La passeuse de mots tome 0 sur 5
EAN : 9782017221319
Hachette Romans (17/05/2023)
4.28/5   178 notes
De Hélianthe à Hellébore en passant par les dunes de Sol’Zar, l’heure est aux célébrations. À travers tout le royaume, des bougies étincellent derrière chaque fenêtre en hommage à la jeune Sydän. Créature esseulée, née du frimas et des épines glacées du rejet, sa venue réchauffe les êtres solitaires, illumine les foyers et rassemble les âmes. Entrez dans la légende d'Hellébore, forgée bien avant les Mots. Accueillez sa flamme, porteuse d’espoir et de magie, celle qu... >Voir plus
Que lire après La Passeuse de mots : La légende d'HelléboreVoir plus

Catherine Doyle

4.20★ (1482)

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Très chers amis lecteurs,

Je ne vais pas vous compter une légende, car, l'histoire de la Passeuse de Mots est loin d'être une légende ! Elle est en train de prendre possession de nos coeurs petit à petit, sans jamais s'en aller, elle comble nos journées et panse nos maux.

Après avoir clôturé le récit de ce deuxième tome aux multiples rebondissements, le préquel est arrivé comme une bouffée d'air frais, pour moi comme pour les auteurs ! Je souhaitais avant de me replonger dans la quête des mots d'Arya, m'intéresser de plus prêt aux personnages que je prends plaisir à côtoyer au fil des pages. Ce n'est pas simplement du papier, ce sont des feuilles un peu magique qui vous donnent la conviction que chacun d'entre eux est vivant ; c'est fou de se dire à quel point on s'attache à ces personnages. Ils ne sont pas réels vous dites ? Dans ma tête, je n'en suis pas si sur...

C'est ce que nous offre ce préquel : La Légende d'Hellébore ! Plongez vous quelques mois auparavant des premiers instants des protagonistes principaux ! C'est ce que j'ai aimé, j'en ai tant appris sur eux, leur caractère et leur personnalité ! On découvre de nouvelles facettes qui se sont malheureusement perdues au cours de l'histoire ! Ce sont ces petits mots, reliés les uns aux autres, qui font la force de ces personnages, qu'ils ont tous un lien. Et aujourd'hui ce lien passe par la célébration de Sydän.

En fait, depuis le début de la saga, je crois que c'est mon tome préféré, car c'est celui qui a fait le plus écho en moi ! Je me suis étrangement retrouvé à travers la personnalité de Sydän ! Sauf que pour ma part je renais de mes cendres ! C'est fou de voir qu'un personnage a souvent bien autant souffert que vous ! C'est énigmatique de comprendre que les apparences sont parfois trompeuses, je parle bien sur de notre indéniable Kilian ! Vous avez dit Bad Boy ? Je ne le crois pas une seconde ! C'est un coeur tendre qui ne demande qu'à recevoir l'amour qui lui manque tant. Ce bon vieux Saren résonne en moi comme la figure paternelle idéale, celle dont on ne pourrait jamais se séparer. Et enfin, ce tendre Alric ! Je crois que c'est bien le personnage auquel je suis le plus attaché ! Il combat ses propres démons pour résister au néant. C'est un peu ma philosophie de vie ! Sa poésie me touche profondément, je me noie dans ses paroles et aimerait partager l'amour de sa Rose !

C'est ce qui m'a toujours fasciné avec la plume d'Alric et Jennifer ! Ils vous captivent, mais advienne que pourra, la captivité peut durer des centaines de milliers d'années, je n'ai pas envie de m'éloigner de l'encre qui coule de leur tête. Elle est précieuse et surtout magique.

Il y a des gens, dans la vie, où, c'est comme ça, cela ne s'explique pas, il faut juste savoir ouvrir les bras pour accepter le cadeau qu'ils vous font !Il ne met pas personnellement dédié, puisqu'il est dédié à chacun et chacune d'entre vous, chers Passeurs de Mots ! Mais sachez qu'on trouve tant bien que mal, un refuge, celui de ne jamais se retrouver (à nouveau) seul.

