il lui-même, pourquoi est-ce à lui de résoudre le crime et surtout qui est cette fameuse Evelyn ?
Tout nous sera révélé en temps voulu, pas de frustration à ce niveau.
Un très grand moment de plaisir, avec une fin qui ne déçoit pas. Pour ceux qui ont dévoré tous les Agatha Christie et qui adorent les romans à énigmes.
Commenter  J’apprécie          702
Mais quelle petite merveille !
Si vous avez autour de vous quelques geeks férus de costplay qui passent leur vie dans un univers parallèle où ils perdent et regagnent des vies en changeant d'avatar, ricanez et dites: « Ah oui, votre truc, c'est une espèce de « Les sept morts d'Evelyn Hartcastle » en moins subtil, c'est ça? »
Car le roman reprend tous les codes du jeu vidéo: parcourir un monde à la fois complexe et fini, en disposant d'un nombre limité de vies (sinon, il faut recommencer depuis le début), et en contrôlant un nouveau personnage à chaque fois, qui dispose de forces et de faiblesses particulières. Et à l'intérieur de cette structure s'épanouit un magnifique whodunnit on ne peut plus littéraire, qui propose 3 niveaux de mystère diaboliquement enchâssés.
Qui a tué Evelyn Hardcastle?
Pourquoi les différents personnages agissent-ils de façon si peu logique ?
Et in fine c'est quoi ce truc? Qu'est-ce que cet enquêteur invraisemblable obligé de changer de corps comme de chemise pour résoudre un meurtre qu'il s'efforce d'ailleurs chaque jour d'empêcher ?
Chaque jour, l'enquêteur, et par là même le lecteur, en apprend un peu plus , et chaque soir il perd une vie. Chaque jour, il provoque les événements qu'il ne comprenait pas la veille et chaque nuit il est tué par le psychopathe de service, surgi de nulle part. Et cahin-caha, la vérité va se dessiner.
À la fin, bien sûr, les personnages réunis (enfin, ce qu'il en reste) vont dérouler le récit du meurtre. Or ce qui, chez Christie, est toujours artificiel (ben oui, pourquoi Hercule Poirot ne se contente-t-il pas de désigner le coupable à ce bon Japp au lieu de faire lanterner la justice ?) est ici remarquablement justifié. Au dernier mot, c'est sûr, tous les boulons ont été serrés, tous les secrets éventés, sinon ceux que réserve l'avenir. C'est une des qualités de l'ouvrage que de répondre à toutes les questions tout en laissant le mystère planer sur le passé et l'avenir.
Car il y a une vie après les jeux vidéo. Et tout le reste est littérature.
Commenter  J’apprécie          624
Cela faisait un moment que j'étais intriguée par ce roman et ma curiosité a été enfin comblée. Un roman fantastique surprenant, non pas avec la boucle temporelle mais par les conditions dans lesquelles il se déroule.

Le schéma du parc et de la maison est bien utile, tout comme la liste des personnages. Je les ai consultés régulièrement au cours de la lecture car malgré tout je perdais régulièrement mes repères. C'est là tout le brio et l'intérêt de l'histoire avec ces sauts de puce temporels ! le récit est fait à la première personne ce qui aide pour suivre les événements sans être totalement perdu, car il y a de quoi !

J'ai adoré le cadre de la campagne anglaise et l'ambiance façon manoir victorien en plein Cluedo ! Pour un premier roman aussi retors, l'auteur a fait montre d'une maîtrise parfaite du déroulement de son histoire et des caractères de ses personnages. Belle énigme qui ménage des surprises jusqu'à la fin !

Un livre à relire car je pense que pas mal de détails sont passés à la trappe. Une lecture que je recommande !

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
LC POLAR SEPTEMBRE 2020
Commenter  J’apprécie          571
Il est assez rare qu'une couverture me donne envie d'acheter un livre, mais entre le titre, la couverture et la quatrième de couverture qui évoque Agatha Christie, Downtown Abbey et Un jour sans fin, difficile de résister. En réalité, Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, c'est plutôt un Cluedo géant.
Un mystérieux château quelque part en Angleterre, une ruine de l'extérieur et quelques belles pièces à l'intérieur. Des hôtes qui n'ont rien de charmant, des domestiques qui ont aussi des secrets et des invités pas toujours sympathiques.
Et de ce château, vous ne pouvez pas sortir, du moins sans affronter le jeu auquel vous êtes convié, mais par qui ?
L'intrigue est un mécanisme bien huilé. Malheureusement, j'ai eu du mal à me souvenir de tous les détails qui permettent de l'apprécier. Quelques longueurs aussi, le livre parfois s'attarde et rien n'avance. Bref, ne laissez pas Les sept mots d'Evelyn Hardcastle traîner dans un coin, une fois que vous l'aurez commencé.


