AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 1242 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Eh bien voilà, la fin Juillet est arrivée et les vacances aussi…
Nous partons nous ressourcer dans les montagnes alpines afin d'essayer de fuir un peu la chaleur des plaines. le chalet loué est parfait…. D'autant plus parfait que nous découvrons la collection complète de notre petit gaulois préféré au sous-sol !!! Les souvenirs d'enfance remontent et me voilà déjà en train d'en feuilleter un. Pour ne pas risquer l'overdose, je n'en lirai « que » neuf sur la semaine.
Pour le troisième, ce sera « le fils d'Asterix ». L'ouvrage date de 1983, 27e opus de la série à succès. C'est avec cet album que j'ai découvert la polémique qui existe atour de ses albums. Je parle de la poursuite des albums par Albert Uderzo après le décès de son compère René Goscinny. Cet album, par exemple, a été écrit et dessiné par Uderzo seul…
Après analyse des quelques albums que j'ai lu, d'avant et d'après ce changement, je comprends, un peu, les remarques faites par les amateurs éclairés !, les puristes, je dirais. Il y a effectivement une différence. Je trouve les premiers albums, plus classiques dans leur construction, basés, souvent, sur des événements réels. Par contre, on ne peut pas dire non plus que les albums suivants soient complètement ratés ou inintéressants. Alors plutôt que d'alimenter cette polémique inutile, je ne parlerai que du plaisir immédiat que j'ai eu.
Contrairement aux autres critiques, c'est le premier album où j'ai eu du vrai plaisir à lire. Peut-être le rythme plus rapide ou les gags plus faciles… La fin, un peu abracadabrante ne m'a pas gêné non plus. Un bon album, donc.
Commenter  J’apprécie          40
Contrairement aux avis présents peu élogieux, le Fils d'Astérix a toujours été un de mes tomes préférés. L'intrigue se passe dans le village, c'est plutôt inhabituel et confère une atmosphère pour le coup, assez familiale ^^ ! Bon, sans compter qu'Astérix et Obélix se frottent à un nouveau né qui enchaîne les bêtises. Les gags m'ont fait beaucoup rire...le colporteur, la nounou...J'aime beaucoup! Je suis juste déçue qu'Astérix et Obélix n'adoptent pas le petit Césarion ! :D
Commenter  J’apprécie          40
Astérix et Obélix découvre les joies et les difficultés d'avoir un enfant. On a parfois l'impression qu'il forme un couple dans ce tome, en s'occupant du bébé, en se disputant, etc... le dénouement final est plutôt bien trouvé. Il y a beaucoup d'humour tout au long de l'histoire. Je l'ai lu très rapidement sans m'ennuyer à aucun moment. Un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          30
Astérix et Obélix retrouvent un bébé devant leur porte. Il est très mignon et ses bêtises font sourire, ça se lit mais sans plus. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, il m'a manqué ce petit quelque chose qui rend un tome d'Astérix savoureux. Ceci dit, je suis contente qu'ils n'aient pas refilé le petit aux femmes du village pour trouver eux même une solution de garde.
Commenter  J’apprécie          20
Un matin, Obélix raconte à Astérix qu'il a rêvé que les Cigognes avait livré le village pendant le nuit et qu'un bébé avait été déposé ici. Et Oh ! Surprise, lorsqu'Astérix sort de sa hutte, il trouve un bébé sur le pas de sa porte.
Nos héros, cherchent comment s'occuper du bébé et j'adore quand Obélix ramène la vache chez Astérix quand celui-ci lui demande d'aller chercher du lait pour le petit.
Nos deux Amis essayent de chercher à proximité du village qui peuvent être les parents du bébé, tout en s'occupant du bébé qui a bu aussi un peu de potion magique, ce qui donne de bons gags. Mais nos 2 héros doivent aussi faire avec les cancans du village car c'est étrange qu'un bébé arriver chez un célibataire.
Mais qui sont donc les parents de ce bébé ?
Pourquoi est il arrivé dans le village ?
Le bébé va t il retrouver ses parents ?

De questions auxquels vous aurez la réponse (ou pas) en lisant le livre
Commenter  J’apprécie          10
C’est un album qui change de l’univers d’Astérix, on le ressent et même à la fin le banquet de sangliers ne se déroule pas sur la terre ferme mais je ne vais pas vous en dire plus.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
une BD très amusante où Astérix tente de trouver les parents d'un enfant laissé sur sa porte mais il doit faire face aux romains qui veulent cet enfant coûte que coûte!!!
Commenter  J’apprécie          10
Une idée sympa et ça reste drole on se focalise un peu sur Astérix ce que je ne déplore pas
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5613) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur ce livre

{* *}