EAN : 978B07ZBG5W39
Boris TZAPRENKO (18/10/2019)
4.02/5   49 notes
Une seule personne pourrait-elle sceller le sort de l’humanité ? Cette dernière pourrait disparaître de bien des manières. Celle dont parle ce roman serait si surprenante et si soudaine que personne ne l’aurait vu venir. Et pourtant…

[Quinze secondes avant l’Événement.]
Lucien entra dans le cabinet d’ophtalmologie, sans se douter le moins du monde que quinze secondes seulement le séparaient de la première manifestation de l’Événement.
L’... >Voir plus
Que lire après Regarde-moi dans les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est tout a fait par hasard que j'ai découvert ce livre, il était proposé gratuitement sur le site lié à ma liseuse... et j'ai été intriguée par ce regard, presque humain, sur la couverture.
J'avais été intriguée également par les commentaires, notamment sur l'écriture inclusive, qui au fond ne m'a pas du tout dérangée.
L'histoire est assez bien écrite et drôle par moment, j'ai souri des situations cocasses, et été au bord des larmes, choquée par les scènes tellement dures de ce qu'on fait parfois subir aux animaux.
Ce fut pour moi une claque!
Ce roman d'anticipation est écrit dans le but de convaincre le lecteur de ne plus consommer de produits d'origine animale.
Les lecteurs mangeurs de viande ne voudront pas être convaincus et les végétariens le sont déjà. Il reste les modérés (comme moi) qui consomment de la viande très occasionnellement : la cible la plus facile à atteindre avec ce récit.
Impossible pour moi de lire les descriptions des sévices endurés par les animaux. J'ai volontairement zappé les chapitres concernés. le reste du roman n'est pas désagréable à lire... un peu naïf parfois.
Regarde-moi dans les yeux est un ouvrage qui fait, pour autant qu'on ai un minimum d'empathie pour la cause animale, réfléchir sur notre relation envers le monde animal dans nos comportements journaliers.
Dans la majorité, nous ne sommes pas des bourreaux, ne tuons pas d'animaux pour survivre ou dans le but de nous enrichir, et la plupart d'entre-nous sont contre la chasse.
Cependant avons-nous pleinement conscience des souffrances qu'engendrent nos habitudes d'alimentations, vestimentaires, d'ameublement, etc.
Les descriptions sans censures de la réalité des exploitations industrielles animalières à de quoi faire frémir, mais surtout nous sensibiliser, nous conscientiser pour faire des choix.
Faire progresser la qualité de vie des animaux d'élevage passe par une amélioration de la législation du bien être animal dans toutes les chaînes industrielles et dans les petites et moyennes exploitations. Mais elle ne pourra sans doute pas supprimer toutes les détresses et souffrances.

Reste t'il d'autres choix que s'abstenir de consommer tous produits d'origine animale ? A chacun de voir (dans ses yeux).

Un petit mot pour le fil de l'histoire : sans atteindre les sommets de la littérature, ce fût pour ma part une lecture plaisante de part l'originalité du scénario.

Soulignons aussi que l'auteur publie gratuitement son livres.

C'est un excellent roman, bien écrit, agréable à lire, même si certains passages sont d'une rare intensité. Bien sûr, certains seront dérangés par ce qu'il met en relief dans notre société.
Ce livre me rappelle les terribles mots de Milan Kundera :
« Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c'est ici que s'est produite la plus grande faillite de l'homme, débâcle fondamentale dont toutes les autres découlent. »
Lucien n'en croit pas ses yeux, ou plutôt ses oreilles. Assis dans la salle d'attente de son ophtalmologue, une affiche géante d'un gorille s'adresse à lui. Ce phénomène se reproduit ensuite une seconde fois dans le métro et, apparemment, il est le seul à « subir » cette illusion. Bientôt, cette voix lui parle directement dans sa tête, en pensée. Lucien deviendrait-il fou ? D'autant que les discussions du gorille vont s'intensifier, et les réflexions qu'elles suscitent amènent Lucien à revoir ses convictions les plus profondes.
Ce roman anticipatif de Boris Tzaprenko, « Regarde-moi dans les yeux », est un véritable pamphlet contre l'expérimentation et l'exploitation animale, et pour le véganisme.
Les convictions sont sincères et les propos sont basés sur des faits réels. On ne peut donc pas rester indifférent à cette misère animale qui est décrite très crûment et durement.
Ames sensibles, s'abstenir !
Ce roman de science-fiction ( ?) contre le spécisme remue et impose une véritable réflexion personnelle et sociétale.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..

- Une écrasante majorité de gens consomment des produits laitiers et de la viande, presque tout le monde.
- Et alors ?
- Et alors, ça prouve bien que c’est normal.
- Veux-tu dire que la majorité a forcément raison ?
- Quand elle atteint une telle profondeur, il y a de grandes chances, oui.
- Je comprends.
- Ben, oui !... Content que tu te rendes à l’évidence, répondit Lucien.
- Donc, à l’époque où tout le monde pensait que la Terre était plate, elle était vraiment plate. Elle s’est arrondie plus tard, depuis qu’une énorme majorité pense qu’elle est ronde.
Nous sommes en train de découvrir que bien au-dessus de la puissance du prédateur, il y a la bienveillance du fort. De plus en plus d’esprits intègrent que si quelque chose peut anoblir l’humanité, la rendre grande et à juste titre fière d’elle, ce n’est pas l’emprise qu’elle exerce sur les autres espèces ; ce serait, au contraire, de ne pas faire usage de son pouvoir de les soumettre. Nous commençons à concevoir l’idée que bien au-dessus du dominant est celui qui renonce de plein gré à dominer parce qu’il a pleinement conscience du fait qu’il s’avilirait en utilisant la force. Rien ne dégrade davantage que d’accabler ceux qui sont à notre merci : c’est aussi glorieux que de régner par la terreur sur un peuple d’enfants.
— : Une écrasante majorité de gens consomment des produits laitiers et de la viande, presque tout le monde.
— : Et alors ?
— : Et alors, ça prouve bien que c’est normal.
— : Veux-tu dire que la majorité a forcément raison ?
— : Quand elle atteint une telle proportion, il y a de grandes chances, oui.
— : Je comprends…
— : Ben, oui !… Content que tu te rendes à l’évidence, répondit Lucien.
— : Donc, à l’époque où tout le monde pensait que la Terre était plate, elle était vraiment plate. Elle s’est arrondie plus tard, depuis qu’une énorme majorité pense qu’elle est ronde.
Autrefois, dans un environnement compétitif dans lequel les aptitudes physiques avaient de l’importance, l’altruisme n’était pas une qualité favorable à la survie. Hésiter à tuer pour se nourrir ou pour se défendre était au contraire un sérieux handicap. Aujourd’hui, la concurrence pour l’argent ou la célébrité ont remplacé les confrontations des muscles, des dents ou des griffes ; lorsqu’on est bienveillant, il est bien plus facile de rester en vie dans ces nouvelles conditions. Les êtres humains qui possèdent cette qualité ont donc beaucoup plus de chances d’être plus nombreux qu’autrefois et d’influencer le monde.
Comme je te le disais, personne ne choisit ni le lieu, ni le moment, ni le corps dans lequel il naîtra. Imagine-toi dans le corps d’une vache. Note bien que je n’ai pas dit « dans un corps de vache », mais « dans le corps d’une vache » ! La différence entre ces deux formulations est de la plus grande importance.