James et Serena se rendent à Baltimore. James doit être présenté à la famille de Serena. A la gare de Philadelphie, alors qu'ils attendent le train, Serena croit reconnaitre un homme sur le quai. « Il se pourrait que ce soit mon cousin ». Mais la jeune femme ne tente aucune approche. C'est James qui va vers Nicholas,, mais la conversation qui s'engage donne rapidement une idée de la distension des liens familiaux…Que s'est-il passé dans cette famille pour que la troisième génération soit si indifférente ?

Il faudra repartir quarante ans en arrière, dans les années 50 pour comprendre. Avec le temps qui passe, et Anne Tyler nous guidera jusqu'à la pandémie, les couples s'accommodent d'une vie à deux puis à plusieurs, la communication n'est pas leur tasse de thé, les réunions de famille, sont un casse-tête chinois.Et pourtant, pas de violence, pas d'éclats avinés qui viendraient gacher la fête. C'est juste que la distance est maintenue quoiqu'il arrive.

On perçoit en filigrane l'évolution d'une Amérique ancrée dans ses traditions, et bousculée par les chaos de l'histoire contemporaine. Portrait attendrissant d'une famille aux liens ténus, qui sans savoir dire je t'aime, ni se haïr, se disperse peu à peu.

Pas de sentences morales, pas d'analyse psychologique, l'histoire se décline au cours des dialogues et des scènes de la vie quotidienne. Ce qui donne un côté vivant au récit, et permet à chacun d'élaborer des hypothèses sur le fonctionnement du petit groupe au fil du temps.

352 pages Phoebus 5 mai 2022
#NosTendresCruautés #NetGalleyFrance
Traduction (Anglais) Cyrielle Ayakatsikas

Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'aime la finesse et le regard aiguisé d'Anne Tyler, écrivaine du quotidien, que je lis toujours avec délice (confère Vinegar girl ou un garçon sur le pas de la porte). Son dernier roman s'attache à l'intimité d'une famille, les Garrett, de 1959 à 2020. Chaque chapitre met en avant un membre de la parentèle à un moment (souvent charnière) de sa vie : Robin, plombier et sa femme Mercy, artiste peintre, leurs 3 enfants (Alice, Lili et David), ainsi que leurs 6 petits enfants.
La chronologie du livre est plutôt aléatoire, les bonds dans le temps sont nombreux , deuils et désillusions également. L'histoire ne connaît pas de véritable rebondissement et s'avère pourtant totalement addictive, car joliment écrite, tout en tendresse, délicatesse et mélancolie.
C'est une chronique de la vie dans toute sa splendeur, avec ses petites attentions et ses tendres cruautés 😉
Comme toujours dans les romans d'Anne Tyler, les portes d'une maison s'ouvrent au lecteur qui pénètre ainsi dans l'intimité d'une famille sur trois générations, entre 1959 et aujourd'hui. Les points de vue sont inconstants, l'autrice offrant ainsi une vue d'ensemble gagnant peu à peu en netteté, n'en déplaise à Mercy, la matriarche, qui aime le flou artistique. Douceur et amertume se mêlent alors que Tyler décrypte les tensions, les attentions aimantes et les tendres cruautés qui ont cours au sein d'une famille... (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/05/09/nos-tendres-cruautes-anne-tyler/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Anne Tyler est une romancière que j'aime bien.
Dans ce nouveau roman, elle décrit une famille sur une cinquantaine d'années. Il s'agit de la famille Garrett qui vit à Baltimore. Robin est plombier, il est marié à Mercy, artiste peintre et ont trois enfants : Alice, Lily et David.
Le roman raconte la vie de famille, les vacances, les rivalités entre frère et soeurs. Comme souvent chez cette auteure, la femme va s'en aller, quitter le foyer conjugal, pour prendre une chambre à soi et s'émanciper.
Il ne se passe pas grand chose, c'est lent, mais ça ressemble à la vie, à nos vies et c'est très agréable à lire. C'est un peu comme feuilleter un album de photos familiale et se souvenir d'événements.

C'est un roman un peu déroutant ; il ne se passe rien, absolument rien. Sont racontées avec grand talent, les petites misères, les petites cruautés que les familles génèrent entre leurs membres. Si les sujets qui fâchent sont soigneusement évités, les petites tracasseries les remplacent dans la famille Garrett.
Ce roman se passe sur un demi-siècle, les liens se distendent, les souvenirs filmés restent, la prochaine génération pourra-elle les renouer ?
Le titre résume bien les 350p un peu soporifiques à mon goût.
James et Serena forme un jeune couple qui se rend à Baltimore en train pour que la jeune femme rencontre la famille de son petit ami. Ils croisent par hasard, à la gare, un cousin que celle-ci n'a pas vu depuis bien longtemps.