C'est de cette magie, cette poésie si énigmatique, que je voulais parler. Elle m'a transpercé, m'a donné une dose de fraîcheur en ces jours de plus en plus chaud. Cette courte histoire m'a convaincu de célébrer Sydän, bientôt peut-être. En tout cas, IKEA sera en rupture de stock pour les bougies (oups). Par de la mon humour, je salue les mots employés pour chacun des personnages. Une vraie alchimie poétique, on ressent aisément cette plume, fluide et apaisante. Les mots sortent si naturellement. Malgré des moments de noirceur, ils sont manipulés à la perfection, ils piquent juste là où ça fait mal. le joli mélange utilisé fait fondre les coeurs en de bonnes et mauvaises manières ! On fond d'amour, de tristesse et de joie pour eux, nos héros, qui rythment à présent nos vies, du moins une part du chemin de nos vies ! On veut qu'ils aillent loin, on veut les protéger, les regarder et leur dire à quel point on les admire, à quel point on les aime. Cependant, quand la dernière page est tournée, on revient subitement sur Terre, pensant que tout cela n'était qu'un rêve. Je sais pertinemment que non... (quelque part au fond de moi, il y a ce brin de magie qui brille encore, tel la flamme de Sydän). Alors à défaut de pouvoir leurs dires cela, c'est à leurs créateurs que nous le disons : à quel point on les aime ! Tant de merci d'être doté d'une si belle plume et d'une si grande imagination. Ce mot, ça fait bien longtemps qu'il ne suffit plus pour vous prouver toute ma reconnaissance !

Alors bon vent, allons ! Vagabondons dans ces plaines enneigés où la neige ne fond jamais, où quelque part ce cache cet être de lumière, cette déesse de l'hiver ; chez moi, il y aura toujours cette lumière, pour que vous sachiez que je ne suis plus seul et que surtout vous ne l'êtes plus non plus ! Vous n'êtes pas seul, et la légende d'Hellébore vous le fera comprendre.

Sans plus tarder, commencé cette saga, par le préquel ou le livre 1, plongé dans l'univers fascinant de la Passeuse de Mots !

Quant à nous, nous nous retrouverons dans le courant de l'été pour la lecture du livre 3 ; j'ai hâte de voyager à Archelune !
Vous connaissez mon amour pour La passeuse de mots ainsi que Alric et Jennifer ?! Non ??? La passeuse de mots c'est mon plus gros coup de coeur de tous les temps ! le roman qui m'a le plus touché, le plus ému. Qui m'a fait voyagé et ressentir tellement de choses mais aussi celui qui m'a fait réfléchir et apprendre. C'est LE livre que j'aime conseiller le plus (même si je sais que tout le monde ne peut pas l'aimer) surtout qu'il parle du pouvoir des mots et de l'hypersensibilité. Et puis ce sont devenus mes auteurs chouchous, deux personnes que j'adore voir et avec qui j'aime parler, il y a toujours quelque chose de difficilement explicable qui se passe dès que je les vois. Donc je ne pouvais pas attendre avant de lire ce préquel !

J'ai passé mon après-midi dessus, c'est long pour les 190 pages qu'il fait mais je l'ai dégusté, page par page, chapitre par chapitre. J'ai fait des pauses, relu plusieurs fois certaines phrases ou certains chapitres pour bien m'imprégner des mots. Quel plaisir de retrouver leur plume ! Elle est toujours aussi incroyable ! Il ne me faut que quelques phrases et je suis emportée.

Je vous conseille de le lire après avoir au moins lu les 2 premiers tomes et encore mieux après avoir lu les 3 premiers car on joue beaucoup sur notre attachement aux personnages et connaitre leur histoire, les faiblesses qu'ils ont dévoilées permettent d'être encore plus touché par ce préquel. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux tellement j'étais touchée surtout en connaissant ce qu'ils allaient vivre plus tard. L'histoire de Sydän est à la fois magnifiquement belle et à la fois magnifiquement triste, elle m'a très émue.

Un préquel qui fait du bien et qui nous touche au plus profond de nous. Et je dois dire, qu'il est tombé à un bon moment pour moi. le seul problème, c'est que maintenant j'ai envie de relire tous les tomes déjà parus !

