Critique de MartineMarie

Quelle histoire !
J'ai été complètement happée par cette famille, à la fois si banale, et tellement unique, comme le sont toutes les familles d'ailleurs.
Les personnages sont attachants, ils ont tous leurs particularités.
Mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les descriptions des caractères, l'analyse psychologique des comportements de chacun, les petites jalousies, entre les 2 soeurs, entre le frère et ses soeurs, les mesquineries, et plus encore, tous les non dits. Beaucoup de finesse , de subtilité dans
Ce couple vieillissant qui après des années de vie commune, se sépare. Mais sans vraiment le dire, sans vraiment se séparer tout à fait.
Ce vieux mari qui veut faire une surprise à sa femme et qui réunit tous ses enfants. Il se donne beaucoup de mal, essaie de faire de son mieux, se réjouit et s'angoisse de cette journée particulière, et qui finalement tombe à côté de la plaque , comme on dit.
C'était le tout premier roman que je lisais d'Anne Tyler, et à peine terminé, je viens de commencer "un garçon sur le pas de la porte".

Alors, voilà pour mon ressenti. Il y a eu des "résonnances", des phrases et des situations qui ont fait écho en moi .
Je comprends pourquoi un journaliste du Monde a écrit que "l'Américaine est la grande romancière des vies banales et de leur trouble".