Petit moment de bonheur hors du temps quand je me suis lancée dans ce prequel d'une de mes sagas de fantasy chouchou !

Me replonger dans "La passeuse de mots" c'est un peu comme retourner à la maison. Retrouver les personnages qu'on a appris à connaître, à aimer ou à détester au fil des 3 premiers livres, bien avant qu'Arya n'embrasse son destin était formidable.

J'ai adoré. Ce n'est pas un tome absolument obligatoire mais pour ceux qui, comme moi, adorent cette histoire, prendront énormément de plaisir à découvrir ce petit tome bonus.

J'ai passé un excellent moment de lecture. La plume est aussi belle, poétique et travaillée qu'a leur habitude, on passe d'un point de vue à un autre, découvrant certaines traditions, avec en plus, le plaisir de découvrir de jolies illustrations. En bref, je suis remontée à bloc et attend avec impatience le retour de notre bande préférée dans le tome 4 !!
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Très chers amis lecteurs,

Je ne vais pas vous compter une légende, car, l'histoire de la Passeuse de Mots est loin d'être une légende ! Elle est en train de prendre possession de nos coeurs petit à petit, sans jamais s'en aller, elle comble nos journées et panse nos maux.

Après avoir clôturé le récit de ce deuxième tome aux multiples rebondissements, le préquel est arrivé comme une bouffée d'air frais, pour moi comme pour les auteurs ! Je souhaitais avant de me replonger dans la quête des mots d'Arya, m'intéresser de plus prêt aux personnages que je prends plaisir à côtoyer au fil des pages. Ce n'est pas simplement du papier, ce sont des feuilles un peu magique qui vous donnent la conviction que chacun d'entre eux est vivant ; c'est fou de se dire à quel point on s'attache à ces personnages. Ils ne sont pas réels vous dites ? Dans ma tête, je n'en suis pas si sur...

C'est ce que nous offre ce préquel : La Légende d'Hellébore ! Plongez vous quelques mois auparavant des premiers instants des protagonistes principaux ! C'est ce que j'ai aimé, j'en ai tant appris sur eux, leur caractère et leur personnalité ! On découvre de nouvelles facettes qui se sont malheureusement perdues au cours de l'histoire ! Ce sont ces petits mots, reliés les uns aux autres, qui font la force de ces personnages, qu'ils ont tous un lien. Et aujourd'hui ce lien passe par la célébration de Sydän.

En fait, depuis le début de la saga, je crois que c'est mon tome préféré, car c'est celui qui a fait le plus écho en moi ! Je me suis étrangement retrouvé à travers la personnalité de Sydän ! Sauf que pour ma part je renais de mes cendres ! C'est fou de voir qu'un personnage a souvent bien autant souffert que vous ! C'est énigmatique de comprendre que les apparences sont parfois trompeuses, je parle bien sur de notre indéniable Kilian ! Vous avez dit Bad Boy ? Je ne le crois pas une seconde ! C'est un coeur tendre qui ne demande qu'à recevoir l'amour qui lui manque tant. Ce bon vieux Saren résonne en moi comme la figure paternelle idéale, celle dont on ne pourrait jamais se séparer. Et enfin, ce tendre Alric ! Je crois que c'est bien le personnage auquel je suis le plus attaché ! Il combat ses propres démons pour résister au néant. C'est un peu ma philosophie de vie ! Sa poésie me touche profondément, je me noie dans ses paroles et aimerait partager l'amour de sa Rose !

C'est ce qui m'a toujours fasciné avec la plume d'Alric et Jennifer ! Ils vous captivent, mais advienne que pourra, la captivité peut durer des centaines de milliers d'années, je n'ai pas envie de m'éloigner de l'encre qui coule de leur tête. Elle est précieuse et surtout magique.

Il y a des gens, dans la vie, où, c'est comme ça, cela ne s'explique pas, il faut juste savoir ouvrir les bras pour accepter le cadeau qu'ils vous font !Il ne met pas personnellement dédié, puisqu'il est dédié à chacun et chacune d'entre vous, chers Passeurs de Mots ! Mais sachez qu'on trouve tant bien que mal, un refuge, celui de ne jamais se retrouver (à nouveau) seul.