Et puis ce relié est d'une beauté ! Quelle surprise en le recevant ! Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
J'ai hésité une ou 2 fois avant d'acheter ce tout petit Préquel, par peur de rester sur ma faim (c'est totalement le cas évidemment), mais il m'a permis de me gorger de tout ce qui fait la beauté d'Hellébore et de la plume de Alric et Jennifer Twice.
J'ai littéralement dévoré ce tome qui parle du passé des personnages avant que ne commence la véritable histoire. Ça ne remonte pas loin dans la chronologie, quelques mois tout au plus, mais ça permet de découvrir de nombreux éléments de l'univers et surtout d'en apprendre plus sur nos héros préférés.
Ils m'ont d'ailleurs paru encore plus humains et vivants si c'était possible. Vivre une tranche de leurs vies, ça permet de mieux les ancrer dans la réalité et d'éprouver toujours plus d'émotions.
Concernant ces mêmes émotions, j'ai trouvé qu'elles étaient exacerbées ici. Comme on change de point de vue selon les personnages présents, on découvre des failles, des sentiments uniques, parfois lourds, tristes mais aussi heureux et bouleversants. J'ai trouvé ça formidable de réussir à retranscrire autant d'émotions en si peu de mots, de nous faire rêver, pleurer et rire en si peu de temps. C'est incroyable ! J'ai tout de suite été touchée par les diverses situations de nos héros, peut-être parce que je les suis depuis 3 tomes maintenant et que je continue à apprendre à les connaître.
C'est une forme de renouveau que de découvrir les écrits de Alric et Jennifer Twice à chaque fois.
Concernant l'univers, je suis la plus heureuse d'avoir enfin trouvé la carte du monde dans lequel évoluent nos personnages. J'arrive enfin à me situer et à resituer le périple effectué par nos héros, c'est génial ! Je suis fan !
Toujours aussi addictive, la plume m'a permise d'attendre avec patience la suite des aventures de Arya. C'est un avant-goût de ses aventures futures, une belle mise en bouche.
On retrouve tous les personnages principaux en termes de points de vue. Aucun spoil n'est donné et seuls de petits clins d'oeil viennent égailler le texte. Si on n'a pas lu les trois premiers tomes auparavant, pas d'inquiétude, rien n'est dévoilé. Les clins d'oeil présents permettent vraiment de se souvenirs de certains passages ou surtout de certaines caractéristiques propres à nos personnages qui évolueront.

Conclusion : Un tome charnière, un Préquel addictif et absolument génial qui m'a replongée avec délice dans le royaume d'Hellébore auprès de nos héros préférés ! C'est un coup de coeur évidemment !
« 𝚂𝚞𝚋𝚒𝚛 𝚎𝚗 𝚜𝚒𝚕𝚎𝚗𝚌𝚎, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚜𝚊𝚟𝚊𝚒𝚝 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚝𝚘𝚞𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜. 𝙿𝚊𝚛𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎, 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚞𝚗 𝚌𝚘𝚎𝚞𝚛 𝚝𝚛𝚘𝚙 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍, 𝚘𝚗 𝚎𝚗𝚝𝚊𝚜𝚜𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚏𝚊𝚌𝚒𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚎 𝚋𝚘𝚗 𝚙𝚊𝚛-𝚍𝚎𝚜𝚜𝚞𝚜 𝚕𝚎 𝚖𝚊𝚞𝚟𝚊𝚒𝚜. »

En général, je ne lis pas les prequels, j'ai l'impression qu'ils ne rajoutent rien de particulier à une histoire. Ici, on parle de LPDM, je ne pouvais pas passer à côté d'une occasion de me replonger dans cet univers fabuleux.

Je ne dirais pas qu'il est impossible de commencer par le prequel, car il n'y a rien qui soit susceptible de vous gâcher les premiers tomes. En revanche, il ne me paraît pas judicieux de commencer par là, simplement car on aborde le passé des personnages plus en profondeur. Vous ne serez pas attachés aux personnages, et vous ne comprendriez forcément pas toutes les révélations et subtilités cachées derrière toutes ces poésies. de plus, vous ne serez pas familiarisés avec l'univers, qui mérite vraiment qu'on le comprenne avant de se lancer dans ce récit débordant d'amour.

Le meilleur moment à mes yeux pour le lire, reste au moment de sa parution : après le tome trois.

J'avais tellement envie de me replonger dans l'univers, qu'il ne me restait plus que ça à me mettre sous la dent, avant la parution du tome 4. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, malgré que l'histoire soit assez linéaire et nous conte une légende, celle de Sydän.

On est vraiment sur 180 pages d'émotions. J'ai ressenti tellement d'amour dans ces pages, de nostalgie par rapport à certains personnages. Un bonbon cette lecture, qui m'a fait beaucoup de bien. Les « oh » n'en finissaient pas, tant j'ai appris de petites choses intéressantes.

