Je trouve que c'est un bon tome introductif.

On suit plusieurs personnages venant de différents endroits du monde. Ça permet d'avoir un aperçu global des types de personnalité qu'on va rencontrer dans la saga et des différents endroits.

En plus, on apprends la Légende d'Hellébore à travers la fête de Sydan que les différents personnages fêtent.
Comme la plupart des légendes, elle nous apporte une certaine réflexion ici portée sur la réaction des gens face à la gentillesse mais aussi sur la vengeance.

Je penses que certains éléments de ce prequel auront plus de sens quand je lirai le tome 1 mais je suis contente d'avoir commencé par ce livre pour introduire l'univers.

J'ai hâte de voir ce que le tome 1 va donner ☺
Au terme de cet ouvrage, mon sentiment est assez ambivalent. Certes, les mots sont sublimes, certes les phrases sont toujours aussi travaillées, certes la poésie de cette oeuvre est puissante. Bien sûr, on arrive au terme de cette succession de de passages de vie des protagonistes presque sans s'en rendre compte.

Mais la sensation que j'éprouve est la suivante: du Fan Service bâti autour d'une fable (la vie de sydän). On en apprend que très peu et bon nombre des événements ici relatés auraient pu/du être incorporés à l'oeuvre principale. Il n'y a aucune action car tout est axé sur les émotions et le vécu de ces quelques personnages juste avant qu'Arya ne deviennent passeuse de Mots. Je m'attendais à apprendre comment Cassandre (la précédente passeuse de Mots) avait mené ses quêtes et j'ai été frustré de ne (presque) rien savoir de plus à son sujet.

Ce tome est donc, à mon sens, largement dispensable car il n'enrichit pas suffisamment le sublime univers de cette magnifique épopée.