AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 29 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est le premier roman que je lis de cette autrice mais j'ai son précédent livre dans ma PAL.

Sadie débarque avec sa fille Robin à Londres, dans la maison dans laquelle Sadie a vécu enfant avec sa mère. Maison qui renferme des souvenirs pas très heureux pour Sadie, on comprend rapidement que les relations qu'elle entretenait avec sa mère étaient assez houleuses.

Les raisons pour lesquelles elles ont déménagé à deux et sans le papa de Robin sont assez énigmatiques, j'ai trouvé la première moitié du roman assez lente, le récit à du mal à se mettre en place. Sadie et Robin tentent de s'acclimater à leur nouvel environnement mais l'école dans laquelle est scolarisée Robin est assez étrange et élitiste. Sadie fait la connaissance d'autres mamans au portail de l'école et certaines d'entre elles sont assez vindicatives voire carrément méchantes.

Parallèlement à son installation, Sadie va reprendre son boulot d'avocate qu'elle avait laissé tomber au moment de sa grossesse et elle va être amenée à travailler dans un dossier assez troublant où il est question de relations sexuelles entre une élève et son professeur.

Peu à peu, une atmosphère angoissante s'installe et on sent qu'il se trame quelque chose sans pouvoir vraiment mettre le doigt dessus. Les pièces du puzzle s'emboitent petit à petit et j'ai nettement plus apprécié la seconde moitié du roman que j'ai trouvée beaucoup plus captivante et addictive.

Plus on avance dans le récit, plus les événements s'accélèrent et plus on commence à suspecter un peu tout le monde. J'ai dévoré la deuxième partie du récit avec beaucoup de plaisir mais c'est dommage que ce climat lourd et pesant met du temps à se mettre en place.

Une lecture en demi-teinte mais je lirai le précédent roman de l'autrice avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Tu mens comme tu respires est un roman qui se lit bien mais on ne peut pas dire que le suspense soit insoutenable. Ces histoires de secrets, de rivalité et de faux semblants sentent le réchauffé, déjà lues mille fois. Et en réalité, j'ai un peu eu l'impression de lire une nouvelle version de Big little lies.

Mon intérêt est donc plutôt mitigé et ce ne sont pas les cent dernières pages à un rythme plus rapide ni le final glaçant qui réussissent à sauver cette lecture.
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Commenter  J’apprécie          30
Sadie a dû fuir son mari et les Etats-Unis avec sa fille, Robin. Elle s'est installée à Londres dans la maison de sa mère décédée où elle a elle-même habité. C'est une condition si elle veut hériter … Ce n'est pas la seule, Robin doit aller dans l'école où a été scolarisée sa maman. Ce n'est pas un lieu qui lui a laissé de bons souvenirs mais pas le choix…. D'autant plus qu'elle n'a pas de travail, donc pas de revenus.
Leur vie s'organise mais elles sont toutes les deux mal accueillies par les parents et les élèves. Que de sarcasmes, de moqueries, de souffrance… Elles s'accrochent et essaient de faire face. On sent une ambiance de compétition, de jalousie…. En parallèle, Sadie récupère un emploi d'avocate junior, pas toujours compatible avec les horaires de sortie de classe. Comment s'organiser et équilibrer l'emploi du temps ? le procès qui s'annonce est-il la bonne solution pour se refaire connaître dans le milieu et repartir d'un bon pied ?
Tout au long du récit, le lecteur s'interroge sur les personnages. Certains semblent fourbes, ils n'ont pas toujours la même attitude par rapport aux autres. C'est assez déstabilisant. On ne sait pas qui croire, que croire….
J'ai lu ce roman en me demandant vraiment où l'auteur allait m'emmener. La fin aurait pu être plus développer mais globalement c'est bien ficelé, bien pensé. L'écriture (merci au traducteur) est assez fluide. Il y a des rebondissements pour maintenir notre intérêt.
Une lecture plaisante mais pas exceptionnelle.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Un chouette roman noir mais très lent !

Une ambiance pesante, des personnes qui semblent toutes coupables mais aussi plusieurs histoires entremêlées.

Gros bémol, un début très lent pour tout mettre en place et donc j'ai trouvé la fin un peu rapide j'aurai aimé avoir plus de pages, plus de développement sur certains passages qui ont sauté.

Sadie est un personnage intrigant, elle aime plus que tout sa fille et est prête à tout pour elle.

Robin, la fille de Sadie, est touchante, elle souhaite juste s'intégrer ce qui n'est pas chose aisée. Elle a une jolie complicité avec sa mère que j'ai beaucoup aimé !

Julia, Nicole, Daisy, Pippa, Andrew, Zora vont être présents dans l'histoire et bien sûr ils nous semblent mystérieux. Au fil des pages, des théories se font, des idées apparaissent.

En parallèle, nous avons une enquête sur une relation entre un professeur et une élève. C'est une partie terrifiante et qui dénonce tellement de choses de la réalité. le charisme de l'homme ainsi que son statut passe avant la détresse de la jeune fille et son passé, même si elle est mineure. Tout le long, on ne sait pas qui croire car on est du côté du professeur puisque Zora et Sadie sont les avocates et consultantes.

La fin est frustraaaaaaaaaaaaaante !!!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Harriet Tyce avec Blood Orange en 2019, et j'avais gardé un bon souvenir de son écriture très prenante.

Sadie fuit les USA et son mari en compagnie de Robin sa fille.

Elles s'installent à Londres dans la maison d'enfance héritée de sa mère. Un héritage sous condition …

En échange, Robin devra intégrer une prestigieuse école londonienne … la même que Sadie à fréquenté dans son enfance.

Ce genre d'école où les mamans sont tirées à quatre épingles devant le portail, où il faut être mariée à un banquier / courtier / chef de start up pour briller devant les autres.

C'est loin d'être le cas de Sadie et … on va lui faire vite comprendre.

Un climat de tension va vite se mettre en place.

Messes basses et coup en douce, rien ne va lui être épargné.

Une atmosphère étouffante qui va s'insinuer très lentement … ( trop lentement à mon goût )

Jusqu'au drame …

Entre roman noir et thriller domestique, l'auteur nous offre encore une fois une intrigue au final absolument dingue.

Même si pour ma part j'ai eu du mal avec les longueurs du roman, ça reste un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}