Auto édition (11/09/2017)
2.59/5   23 notes
Guillaume a disparu.

Son cheval a été retrouvé sans cavalier. Au pays des lavandes et des chênes truffiers, cette disparition ne manque pas d'inquiéter sa famille et ses amis.

Son oncle, Morin, débarque de Paris et de sa fraîche retraite pour aider à le retrouver. Rapidement, Morin se retrouve face à un mystère que ses années d'expérience à la P.J. ne lui permettent pas de découvrir : pas de nouvelle petite amie, pas de raison de fugu... >Voir plus
Que lire après Mauvais Week-endVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qui ne regrette pas quelques erreurs de jeunesse ? C'est tout ce que je souhaite à Marie Laranterec, avec son tout premier roman « Mauvais week-end ».

Je ne dirai pas que c'est mauvais et qu'elle doit s'en tenir là, mais je crois que son entourage a été très bon public et excessivement conciliant.

Ce qui m'a déplu d'entrée, c'est le personnage principal, l'enquêteur.
D'une part, ce cliché éculé du flic expérimenté qui, arrivé à un moment déterminant de son évolution professionnelle, développe une philosophie empreinte de maturité et de sagacité. Evidemment, il n'a pas d'attache sentimentale bien qu'il possède un charme qui a fait ses preuves. D'autre part, il n'est nullement fait mention de son prénom. Il s'appelle Morin et tout le monde le nomme ainsi, amis, collègues et même sa sphère familiale intime. Personnellement, je n'ai jamais rencontré quelqu'un que même sa soeur nomme par son nom de famille !

Ce qui m'a dérangée ensuite, c'est l'intrigue elle-même. Tout démarre avec la disparition inquiétante d'un jeune homme, Guillaume, âgé d'une vingtaine d'années et sans aucun motif de disparition qui puisse appuyer l'hypothèse d'une fugue ou d'un enlèvement.
Un accident alors ?

Dans la réalité, assurément la famille, les amis, les voisins organiseraient des battues et se mettraient à quadriller la région. Dans « Mauvais week-end », les parents de Guillaume laissent la police enquêter et font appel à Morin, l'oncle de Guillaume, avec qui ils ne sont plus en contact depuis 20 ans, suite à une brouille familiale. Normal de faire appel à lui au vu de ses qualifications et de sa réputation… Ce qui me choque, c'est que son retour fait l'objet de retrouvailles qui feraient (non, qui font !) passer la disparition de Guillaume comme un simple fait divers.

Les réactions des uns et des autres sont incohérentes, invraisemblables. Les rebondissements sont sans surprise et certains « mystères » apparaissent comme des warnings.
Exemple : Une des amies de Guillaume s'appelle Violette et semble familière à Morin… Tiens, remarque-t-il, elle porte un nom de fleur, comme Rose, la jeune fille de la région avec qui il a eu une relation il y a 20 ans…Hmm, hmm !
Sur ce coup-là, il manque peut-être de déduction, le Morin.

Enfin bon, je comprends que l'auteure distille certains éléments qui vont étoffer son personnage dans une série qu'elle prévoit de lui consacrer.

Ce que j'ai trouvé d'attachant dans ce roman, c'est l'implication très personnelle de Marie Laranterec à situer son histoire dans le cadre d'une région qui lui tient à coeur et qu'elle connait parfaitement bien : la Drôme. Cela donne lieu à des descriptions très précises des villages, des sites, des lieux-dits et cela confère une réelle originalité à ce polar.

Je conclurai par le fait que l'écriture est fluide et l'expression presque poétique, mais cela suffira-t-il à me convaincre de lire la suite, j'en doute.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
L'intrigue est diluée dans le descriptif de la région de Grignan. Si vous aimez cet endroit ou que vous pensez y passer quelques jours, ce livre est presque un guide touristique agrémenté d'une petite intrigue qui se profile, enfin, vers le chapitre IX.
La réaction des personnages pendant la disparition du jeune homme est surprenante. Chacun vaque à ses occupations, organise un repas, va prendre un café, reste dans sa chambre pour se reposer. Même si Guillaume est majeur, je suppose que je ne pourrai pas passer un week-end comme les autres.
Dommage ! Je suis passée à côté.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Dans ce roman l'auteur nous emmène dans la région de Grignan en Drôme provençale.

Guillaume a disparu ,parti faire une ballade à cheval celui-ci reviens seul sans cavalier.

