AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 28 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chassée du domicile conjugal par son mari, Sadie et sa fille Robin, dix ans, quittent New York et reviennent s'installer dans la vieille demeure familiale de Londres. Traumatisée par la rupture soudaine, mal à l'aise dans cette maison où plane l'ombre maléfique de sa mère décédée, mise à l'écart par les autres mamans de l'école que fréquente Robin, Sadie s'accroche à son travail de juriste préparant la défense d'un jeune accusé de viol.
Petit à petit et malgré les mensonges des uns et des autres, elle reprend sa vie en main, trouve sa place parmi les parents d'élèves et construit un nid douillet avec sa fille. Mais ce fragile équilibre est sans cesse remis en cause par la concurrence effrénée entre les élèves.
Dans ce thriller psychologique de belle facture, l'avocate pénaliste londonienne Harriet Tyce joue avec les nerfs du lecteur en l'embarquant d'abord dans une intrigue domestique somme toute banale qu'elle fait ensuite doucement déraper vers un drame en puissance pour terminer sur une succession de rebondissements tragiques et angoissants.
Commenter  J’apprécie          190
En 2019, j'avais lu « blood orange », le premier roman de l'auteur, que j'avais beaucoup aimé. Alors, quand j'ai pu recevoir ce livre par l'intermédiaire de la Masse Critique de Babelio, j'étais ravi de me replonger dans la plume de Harriet Tyce.
L'ambiance, dans l'école où Sadie a inscrit sa fille, est pesante : tout est géré par Julia, une mère professionnelle en mode reine des abeilles qui entend bien régenter l'école et tout ce qui s'y rapporte comme sa cour personnelle.
Même si Sadie aimerait bien lui dire ses quatre vérités, l'ostracisme que subit sa fille, Robin, la convainc vite de rentrer dans le rang.
Même si l'ambiance est relativement tendue, rien ne laisse supposer le basculement de situation auquel on va assister.
J'ai eu mes soupçons, bien sûr, et j'étais sur la bonne voie, mais la vérité va tellement plus loin que mes suppositions !
À la fin du livre, j'en avais la chair de poule !
Les histoires secondaires sont tout aussi prenantes, et on a du mal à voir ce qui est lié et ce qui ne l'est pas. Vive le brouillage de pistes !
Petite remarque toutefois : si je n'ai pas été gênée par des coquilles tout au long du livre, dans les premières pages, on a droit à un « elle sert fort le petit suricate ».
Je trouve pénible cette faute, de plus en plus fréquente, d'utiliser la forme conjuguée du verbe servir au lieu de celle du verbe serrer.
Et encore plus quand il s'agit d'un texte traduit par un professionnel et édité par une grande maison d'édition (qui a donc largement la possibilité de faire appel à des correcteurs).
En dehors de cet écueil, j'ai vraiment adoré ma lecture. Il va sans dire que je surveillerai avec intérêt la sortie de prochains romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          43
Sadie a brusquement quitté son mari, emmenant sa fille Robin à Londres, quand ce dernier est resté aux Etats-Unis. Il faut dire que c'était la seule solution : elle a hérité de sa mère. Une maison, une somme d'argent suffisante pour qu'elle puisse vivre correctement avec sa fille. Mais à une condition : l'obligation d'inscrire Robin dans une école select. Celle que Sadie elle-même a fréquenté enfant, et qui ne lui a pas laissé que des bons souvenirs… Retrouvant un emploi d'avocate, elle doit faire face à l'hostilité des mères des autres élèves de l'école, à des menaces à peine voilées, pendant que Robin semble s'éteindre peu à peu. Jusqu'à un brusque revirement, que Sadie ne parvient pas à s'expliquer…
Ayant apprécié le premier roman d'Harriet Tyce, Blood Orange, j'étais ravie d'obtenir ce nouveau titre grâce à une Masse Critique Babelio.
C'est un excellent thriller, qui mène son lecteur par le bout du nez ; en effet, on se pose, sans cesse, beaucoup de questions : qui ment ? A quel propos ?
L'auteure réussit à entretenir le suspense à ce propos jusqu'à la fin, en démontant toutes les hypothèses que l'on a pu échafauder tout au long de la lecture. Sauf une évidemment… Mais ne vous-y fiez pas : le dénouement pourrait bien vous laisser pantois !!!
C'est donc un roman plein de rebondissements, doté d'une atmosphère pesante, qui nous tient en haleine, du fait de la construction, d'un style d'écriture vraiment plaisant, de personnages qui ont peut-être tous quelque chose à cacher… J'ai pu parfois regretter les quelques inserts livrant les pensées d'un des personnages, qui a mon sens, n'apportaient pas toujours des éléments constructifs au déroulement.
Mais dans l'ensemble, j'ai adoré…
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}