The Department of Truth tome 3 sur 4

SIMMONDS Martin (Autre)Martin Simmonds (Autre)
Urban Comics Editions (27/01/2023)
4.11/5   19 notes
Comme tout organisme, le Département de la Vérité a une histoire. Une longue histoire... dont les ramifications plongent dans un lointain passé, bien avant l'existence même des États-Unis. Pour en savoir autant que possible sur l'agence qui vient de le recruter, le jeune Lee Harvey Oswald décide de creuser cet héritage. Les Men in Black, l'alunissage, L'Homme-Papillon, autant de terribles secrets l'attendent au coeur des archives, autant de complots qui pourraient b... >Voir plus
Que lire après The department of truth, tome 3Voir plus

The Scumbag

Rick Remender

3.62★ (78)

3 tomes

Troisième tome de la série, ce Monde libre détonne.
Si James Tynion IV est toujours au scénario, Martin Simmonds est remplacé par une kyrielle d'artistes, chaque chapitre étant illustré par une personne différente.

L'histoire quitte Cole Turner et le "présent" pour se consacrer à différentes séquences du passé impliquant principalement Lee Harvey Oswald mais aussi Doc Hynes.
L'arc qui se constitue autour de la femme en rouge m'intrigue pas mal, mais en ne convaincant pas totalement. Je me demande où cela va aboutir.

La relation entre Doc et Lee est très intéressante, et quelques révélations fracassantes nous attendent.
L'histoire globale progresse, comme toujours en ouvrant de nouvelles portes à chaque réponse apportée.

Graphiquement, ce sont les montagnes russes avec des variations de styles pour le moins vertigineuses.

À suivre !
Le tome 3 renoue avec une BD plus classique que ce soit dans le design et dans la narration. Personnellement, cela me va parfaitement bien, en plus on en sait plus sur Lee et un de ses acolytes doc hynes. J'ai trouvé ce volume moins brouillon et plus abouti que les autres.
Il va falloir que je me procure le tome 4 pour avoir la fin de l'histoire :)
« Monde libre » diffère beaucoup des tomes précédents. Il aurait pu me frustrer par la pause qu'il marque dans le récit de Cole Turner, mais c'est pour mieux répondre à une partie des questions qu'il se pose (et nous avec lui). Pourtant, James Tynion IV ne répond pas à toutes les questions (il est trop tôt pour ça) et continue à donner de la profondeur à son univers. Visuellement, si le travail de Martin Simmonds m'a manqué, je ne peux pas dire que ce tome soit mauvais. Sa nature collective le rend inégal, notamment sur le plan du style graphique, mais a aussi de bons côtés, notamment le chapitre illustré par Alison Simpson et Jordie Dellaire. Vivement la suite.
Lien : https://blogconstellations.h..

Je pense... que ces gens disent bel et bien la vérité. Mais entre la vérité et la réalité, il y a tout un monde, vous ne croyez pas ? (53)

Videos de James Tynion IV (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Tynion IV
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris. - Anne Bonny de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci à la boîte à bulles - The Nice House On The Lake #2 Scénario: James Tynion IV ; Dessins: Martinez Alvaro Édité par: Urban Comics - Evol par KANEKO Atsushi, édité par Delcourt / Tonkam 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD