Robert Laffont (09/11/2023)
3.48/5   28 notes
Par amour pour sa fille, Sadie quitte sa maison et le père de Robin puis part avec elle à Londres. Mais elle ne peut pas lui partager la haine qu'elle éprouve à l'idée de revivre dans la maison où est décédée sa mère, ni lui dire la vérité sur sa nouvelle école. Mais les mensonges s'accumulent et, malgré ses bonnes intentions, Sadie n'a pas toutes les cartes en mains pour protéger sa fille.
Que lire après Tu mens comme tu respiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Chassée du domicile conjugal par son mari, Sadie et sa fille Robin, dix ans, quittent New York et reviennent s'installer dans la vieille demeure familiale de Londres. Traumatisée par la rupture soudaine, mal à l'aise dans cette maison où plane l'ombre maléfique de sa mère décédée, mise à l'écart par les autres mamans de l'école que fréquente Robin, Sadie s'accroche à son travail de juriste préparant la défense d'un jeune accusé de viol.
Petit à petit et malgré les mensonges des uns et des autres, elle reprend sa vie en main, trouve sa place parmi les parents d'élèves et construit un nid douillet avec sa fille. Mais ce fragile équilibre est sans cesse remis en cause par la concurrence effrénée entre les élèves.
Dans ce thriller psychologique de belle facture, l'avocate pénaliste londonienne Harriet Tyce joue avec les nerfs du lecteur en l'embarquant d'abord dans une intrigue domestique somme toute banale qu'elle fait ensuite doucement déraper vers un drame en puissance pour terminer sur une succession de rebondissements tragiques et angoissants.
C'est le premier roman que je lis de cette autrice mais j'ai son précédent livre dans ma PAL.

Sadie débarque avec sa fille Robin à Londres, dans la maison dans laquelle Sadie a vécu enfant avec sa mère. Maison qui renferme des souvenirs pas très heureux pour Sadie, on comprend rapidement que les relations qu'elle entretenait avec sa mère étaient assez houleuses.

Les raisons pour lesquelles elles ont déménagé à deux et sans le papa de Robin sont assez énigmatiques, j'ai trouvé la première moitié du roman assez lente, le récit à du mal à se mettre en place. Sadie et Robin tentent de s'acclimater à leur nouvel environnement mais l'école dans laquelle est scolarisée Robin est assez étrange et élitiste. Sadie fait la connaissance d'autres mamans au portail de l'école et certaines d'entre elles sont assez vindicatives voire carrément méchantes.

Parallèlement à son installation, Sadie va reprendre son boulot d'avocate qu'elle avait laissé tomber au moment de sa grossesse et elle va être amenée à travailler dans un dossier assez troublant où il est question de relations sexuelles entre une élève et son professeur.

Peu à peu, une atmosphère angoissante s'installe et on sent qu'il se trame quelque chose sans pouvoir vraiment mettre le doigt dessus. Les pièces du puzzle s'emboitent petit à petit et j'ai nettement plus apprécié la seconde moitié du roman que j'ai trouvée beaucoup plus captivante et addictive.

Plus on avance dans le récit, plus les événements s'accélèrent et plus on commence à suspecter un peu tout le monde. J'ai dévoré la deuxième partie du récit avec beaucoup de plaisir mais c'est dommage que ce climat lourd et pesant met du temps à se mettre en place.