Lien : https://dequoilire.com/les-s..
Commenter  J’apprécie          530
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été autant happée par une histoire. Et cela fait un bien fou ! Surtout lorsqu'on enchaîne des lectures pas très stimulantes. Les sept morts d'Evelyn Hardcastle ont été pour moi une découverte pittoresque, intelligente et prenante. J'ai eu du mal à lâcher ma lecture tellement je me suis prise au jeu.

J'avais sélectionné ce roman sur NetGalley il y a un petit moment. Tout ce dont je me souvenais lorsque j'ai commencé ma lecture, c'était que le résumé m'avait énormément plu et que j'avais hâte de le commencer. Pour le reste... mystère, mystère. J'ai donc commencé l'histoire de Stuart Turton dans le brouillard le plus complet et ce n'est pas le début de l'intrigue qui m'en a fait sortir ! Et pourtant, j'étais déjà prise au piège. Parce que je voulais savoir. Pas seulement qui était le meurtrier d'Evelyn, mais aussi qui était notre héros et pourquoi et pour quelles raisons se trouvait-il là ?

Tout est construit de façon très intelligente. La complexité du récit en est d'ailleurs sublimée. Je suis bluffée, encore maintenant d'ailleurs, de voir combien tout tient debout alors que le meurtre que l'on cherche à résoudre à de multiples ramifications, que tout le monde semble coupable et qu'en plus de cela, l'univers dans lequel on se trouve à ses propres règles. C'est grisant. Je me suis sentie perdue, et en même temps enivrée par toutes ces informations, tous ces secrets, toutes ces incertitudes. L'auteur décortique son intrigue sous les yeux du lecteur et le rend de plus en plus affamé. J'ai été de surprises en surprises sans pour autant trouver l'ensemble trop tiré par les cheveux. J'avais des soupçons qui ont été foulés sans ménagement, et il est assez rare que je reste dans le flou aussi longtemps avec ce genre littéraire.

Le génie de Stuart Turton réside aussi dans son choix, plutôt pittoresque, de faire de notre héros une âme qui va élucider le meurtre à travers les regards d'autres protagonistes. La nature humaine est ici décortiquée, mise à nue sans scrupule, utilisée pour modeler l'intrigue. On oscille entre dégoût, espoir, petits bonheurs, horreur, manipulation, intelligence, audace, déchéance... On s'attache à Aiden, mais aussi à ses hôtes. Certains m'ont émue, d'autres dégoûtée mais Aiden arrive à faire ressortir en chacun d'eux quelque chose d'unique. Son duo avec Anna est aussi tout en nuances. J'aime cette dualité constante entre confiance et défiance. On ne sait pas sur quel pied danser, et l'on voit aussi que l'être humain est capable du pire, mais aussi qu'il peut changer. Il y a pas mal de passages qui sont dures, mais en fin de compte, on ne perd pas espoir en l'humanité, bien au contraire. Il y a un message fort et sur lequel méditer.

La fin m'a assez décontenancée, mais dans le bon sens du terme. J'avais des doutes sur un personnage en particulier, certes, mais je ne m'attendais pas à ce revirement. C'était très bien joué. Et encore une fois, il y a cette humanité qui resplendit. Un vrai délice. Si bien que je n'aurais pas craché sur un petit peu plus de matière. J'entends par là que même si la fin est très bien comme cela, j'aurais aimé connaître l'après. En grande partie parce que je me suis très attachée à Aiden et Anna. J'espère sincèrement que Stuart Turton continuera à écrire de si passionnantes histoires dans l'avenir et qu'il saura encore me surprendre et m'enchanter.
Commenter  J’apprécie          450
Je fais partie des lecteurs qui ont été subjugués par ce livre, sa construction et son originalité. Mais je peux aussi comprendre que le côté très particulier ne soit pas du goût de tout le monde. Sur moi, ça a très bien fonctionné. Aiden Bishop va vivre plusieurs fois la même journée dans plusieurs corps différents, afin de résoudre un meurtre qui a lieu à la fin de cette journée.
La construction est loin d'être linéaire, et c'est ça qui est intéressant. On passe d'un personnage à l'autre, on revient à un précédent, on se perd dans les évènements et dans les rencontres et on ne sait même pas réellement pourquoi on doit faire tout ça. le pourquoi, c'est la deuxième enquête du livre. Et elle est tout aussi intéressante.
Tout ça est emballé dans une ambiance anglaise du début du XXème siècle : partie de chasse, mariage arrangé, apparences de la haute société, mensonges et trahisons. On est en plein milieu d'un partie de cluedo.
je reconnais que sa construction toute particulière mérite d'être attentif pour ne pas perdre le fil, mais si vous êtes dans une bonne période, votre esprit va se laisser happer par ce monde complètement fou et le lire d'une traite. Je ne dirais pas que ce livre m'a poussée à tourner les pages, juste pour voir ce qui allait se passer, comme un thriller haletant, mais plutôt qu'il m'a hypnotisée, comme si j'étais dans un monde à part. Un vrai coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          440
Journée Une.
J'ouvre les yeux, levant la tête de mon bras replié. Quelle heure est-il ? Où suis-je ? Je ne me souviens pas…
Une feuille posée sur la table non loin de moi m'intrigue, et je sais que mon destin repose sur son contenu, mais impossible de me rappeler précisément de quoi il retourne. Est-ce mon écriture ?