C'est de cette magie, cette poésie si énigmatique, que je voulais parler. Elle m'a transpercé, m'a donné une dose de fraîcheur en ces jours de plus en plus chaud. Cette courte histoire m'a convaincu de célébrer Sydän, bientôt peut-être. En tout cas, IKEA sera en rupture de stock pour les bougies (oups). Par de la mon humour, je salue les mots employés pour chacun des personnages. Une vraie alchimie poétique, on ressent aisément cette plume, fluide et apaisante. Les mots sortent si naturellement. Malgré des moments de noirceur, ils sont manipulés à la perfection, ils piquent juste là où ça fait mal. le joli mélange utilisé fait fondre les coeurs en de bonnes et mauvaises manières ! On fond d'amour, de tristesse et de joie pour eux, nos héros, qui rythment à présent nos vies, du moins une part du chemin de nos vies ! On veut qu'ils aillent loin, on veut les protéger, les regarder et leur dire à quel point on les admire, à quel point on les aime. Cependant, quand la dernière page est tournée, on revient subitement sur Terre, pensant que tout cela n'était qu'un rêve. Je sais pertinemment que non... (quelque part au fond de moi, il y a ce brin de magie qui brille encore, tel la flamme de Sydän). Alors à défaut de pouvoir leurs dires cela, c'est à leurs créateurs que nous le disons : à quel point on les aime ! Tant de merci d'être doté d'une si belle plume et d'une si grande imagination. Ce mot, ça fait bien longtemps qu'il ne suffit plus pour vous prouver toute ma reconnaissance !

Alors bon vent, allons ! Vagabondons dans ces plaines enneigés où la neige ne fond jamais, où quelque part ce cache cet être de lumière, cette déesse de l'hiver ; chez moi, il y aura toujours cette lumière, pour que vous sachiez que je ne suis plus seul et que surtout vous ne l'êtes plus non plus ! Vous n'êtes pas seul, et la légende d'Hellébore vous le fera comprendre.

Sans plus tarder, commencé cette saga, par le préquel ou le livre 1, plongé dans l'univers fascinant de la Passeuse de Mots !

Quant à nous, nous nous retrouverons dans le courant de l'été pour la lecture du livre 3 ; j'ai hâte de voyager à Archelune !
Vous connaissez mon amour pour La passeuse de mots ainsi que Alric et Jennifer ?! Non ??? La passeuse de mots c'est mon plus gros coup de coeur de tous les temps ! le roman qui m'a le plus touché, le plus ému. Qui m'a fait voyagé et ressentir tellement de choses mais aussi celui qui m'a fait réfléchir et apprendre. C'est LE livre que j'aime conseiller le plus (même si je sais que tout le monde ne peut pas l'aimer) surtout qu'il parle du pouvoir des mots et de l'hypersensibilité. Et puis ce sont devenus mes auteurs chouchous, deux personnes que j'adore voir et avec qui j'aime parler, il y a toujours quelque chose de difficilement explicable qui se passe dès que je les vois. Donc je ne pouvais pas attendre avant de lire ce préquel !

J'ai passé mon après-midi dessus, c'est long pour les 190 pages qu'il fait mais je l'ai dégusté, page par page, chapitre par chapitre. J'ai fait des pauses, relu plusieurs fois certaines phrases ou certains chapitres pour bien m'imprégner des mots. Quel plaisir de retrouver leur plume ! Elle est toujours aussi incroyable ! Il ne me faut que quelques phrases et je suis emportée.

Je vous conseille de le lire après avoir au moins lu les 2 premiers tomes et encore mieux après avoir lu les 3 premiers car on joue beaucoup sur notre attachement aux personnages et connaitre leur histoire, les faiblesses qu'ils ont dévoilées permettent d'être encore plus touché par ce préquel. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux tellement j'étais touchée surtout en connaissant ce qu'ils allaient vivre plus tard. L'histoire de Sydän est à la fois magnifiquement belle et à la fois magnifiquement triste, elle m'a très émue.

Un préquel qui fait du bien et qui nous touche au plus profond de nous. Et je dois dire, qu'il est tombé à un bon moment pour moi. le seul problème, c'est que maintenant j'ai envie de relire tous les tomes déjà parus !

Et puis ce relié est d'une beauté ! Quelle surprise en le recevant ! Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Après avoir dévoré les trois tomes déjà disponible, j'ai plongé dans ce préquel ♥ Une magnifique façon de garder quelques heures dans cet univers, en attendant le prochain tome, début 2024 ☺
Un roman parfaitement adapté aux fans, mais aussi (et surtout) idéal pour démarrer la saga !

Si les connaisseurs savent qui sont Arya, Killian, Cassandre et d'autres personnages de la saga, nous les découvrons tous bien avant le début de l'aventure ! Ils ne se connaissent donc pas et nous leur volons ces quelques moments de vie dans un bonheur qu'ils pensaient normal. J'ai trouvé cela hyper émouvant, ils ont l'air si innocents.... Là nous pouvons faire une belle découverte, c'est autour de la reine Gallicia ♥ Un personnage souvent évoqué dans la série, mais qui n'est malheureusement qu'un souvenir par ses actes.