Une lecture en demi-teinte mais je lirai le précédent roman de l'autrice avec grand plaisir.
En 2019, j'avais lu « blood orange », le premier roman de l'auteur, que j'avais beaucoup aimé. Alors, quand j'ai pu recevoir ce livre par l'intermédiaire de la Masse Critique de Babelio, j'étais ravi de me replonger dans la plume de Harriet Tyce.
L'ambiance, dans l'école où Sadie a inscrit sa fille, est pesante : tout est géré par Julia, une mère professionnelle en mode reine des abeilles qui entend bien régenter l'école et tout ce qui s'y rapporte comme sa cour personnelle.
Même si Sadie aimerait bien lui dire ses quatre vérités, l'ostracisme que subit sa fille, Robin, la convainc vite de rentrer dans le rang.
Même si l'ambiance est relativement tendue, rien ne laisse supposer le basculement de situation auquel on va assister.
J'ai eu mes soupçons, bien sûr, et j'étais sur la bonne voie, mais la vérité va tellement plus loin que mes suppositions !
À la fin du livre, j'en avais la chair de poule !
Les histoires secondaires sont tout aussi prenantes, et on a du mal à voir ce qui est lié et ce qui ne l'est pas. Vive le brouillage de pistes !
Petite remarque toutefois : si je n'ai pas été gênée par des coquilles tout au long du livre, dans les premières pages, on a droit à un « elle sert fort le petit suricate ».
Je trouve pénible cette faute, de plus en plus fréquente, d'utiliser la forme conjuguée du verbe servir au lieu de celle du verbe serrer.
Et encore plus quand il s'agit d'un texte traduit par un professionnel et édité par une grande maison d'édition (qui a donc largement la possibilité de faire appel à des correcteurs).
En dehors de cet écueil, j'ai vraiment adoré ma lecture. Il va sans dire que je surveillerai avec intérêt la sortie de prochains romans de l'auteur.
Sadie a brusquement quitté son mari, emmenant sa fille Robin à Londres, quand ce dernier est resté aux Etats-Unis. Il faut dire que c'était la seule solution : elle a hérité de sa mère. Une maison, une somme d'argent suffisante pour qu'elle puisse vivre correctement avec sa fille. Mais à une condition : l'obligation d'inscrire Robin dans une école select. Celle que Sadie elle-même a fréquenté enfant, et qui ne lui a pas laissé que des bons souvenirs… Retrouvant un emploi d'avocate, elle doit faire face à l'hostilité des mères des autres élèves de l'école, à des menaces à peine voilées, pendant que Robin semble s'éteindre peu à peu. Jusqu'à un brusque revirement, que Sadie ne parvient pas à s'expliquer…
Ayant apprécié le premier roman d'Harriet Tyce, Blood Orange, j'étais ravie d'obtenir ce nouveau titre grâce à une Masse Critique Babelio.
C'est un excellent thriller, qui mène son lecteur par le bout du nez ; en effet, on se pose, sans cesse, beaucoup de questions : qui ment ? A quel propos ?
L'auteure réussit à entretenir le suspense à ce propos jusqu'à la fin, en démontant toutes les hypothèses que l'on a pu échafauder tout au long de la lecture. Sauf une évidemment… Mais ne vous-y fiez pas : le dénouement pourrait bien vous laisser pantois !!!
C'est donc un roman plein de rebondissements, doté d'une atmosphère pesante, qui nous tient en haleine, du fait de la construction, d'un style d'écriture vraiment plaisant, de personnages qui ont peut-être tous quelque chose à cacher… J'ai pu parfois regretter les quelques inserts livrant les pensées d'un des personnages, qui a mon sens, n'apportaient pas toujours des éléments constructifs au déroulement.
Mais dans l'ensemble, j'ai adoré…

Sombre, fascinant et addictif, tu mens comme tu respires est le nouveau thriller psychologique au suspens parfaitement maitrisé qui éclaire sur les rivalités aux portes d'un établissement d'élite. Attendez-vous à un twist final qui fait froid dans le dos !!

Par amour pour sa fille, Sadie quitte sa maison et le père de Robin puis part avec elle à Londres. Mais elle ne peut pas lui partager la haine qu'elle éprouve à l'idée de revivre dans la maison de son enfance où sa mère est décédée, ni lui dire la vérité sur sa nouvelle école où la pitié n'a pas sa place. Mais même les mensonges les mieux intentionnés peuvent avoir des conséquences mortelles…

L'auteure laisse le lecteur s'inquiéter et s'interroger sur les raisons pour lesquelles Sadie a déménagé dans une maison froide et inhospitalière. Et mis Robin dans une école qu'elle déteste !?

Il y a des passages qui ne sont pas pour les âmes sensibles mais cette histoire complexe a été tissée par des mains expertes. Harriet Tyce imagine des personnages que nous pouvons aimer et haïr. Une lecture palpitante et tortueuse

La représentation de la politique à l'entrée de l'école et de la concurrence parentale suscite à la fois joie et consternation. le livre offre également un aperçu de diverses relations mère/fille des plus toxiques aux plus tendres

La prose est fluide et intense. Les personnages sont sournois, hautains et méfiants. Et l'intrigue y compris toutes les sous-intrigues s'entremêlent dans un récit de tromperie, de manipulation, d'intimidation, de jalousie, de pouvoir, de violence, de terreur et de meurtre. Ce roman est une course imprévisible d'angoisse et de peur dans une ambiance très pesante

critiques presse (1)
LeDevoir
19 février 2024
L’Écossaise Harriet Tyce a pratiqué le droit pénal pendant dix ans avant de troquer la toge pour la plume. Après un premier roman bien reçu, Blood Orange, elle nous revient avec Tu mens comme tu respires… où le mensonge n’est pas celui que l’on croit.
Elles sont sur le coup: elles sont convaincues que Julia est impliquée et qu'elles vont bientôt découvrir où se trouva Robin. Leur confiance semble inébranlable, pas la moindre lézarde, aucun doute, mais ma terreur n'est pas moins inébranlable, avec ses griffes crochetée profondément en moi. Je n'ai plus aucune énergie. Cette journée m'a vidée.
_Je vais m'assurer qu'elle devienne une paria pour le reste du temps qu'elle passera ici (Elle me fusille du regard) Quand j'en aurai fini avec vous, plus personne ne voudra vous adresser la parole. Personne ne saura plus que vous existez.
_Vous devriez vous estimer heureuse de recevoir des invitations de quelqu'un comme Julia. Vous n'avez aucun droit de les ignorer. C'est d'une impolitesse invraisemblable.
Elle tourne les talons et rejoint son groupe d'amies à grands pas. Je reste plantée là, un peu bouche bée, sans être certaine de ce qui vient de se passer.