Encore un immense coup de coeur pour cette lecture, pour cette plume et surtout pour cette saga qui prend une place si chère dans mon coeur. Mesdames et Messieurs, j'annonce que LPDM sera très dur à détrôner ❤️
« Tendez l'oreille, vous entendrez peut-être son souffle glacé. »

SANS SPOIL SUR LA SAGA

Hellooo ! Je reviens puisque mes partiels sont quasi terminés pour vous parler du prequel de la Passeuse de Mots de @aj.twice chez @hachetteromans ! Encore une pépite ce petit roman de 200 pages !

De quoi ça parle ? Ce prequel évoque l'histoire d'une fête importante à Hélios. Les [Mots] de Alric et Jennifer viennent vous conter avec [talent] et [émotions] la légende d'Hellébore. Nous plongeons dans la tête de chaque personnage que nous connaissons avant que ceux-ci ne se lancent dans leurs péripéties.

Idéal pour ceux qui aiment :
🌙 les plumes poétiques
🌙 les lectures sereines
🌙 les personnages travaillés en profondeur
🌙 les univers riches
🌙 Killian d'amour

Ma première réaction : cette couverture est à tomber
Ma dernière réaction : Tant de poésie...

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de LPDM et la plume si belle de Alric et Jennifer. Leurs descriptions, les états d'âme des personnages sont retranscrits avec une telle beauté et justesse... J'ai adoré plonger dans la tête de diverses personnages notamment Aïdan, Abel et Killian d'amour ! Voir également leur quotidien avant que tout ne tourne aux drames est super intéressant et touchant (coeur sur Reina et Alric 🥺❤)

On ne peut encore une fois qu'applaudir la richesse de cet univers fou dont je suis sûre, nous n'avons fait qu'effleurer la surface !

La légende de Sydän nous rappelle vraiment l'importance de la bonté mais également les conséquences qu'un excès de cette dernière peut avoir et c'est on ne peut plus vrai surtout à l'époque actuelle...

[Merci] Alric et Jennifer pour cet instant de [Poésie] et hâte de vous revoir pour la sortie du 4eme tome !
Beaucoup trop d'[Impatience]

« Puisse Sydän réchauffer le coeur des âmes qui en ont besoin. »

Et je continuerai de soigner les autres. Parce qu'il est plus simple de réparer les peaux écorchées que les cœurs brisés. Parce que c'est de cela que je suis faite. Et de rien d'autre. Réaliser ses rêves, faire ce qu'on aime, être entouré n'est pas gage de bonheur et de perfection. Pas tous les jours. Il arrive parfois que la tempête se lève au beau milieu d'une journée ensoleillée.
Peu importe la fête, il y a toujours un moment où la joie et l'enthousiasme retombent comme un soufflé et où l'envie de m'enfuir devient plus forte. Lorsque la présence de mes frères et soeurs de coeur, leurs rire et leur chaleur n'arrivent plus à pallier à leur absence. Et que le froid s'engouffre sous mon cuir, sous ma peau. La solitude me guette, épiant chaque recoin de mon esprit, à l'affût d'une faille. C'est peut(être pour ça que je me sens toujours en décalage avec ma vie, avec les autres. Les instants lumineux finissent toujours de la même manière. La chute finale, ce sont les ténèbres. Je suis sans cesse rattrapé par les seules ombres que je souhaite détacher de moi.

- Killian Nightbringer
Lorsqu'un livre nous déçoit, il suffit de le reléguer on fond d'un tiroir ou de l'offrir pour ne plus y penser ; lorsqu' un être humain nous déçoit, il faut des années pour s'en remettre. Alors comme ma mère me le répète, peut-être que je passe à côté de la vraie vie. Mais qui a décrété qu'elle était mieux que les rêves ?
Je tiendrai entre mes mains la balance de mon propre équilibre : entre générosité et égoïsme. Je ne faillirai jamais à mes obligations, mais pas au détriment de l'amour de moi-même. N'est-ce pas tout ce qu'il nous reste, en fin de compte? Lorsque nous perdons les nôtres, que le cour de l'autre nous échappe, lorsque les amis nous trahissent et deviennent les ennemis qui s'amassent sur le pas de notre porte ? Alors, si je revêts les plumes, ce n'est pas pour y laisser ma peau.
Je préfère rester dans mon univers fictif que prétendre être quelqu'un d'autre dans celui-ci. C'est ma protection, celle que je suis. Grâce à mes livres, je ne serai jamais seule. Eux ne me jugent pas. Ils sont mon courage et ma force. Aucun ne me demande de changer, de faire semblant.