Je dois dire qu'avant de plonger mon nez dans ce préquel, je m'attendais à ce qu'il soit centré uniquement sur la reine Gallicia, donc j'ai été un peu chamoublée de (re)trouver les membres de cette folle aventure et revoir des fantômes ! le détail qui m'a le plus frappé, ceux sont les Mots. Si ce point m'avait mise à rude épreuves pour les cerner, il fait la marque de la saga donc ne plus les voir, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Bien sûr, c'est quelque chose de normal à ce stade de l'histoire, mais comme quoi, ce n'est pas qu'un petit détail ☺

Bien entendu, la lecture s'est faite rapidement pour plusieurs raisons. le plaisir de retrouver cet univers, l'envie de savoir ce qu'il va se passer et la taille du roman qui ne fait "que" 200 pages, contrairement aux autres tomes de plus de 500 pages.
Comme je le disais au début, il est idéal pour débuter la série, car il s'agit d'un préquel et qu'il peut être un bon guide pour démarrer avec tous les personnages que nous allons rencontrer. Donc, à toi qui me lit acutellement, si tu n'as pas encore commencé, il n'est jamais trop tard ! Et en plus, petit.e chanceu.x.se, tu auras déjà trois tomes après celui-ci, donc une garantie de plusieurs heures d'un bonheur ♥ Donc rejoins-nous !
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai hésité une ou 2 fois avant d'acheter ce tout petit Préquel, par peur de rester sur ma faim (c'est totalement le cas évidemment), mais il m'a permis de me gorger de tout ce qui fait la beauté d'Hellébore et de la plume de Alric et Jennifer Twice.
J'ai littéralement dévoré ce tome qui parle du passé des personnages avant que ne commence la véritable histoire. Ça ne remonte pas loin dans la chronologie, quelques mois tout au plus, mais ça permet de découvrir de nombreux éléments de l'univers et surtout d'en apprendre plus sur nos héros préférés.
Ils m'ont d'ailleurs paru encore plus humains et vivants si c'était possible. Vivre une tranche de leurs vies, ça permet de mieux les ancrer dans la réalité et d'éprouver toujours plus d'émotions.
Concernant ces mêmes émotions, j'ai trouvé qu'elles étaient exacerbées ici. Comme on change de point de vue selon les personnages présents, on découvre des failles, des sentiments uniques, parfois lourds, tristes mais aussi heureux et bouleversants. J'ai trouvé ça formidable de réussir à retranscrire autant d'émotions en si peu de mots, de nous faire rêver, pleurer et rire en si peu de temps. C'est incroyable ! J'ai tout de suite été touchée par les diverses situations de nos héros, peut-être parce que je les suis depuis 3 tomes maintenant et que je continue à apprendre à les connaître.
C'est une forme de renouveau que de découvrir les écrits de Alric et Jennifer Twice à chaque fois.
Concernant l'univers, je suis la plus heureuse d'avoir enfin trouvé la carte du monde dans lequel évoluent nos personnages. J'arrive enfin à me situer et à resituer le périple effectué par nos héros, c'est génial ! Je suis fan !
Toujours aussi addictive, la plume m'a permise d'attendre avec patience la suite des aventures de Arya. C'est un avant-goût de ses aventures futures, une belle mise en bouche.
On retrouve tous les personnages principaux en termes de points de vue. Aucun spoil n'est donné et seuls de petits clins d'oeil viennent égailler le texte. Si on n'a pas lu les trois premiers tomes auparavant, pas d'inquiétude, rien n'est dévoilé. Les clins d'oeil présents permettent vraiment de se souvenirs de certains passages ou surtout de certaines caractéristiques propres à nos personnages qui évolueront.

Conclusion : Un tome charnière, un Préquel addictif et absolument génial qui m'a replongée avec délice dans le royaume d'Hellébore auprès de nos héros préférés ! C'est un coup de coeur évidemment !
Sans surprise, ce préquel est un gros coup de coeur !
Quel bonheur de retrouver la plume d'Alric et Jennifer Twice, si poétique, belle et qui provoque tant d'émotions.
Mon coeur a été touché par les mots, quelques larmes se sont même échappées.
Ce fut un réel plaisir de (re)trouver les personnages, de les découvrir ainsi en profondeur, de voir à quel point ils ont tant à raconté. Il me tarde d'en découvrir davantage sur eux, de continuer leurs aventures.
Mon amour pour cet univers est incommensurable. Il est devenu un foyer, un remède, posant des mots sur mes maux.
Je ne cesserai jamais de recommander cette saga et ces auteurs.
Pour ce retour d'Alric et Jennifer Twice, c'est un tout petit livre qui vient s'incruster sur les étagères des librairies. À peine 200 pages mais toujours autant de bonheur.

