En Gaule, les villageois du village d'Astérix, s'ennuient, les romains aussi.
Autre village où tout semble paisible et pourtant un fossé et 2 chefs divisent les habitants.
Astérix and co sont appelés en renfort d'un côté, les romains de l'autre.
Encore plein de références dans cet épisode (Romeo et Juliette ...) et beaucoup d'humour bien sûr.
Un excellent épisode
J'adore les BD d'Astérix et Obélix! Elles font toutes bien rire, celle-là particulièrement.
C'est l'histoire d'un village qui un jour est séparé en deux à cause du Grand fossé. Donc pour chaque partie de ce village il y a des maires, mais les ententes entre les deux côtés ne sont pas très bonne. Alors, les villageois d'une partie appellent des personnes pour venir régler la situation : Astérix, Obélix et Panoramix. Mais de l'autre côté, ils demandes de l'aide à César! Mais le fils du chef d'une partie et la fille du chef de l'autre partie s'entendent à merveille, on pourrait même jusqu'à aller dire qu'ils sont amoureux! Contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas le cadet des soucis du village: c'est le plus important de leur soucis!
Voilà un problème ou une complication (c'est comme vous voulez, mais moi, personnellement, je pencherais plus pour problème)pour régler les soucis et les ennuis entre les deux parties.
Un livre pour tous les goûts, avec plein de batailles très rigolote, des scènes d'amour, et des réconciliations!
Je conseille vraiment cette BD pour tout, mais vraiment tout le monde!
Un village, comme celui que l'on connait bien.. à quelques exceptions près : il y a un fossé au milieu, et deux chefs... avec des solutions trouvés, et des problématiques du à un village coupé en deux comme un Berlin de guerre froide... Et oui Uderzo, sous des prétextes gaulois, aime à se moquer de problème moderne... Mais aussi plus éternel, comme deux amoureux qui ont intérêt à réconcilier les deux clans... éternels Roméo et Juliette... qui ont changés de nom...Alors l'amoureux transis file cherchez du secours après d'Abraracourcix... pour trouver l'éternelle dispute des poissons pas frais... Astéris, Obélix, inséparables d'Idéfix, et Panoranix, vont -ils régler le problème? Un album très drôle pour petits et grands...
Roméo et Juliette version gauloise! Dans un petit village très semblable à celui de nos irréductibles gaulois, un fossé sépare (littéralement) les villageois en deux camps et la querelle semble ne jamais pouvoir prendre fin puisque les chefs n'arrivent pas à s'entendre, ce qui n'est pas aux goûts de leurs enfants qui eux ne seraient pas contre une réunion... Quand les Romains sont mêlés à cette histoire à cause d'une trahison, Astérix, Obélix et Panoramix n'hésitent pas à venir en aide à leur compatriote et qui sait par la même occasion, ils pourront peut-être trouver une solution à cette histoire de fossé.... Un bon album de détente avec une version antique assez humoristique et plutôt bien réalisée de Roméo et Juliette.
Avec "La rose et le glaive", incontestablement l'un des deux meilleurs albums de la série scénarisés par Uderzo après la mort de goscinny. En effet, on y retrouve bien l'esprit du scénariste initail décédé en 1977 pour le plus grand malheur de la BD, de la France et de l'univers.
Le premier Astérix sans Goscinny ! Même si la période Uderzo est très critiquée au niveau du scénario, je dois dire que je l'aime bien ! Dès ce premier tome, on comprend qu'Astérix devient davantage une BD d'aventure, (c'est ce que je déplore principalement) sinon, «  le Grand Fossé » ne se défend pas si mal ! L'histoire est bien trouvée, la rivalité entre deux camps est bien amenée ! Et même si je trouve l'histoire un peu plate, c'est réussi pour Uderzo.
Moi, j'ai trouvé cet opus distrayant, drôle et tonique. il y a plein de clins d'oeils et de ressemblance avec Roméo et Juliette!!
trop bien !!!
J'aime les histoires d'amour avec un peu humour!
Maintenant en charge du texte et des dessins suite au décès de René Goscinny, Albert Uderzo produit un album très agréable grâce à sa richesse culturelle et à sa créativité. S'inspirant du mur de Berlin qui coupait le peuple allemand en deux, Uderzo imagine un fossé qui sépare les deux côtés d'un village. On comprend rapidement que l'auteur évoque également le clivage politique français entre les partis de gauche et de droite. Et le tout est très bien pensé pour à la fois nous faire réfléchir et nous amuser. En tant que médiateurs, nos trois héros tentent d'apaiser les tensions entre les deux chefs concurrents alors que les Romains se joignent bientôt à la partie.

Heureusement pour Astérix et ses deux amis, Comix et Fanzine, les enfants des deux chefs, se révèlent être de bons atouts pour réussir à enterrer la hache de guerre. La romance à la Roméo et Juliette des deux amants apporte une touche de romantisme très charmante à cet opus. Les planches mettant en lumière Comix et Fanzine sont particulièrement belles, notamment celles au moment du balcon. Globalement, on s'amuse toujours autant de l'humour de nos gaulois, comme de leur rapidité à se battre et à se réconcilier.
Lien : https://entournantlespages.w..