AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le lieutenant Kijé et autres nouvelles (6)

C'est ainsi que commença la vie du lieutenant Kijé. Au moment où le scribe avait copié l'ordre du jour, le lieutenant Kijé était un lapsus, une faute, rien d'autre. Une faute qui aurait pu passer inaperçue et se serait noyée dans un océan de papiers, et comme cet ordre du jour n'avait rien qui retînt l'attention, il est peu probable qu'un historien des temps futurs l'auraient jamais repris.
L'œil vétilleux de Paul Ier l'avait tiré du néant, et en modifiant son orthographe, lui avait donné un semblant de vie : la faute devenait un lieutenant sans visage, mais possédant un nom.
Commenter  J’apprécie          270
L'aide de camp savait, comme tout le monde au palais, que l'empereur était en colère. Mais il savait aussi que la colère se cherche des raisons et que plus elle en trouve, plus elle s'enflamme.
Commenter  J’apprécie          230
C'est ainsi que commença la vie du lieutenant Kijé. Au moment où le scribe avait copié l'ordre du jour, le lieutenant Kijé était un lapsus, une faute, rien d'autre. Une faute qui aurait pu passer inaperçue et se serait noyée dans un océan de papiers, et comme cet ordre du jour n'avait rien qui retînt l'attention, il est peu probable qu'un historien des temps futurs l'aurait jamais repris.
L'œil vétilleux de Paul Ier l'avait tiré du néant, et en modifiant son orthographe, lui avait donné un semblant de vie : la faute devenait un lieutenant sans visage, mais possédant un nom.

(Так началась жизнь подпоручика Киже. Когда писарь переписывал приказ, подпоручик Киже был ошибкой, опиской, не более. Ее могли не заметить, и она потонула бы в море бумаг, а так как приказ был ничем не любопытен, то вряд ли позднейшие историки даже стали бы ее воспроизводить.
Придирчивый глаз Павла Петровича ее извлек и твердым знаком дал ей сомнительную жизнь - описка стала подпоручиком без лица, но с фамилией.)
Commenter  J’apprécie          190
Il demeura immobile. Il était habitué à entendre les ordres comme autant de paroles particulières, n'ayant rien de commun avec la parole humaine. Ils n'avaient ni sens ni signification, mais une vie et un pouvoir qui leur étaient propres.
Commenter  J’apprécie          170
Un des scribes de la chancellerie du régiment [...] avait été exilé en Sibérie. Le nouveau, un jeune homme, un gamin, assis à sa table, écrivait. Il était en retard et sa main tremblait. Il devait recopier l'ordre du jour pour six heures. [...]
Tout retard était considéré comme un crime. le scribe s'était levé avant l'heure, mais il avait gâté sa première copie et était en train de la recommencer. [...] Il avait écrit une pure ineptie : au lieu de " poroutchiki-jé (quant aux lieutenants) Stiven, Rybine et Azantchéiev, ils sont nommés... " — un officier était entré au moment où il écrivait poroutchiki, il s'était mis au garde-à-vous alors qu'il traçait le k, puis s'était remis à sa copie et s'était embrouillé — au lieu de poroutchiki-jé, donc, il avait écrit poroutchik Kijé (Le lieutenant Kijé).
Commenter  J’apprécie          160
L'empereur Paul 1er sommeillait près de la fenêtre ouverte. A l'heure méridienne où les aliments livrent corps une lente bataille, il était strictement interdit de le déranger.
Il sommeillait, assis dans son fauteuil protégé par derrière et sur les côtés par un paravent vitré.
Il faisait son rêve coutumier d'après-déjeuner.
император Павел дремал у открытого окно. В послеобеденный час, когда пища медленно борется с телом, были запрещены какие-либо бецпокойства.
Он дремал, сидя на высоком кресле, заставленный сзади у с боков стеклянною ширмою.
Павлу Петровичу снился обычный послеобеденный сон.
Commenter  J’apprécie          50




    Lecteurs (72) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}