On y retrouve nos prsonnages favoris qui prennent la parole sur leurs vies et leurs émotions avant la quête d'Arya. La reine Gallicia avant son arrivée à Hélianthe. Arya, encore innocente et enfantine. Saren, avant qu'il en soit emprisonné par Aïdan. Killian, proche de son frère et de sa guilde. le prince Aïdan, quand il commençait à planifier sa quête macabre. Alric, lorsqu'il était à Val de Fer. Reina, qui donne de son talent de guérisseuse jusqu'à s'oublier elle-même. Et enfin, Cassandre, la Passeuse de Mots avant Arya, qui conclut le roman de la plus belle des manières.

Tout ceci se passe la Nuit de Sydän, une nuit de fête et de partage, où toutes les émotions se mélangent.
Un Prequel à lire après le tome 3 pour apprécier la vie d'avant des personnages. Tout est dit en poésie comme savent le faire les auteurs, une écriture à 4 mains riches en [maux] et en [mots].
La légende de Sydän nous est contée en attendant le tome 4.
Le contenu et le contenant sont sont de toutes beautés. La [plume] d'Alric et Jennifer est une poésie pour :
- mon âme
- mon coeur
- ma tête
- mes maux
- mes mots.
Citation : "fin, 3 lettres pour ne plus être"
Pour nous faire patienter jusqu'à la sortie (très prochaine je l'espère) du tome 4 de cette saga incroyable qui n'est autre que "La passeuse de mots", les auteurs @aj.twice ont eu la merveilleuse idée de nous offrir le préquel : "La légende d'Hellébore"

Et quelle divine pépite 🤍

On y découvre tous nos protagonistes principaux, avant que LA grande aventure ne les mette sur le même chemin. Chacun, porté par sa propre voix, au sein de son foyer, se dévoile, et nous fait part de ses sentiments, ses émotions, ses maux, ses tourments, alors que tous les peuples à travers les frontières s'apprêtent à célébrer Sydan, celle à l'origine de la légende.

C'est un petit bonbon qui se déguste à la lueur d'une bougie... On en apprend un peu plus sur tous ces personnages que j'affectionne déjà tant 🥰

Faut-il le lire avant de commencer la saga ? Mon avis est clairement Non, je crois sincèrement qu'il faut le lire après le tome 2 ou 3, car si comme moi les personnages se sont déjà imprégnés en vous et sont devenus votre famille, votre lecture n'en sera que plus puissante et sentimentale.

Chaque mot laisse profondément son empreintre en vous et chaque maux laisse place à quelque chose de plus fort, qui mérite tous les combats intérieurs : Les liens inébranlables de l'amour, de l'amitié, de la famille, de la loyauté... Même dans les moments les plus sombres...

Car "l'Espoir nait du chaos" et cette [Flamme] embrasera le monde de sa lumière ❤

Une mention spéciale pour Abel et Cassandre qui ont fait écho en moi si fort ici 🥺

Merci Alric et Jennifer de nous faire rêver 🤍
J'avoue que j'ai pas mal hésité entre lire le préquel avant ou après la trilogie, mais face à une telle beauté, je n'ai pas résisté. Et puis comme l'histoire se passe avant, j'ai davantage vu ça comme une mise en bouche. Pour tout vous dire : ce livre a été un apéritif très agréable. À travers ce préquel, on découvre des personnages de la trilogie, si certains m'étaient inconnus, j'en avais déjà rencontré d'autres dans mon début de lecture du tome 1 et j'avoue que j'ai adoré ça. J'étais heureuse de retrouver des visages familiers, de voir leur vie avant mais j'étais aussi TRÈS heureuse d'en découvrir d'autres. Peut-être que je vais dire des bêtises, mais Alric est un personnage que j'ai trouvé fascinant, j'ai limite eu envie de dévorer la saga pour le revoir (j'espère que là vous n'êtes pas entrain de me juger et que ce n'est pas un personnage affreux), j'ai aussi adoré les frères d'Aïdan, beaucoup plus que lui d'ailleurs (désolée, je ne le sens pas). En plus, le conte à l'intérieur est MAGNIFIQUE, je l'ai relu deux fois parce qu'il était trop beau et qu'il ressemblait à s'y méprendre à un des contes que je lisais quand j'étais enfant.

Et puis, le point le plus important : l'écriture. Désolée, je débarque, mais les deux auteurices écrivent TELLEMENT BIEN. Les phrases sont belles, le vocabulaire est recherché, bref : je suis tombée amoureuse des tournures de phrases. Enfin, je suis tombée amoureuse tout court de ce préquel et de tout ce qui le forme, notamment de la beauté du livre et de son intérieur.

Si vous hésitez à commencer la trilogie parce qu'elle vous fait peur (ce que je comprends), je ne peux que vous conseiller d'essayer avec le prequel. Moi en tout cas j'ai super hâte de reprendre ma lecture du tome un et de vous en donner des nouvelles. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..