De cette rencontre, les réminiscences affluent, et la vie des Garrett, famille de Serena va nous être ainsi contée. Nous remontons le temps jusqu'en 1959, à la rencontre de ses grands-parents maternels, de sa mère, de son oncle et de sa tante, de ses cousins. Nous voyons les parents, les enfants, les petits-enfants, s'aimer, se disputer, se perdre de vue… au fil du temps et des aléas banals de la vie de tout un chacun.

Mais derrière cette banalité quotidienne, derrière de tendres cruautés qui finissent par laisser la famille se déliter, chaque membre a, d'une certaine façon, sa place, sa profondeur, sa faille, et le récit, qui pourrait être fade, à l'image de ce quotidien, prend une couleur autre, particulièrement touchante, drôle par instants, dramatique par d'autres, profondément humaine en somme.

Je remercie les éditions Phébus et NetGalley de m'avoir permis de découvrir le dernier roman d'Anne Tyler qui est une autrice que, décidément, j'apprécie de plus en plus, pour sa capacité à nous raconter le réel avec vraisemblance, sincérité, et sensibilité.
Lien : https://www.aubonheurdesmots..
J'ai tout d'abord été intrigué par le titre et la photo de ce récit.

Et rapidement j'ai beaucoup aimé la plus d'Anne Tyler, qui rapidement nous met dans l'ambiance familiale avec cette rencontre sur le quai d'une gare.

J'ai aimé le fait que l'auteur nous raconte les relations familiales comme personne, dans ce récit court mais qui du coup nous semble tellement véridique.

Un récit ou tout un chacun pourra s'y retrouver, j'avoue avoir pris ce livre totalement au hasard n'ayant jamais vu celui-ci auparavant comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.

Je n'hésiterai pas à lire d'autres récits d'Anne Tyler.
Ce roman est captivant, il ne s'y passe rien mais il est impossible d'arrêter sa lecture.
Anne Tyler est une écrivaine des vies ordinaires qu'elle raconte d'une manière extraordinaire.
Dans ce dernier roman nous suivons une famille installée à Baltimore dans les annéesn1950 aux années 2014.
Anne Tyler ne porte pas de jugements. Elle décrit des petits évènements dans lesquels se démènent ses personnages : une semaine de vacances, une réunion familiale, un anniversaire de mariage...A travers ces différentes situations nous découvrons les caractères de chaque membre de la famille Garrett : le père Robin, la mère Mercy et les enfants : Alice, Lily et David. Les années passent et viennent s'ajouter les conjoints et petits-enfants.Les femmes sont les piliers de cette famille.
A découvrir si vous ne connaissez pas Anne Tyler. A lire absolument pour ceux qui ont déjà lu Vinegar Girl ou Une bobine de fil bleu...
Anne Tyler j'adore !
Tout à fait le style de romans que j'affectionne ❤
Vous savez ce genre de romans où il ne se passe rien mais allez comprendre pourquoi nous sommes scotchés du début à la fin ! Juste captivant ! ❤

L'histoire d'une famille américaine des années 50 au confinement qui m'a direct embarquée comme toujours avec cette auteure.
Les portes de la maison s'ouvrent et nous pénétrons dans l'intimité de cette famille sur 3 générations.
Les personnages sont attachants et nous font partager leurs tendres cruautés parmi les petites misères, les moments de bonheur, les deuils, les naissances, les mariages, les divorces, les querelles, les cachoteries, les désillusions, tout ce qui forme une famille tout simplement.
Ca ressemble à la vie, à nos vies et c'est pour ça que c'est totalement addictif ! Chacun peut s'y retrouver !

Anne Tyler a l'art de raconter la vie ordinaire de façon extraordinaire.
5ème roman que je lis de cette auteure et aucun ne m'a déçu.
Je vous les conseille :
- une autre femme
- leçons de conduite
- une bobine de fil bleu
- la danse du temps" ❤
Je n'ai pas du tout entendu parler de ce livre, la couverture m'a simplement donné envie de l'acheter, et je trouve bien dommage que l'on n'en parle pas plus afin qu'il soit apprécié à sa juste valeur.

Un jeune couple, Serena et James, se rendent à Baltimore pour les présentations officielles de Serena à la famille de James. Lorsqu'ils reprennent le train, Serena croise son cousin à la gare mais n'est même pas certaine qu'il s'agisse bien de lui. Que s'est-il passé pour qu'ils se connaissent si peu ?

Anne Tyler remonte alors du côté des grands-parents : les Garett, des moments passés en famille et des changements dans leurs vies. Il ne s'agit pas d'une grande saga américaine, simplement de plusieurs vies entremêlées qui forment une famille, du temps qui passe et du destin de chacun.

Ce roman fait partie de ce genre de roman américain que j'affectionne. Ces petits riens qui font des grands tout. On ne peut pas dire qu'il se passe des choses extraordinaires ici, simplement d'une vie avec Robin et Mercy, de leurs trois enfants Alice, Lili et David, puis par la suite leurs petits-enfants.

Roman à lire de toute urgence, excepté si vous êtes nostalgiques, et que le temps qui file à vitesse grand V vous met le cafard en cette saison hivernale.