[Tu n'écris jamais...]

Je m'approche, incertaine de ce que ce papier, son contenu, pourraient me révéler… Je lis, fébrile : « Fabienne : Case 24 +2 = Case 26 - Jungle speed : tu gagnes un totem d'immunité qui te protège d'un piège. Lecture libre ! »
Un totem permettant une lecture libre… lecture libre… totem… Est-ce un code secret ? Une combinaison gagnante qui me permettrait d'accéder à ça justement, la liberté ? Mais comment faire ? Ne serait-ce pas un piège ?

[Mais tu ne joues jamais à aucun jeu ! Qui a envoyé ce message ? Qui est cette Fabienne ? Qui es-tu, toi, d'ailleurs ?]

Oui, qui suis-je ? Je me rends compte que je l'ai oublié… le tournis occasionné par toutes ces questions me monte à la tête et je m'effondre.

Journée Deux.
23h45. Une certaine excitation mâtinée de peur me gagne. Plus que quinze minutes avant la fin de cette journée fatidique. Fatidique en quoi ? Que va-t-il se passer ? Où est cette Fabienne qui pourrait me répondre ? L'ordinateur devant moi est allumé, le navigateur ouvert sur deux onglets menant l'un vers le groupe Jeux en foli-ttérature , l'autre vers la page Babelio d'une critique du roman « Les sept morts d'Evelyn Hardcastle » publiée par… fabienne2909. Fabienne et fabienne2909 sont-elles une même et unique personne ?

[Hé bien, ton hôte n'est pas Sherlock Holmes, il ne doit pas avoir inventé l'eau chaude…]

Un hôte ? Ne suis-je pas moi ?

[Peut-être que la lecture de la critique te donnera une réponse…]

« Les sept morts d'Evelyn Hardcastle est un petit bijou de littérature comme on en trouve peu. Si vous aimez le Cluedo, les ambiances so british délétères et les narrations obscures et compliquées à la Inception, alors ce roman est pour vous.
C'est difficile de le résumer et d'en parler sans divulgâcher… Tout au plus pouvons-nous dire qu'Evelyn Hardcastle est de retour à l'occasion de l'anniversaire de la mort de son petit frère, mort assassiné il y a 19 ans par le palefrenier du domaine, ses parents organisant une « fête » avec toutes les personnes présentes ce jour funeste. Evelyn ne le sait pas encore, mais ce sera le dernier jour de sa vie, car elle mourra elle aussi assassinée. Qui sera le coupable ? Pourra-t-elle être sauvée ? Il y a peut-être un moyen…
Stuart Turton s'amuse avec le lecteur en multipliant les fausses pistes, les rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Les personnages sont très réussis, chacun avec leurs caractères, leurs forces, leurs faiblesses, et les secrets qui les animent. J'ai soupçonné tout le monde, imaginé plusieurs scénarios (dont aucun ne s'est vérifié), été perdue, ai tout compris, puis ai compris que je n'avais rien compris, bref j'ai été manipulée et passionnée par ce roman policier très original, et très habilement construit. C'est un véritable casse-tête comme je n'en avais jamais lu. Bref, c'est mon coup de coeur de l'année, que je vous recommande chaudement ! »

Journée Trois
J'attends le lancer de dé, tout impatiente : quel sort m'est réservé ? A quelle sauce vais-je être mangée ?
Les dés me répondent : une lecture libre.
Mon choix est fait : ce sera « Les sept morts d'Evelyn Hardcastle ».
Si j'y arrive… j'ai tellement envie de m'endormir… je lutte, mais. En vain…
Avant de sombrer, je m'écris un message… le comprendrai-je plus tard ?
Commenter  J’apprécie          3911




Lecteurs (4849) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}