Lily Denis (Traducteur)
EAN : 9782070760978
Gallimard (28/02/2001)
4.19/5   8 notes
Dans la Russie d'Alexandre Ier et de Nicolas Ier, le jeune Guillaume Kuchelbecker, que ses camarades appellent le Disgracié, est poète et condisciple de Pouchkine.
Sa jeunesse est celle de la poésie russe, de la vie à Saint-Pétersbourg, des salons où l'on se moque de lui, des voyages dans l'Europe de la Sainte-Alliance, au Caucase, et de la naissance d'un grand amour. Jusqu'à ces journées de Pétersbourg, en décembre 1824, où l'insurrection est noyée dans le s... >Voir plus
Que lire après Le disgraciéVoir plus
Je ne crois pas me tromper, Messieurs, dit Tourguénev, en déclarant que tous ceux qui se trouvent ici sont liés par un même désir; celui de changements immédiats.
La société est plongée dans les soucis individuels, mesquins.(...). Tout le monde étouffe. Mais voilà ce qui nous distingue fondamentalement : nous avons l'espoir de transformer la société.
Quelque vide et insignifiant que soit l'objet de notre vie, nous ne devons pas le mépriser, si nous ne voulons être nous-même méprisables.