Une disparition qui inquiète tous ses proches.

Ou est -il passé?

Que lui est -il arrivé?

Son oncle Mathieu Morin tout juste retraité de la PJ arrivera de Paris pour aider à le retrouver.

Guillaume,François son ami d'enfance et Louise la petite amie de Guillaume avaient un projet qu'ils gardaient secret .

Quel est ce projet ?

Est ce à cause de cela qu'il a disparu ?

Son oncle Morin arrivera t-il à le retrouver?

A vous de le découvrir 😉

L'auteur nous embarque dans une enquête policière bien menée,le mystère sur la disparition de Guillaume est bien tenu.

La plume de l'auteur est fluide,agréable à lire et addictive,elle a fait un très bon travail de descriptions que ce soit pour les personnages et les lieux les détails sont bien présents.

Le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin ,c'est simple une fois commencer on arrive plus à quitter ce roman qui est très bien écrit et qui se lit facilement.

Si vous aimez les enquêtes policières pleines de mystères ce livre est fait pour vous .

Alors n'hésitez pas à suivre ce lien pour vous le procurez vous ne serez pas déçu et vous passerez un agréable moment de lecture .
bonjour à tous,
Avant tout commentaire je tiens à remercier l'auteur qui avait mis le premier roman d'une série en lecture gratuite. Ça aura été l'occasion pour moi de la connaitre et d'apprécier son style.
C'est donc mauvais week-end de Marie Larantec dont je vais parler maintenant. le tome un sur six des enquêtes de commandant Morin.
Le commandant de police Morin est en retraite depuis peu et il est appelé par un membre de sa famille qu'il n'a pas vu depuis très longtemps parce que Guillaume a disparu. Malgré son repos de fin de carrière arrivé, il débarque aussitôt de Paris pour prêter main forte à l'enquêteur sur place. Mais malgré ses états de service au sein de la PJ parisienne, rien n'est simple et l'enquête piétine.
Une disparition dans le milieu viticole. Personne n'a eu la moindre nouvelle de Guillaume. Tout ce que l'on sait, c'est que son cheval est revenu seul alors qu'il était accompagné de son maître pour un randonnée matinale.
Tout ce qu'on sait, c'est que Guillaume et François, son ami d'enfance avait en tête un projet qui ne semblait pas réellement plaire à leur famille respective. Un autre ami, Raphaël est un flambeur et pourrait être impliqué. Sa petite amie est inquiète et à peur de ne jamais le revoir.
Ce qui est sûr c'est que l'auteur maîtrise bien son roman et va nous entraîner vers une solution qui est loin d'être ce à quoi j'avais pensé.
Un roman agréable à lire, une écriture assez simple, mais addictive. Un vocabulaire de qualité, de souvenirs familiaux qui remontent à la surface et ne sont pas toujours agréables. Une description des paysages bien faite qui donnent envie de voyager et de se rendre sur place. le pays de Grignan est magnifique et ce roman cosy-mystery est particulièrement bien ficelé.
En lisant ce roman dont je ne connaissais pas du tout l'auteur,je sais que j'en lirai d'autres. Il m'en reste cinq. C'est comme si je n'avais rien à lire. Bravo, c'est réussi !
Lien : http://leblogdelecturedeoliv..
Guillaume a disparu. Pas son cheval.
Que faire? On fait appel à un retraité de la police. Pendant ce temps la famille inquiete nous decrit les paysages façon dépliant touristique.
On connait tout de la famille. Mais au fait l enquête en est où ? Il faut attendre les dernières pages pour le savoir.
Pour moi le seul point positif est que le livre ne comporte que 175 pages.
Désolé j'ai lu mieux

Bref, c'était un policier façon vieille école et il avait bien l'intention de le rester.
François toussota pour dissiper l'embarras émotif qui les submergeait l'un et l'autre. Et aussi parce que les enfants sont toujours gênés de découvrir que leurs parents ont eu une vie sentimentale et sexuelle...
Catherine baissa le nez. Elle avait déjà eu assez d'émotions pour la matinée. Elle ne souhaitait pas ouvrir un nouveau chapitre pour l'instant. Mais le "garnement" ne perdait rien pour attendre.
François coupa la parole à son père, emporté par son enthousiasme et se mordant tout de suite la lèvre, craignant la foudre.
Raphaël reprit son souffle, l'émotion transperçait ses phrases. Il fanfaronnait de façon idiote pour calmer son angoisse.