AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 44 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un bon shôjo que je ne pensais pas autant apprécier. Il se distingue notamment par le fait que nous suivons l'aventure de deux jumelles qui semblent avoir toutes les deux un complexe d'infériorité vis-à-vis de l'autre. Nous suivons Ageha qui se sent inférieure à sa soeur car elle fut élevée par sa grand-mère tandis que sa soeur restait avec ses parents. Face à cette situation, elle a toujours eu l'impression d'être une étrangère aux yeux de ceux-ci, mais en est-il vraiment ainsi ? L'histoire débute avec Ageha qui rencontre le psychologue stagiaire de son école, un jeune homme attrayant qui lui dit de croire en elle et d'assumer son amour pour Ryûsei, son ami d'enfance. Il lui propose par exemple de crier "je veux sortir avec Ryûsei" ce que la jeune fille n'hésite pas à faire à la surprise du psychologue. Peu après, le lycée va connaitre son histoire mais rien de négatif n'en ressortira, puisque le sgens vont avoir tendance à l'approcher et elle va ainsi se faire de bonnes amies. Grâce aux conseils de Kyuu-chan, Ageha - renommée chrysalide car son prénom signifie papillon (notons que sa soeur Hana a un prénom qui signifie fleur ^^ Quels parents poétiques !) - va commencer à changer petit à petit et essayer de se rapprocher de Ryûsei. Mais c'ets sans compter sur les manigances de sa soeur Hana qui sort avec Ryûsei dès qu'elle a connaissance de l'amour de sa soeur. Ageha, démoralisée va trouver du réconfort auprès des conseils de Kyuu-chan. Est-elle vraiment amoureuse de Ryûsei ?

Des graphismes très soignées, du bishônen à volonté... Que demande le peuple ? Ah ce cher Kyuu-chan, dès le début, on sait qu'il va avoir un rôle important ^^ J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec "Chrysalide", je les trouve trop mignons tous les deux ! Même si Ageha m'a énervée quelques fois, en arrivant toujours aux mauvais moments et en se faisant pleiiiin de films (mais les scènes mignonnes qui s'ensuivent m'ont vite réconciliée avec elle ^^). L'amour et les relations fraternelles sont vraiment au coeur du manga, parce qu'en plus de suivre les aventures amoureuses d'Ageha, on découvre les relations tumultueuses qu'elle entretient avec Hana. le deux filles sont convaincues que l'autre lui a pris ce qu'elle a de plus cher, et Hana fait mener une vie infernale à Ageha, parce qu'en tant que jumelle, elle s'amuse parfois à prendre sa place pour provoquer des qui-pro-quo... Quelle peste ! Elle me fait penser à la soeur d'Alice dans Alice 19th (Yû Watase)...
Et puis, "Chrysalide" est un surnom qui sied à merveille à Ageha. Parce qu'entre le début et la fin du tome 1, elle change radicalement, et encore plus dans les tomes suivants. Quelle métamorphose ! On a hâte de la voir se transformer en "Ageha" (=papillon).

Un shôjo très mignon que j'ai dévoré en quelques jours ! Avis aux amatrices de romance et un peu fleur bleue. Les 8 tomes s'enchaînent à une vitesse folle ! Je crois que ce manga se rapproche très fortement du coup de coeur (sachant que je place la barretrès très haute quand il s'agit de mangas).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Je me retrouve drôlement dans le personnage de Ageha, voilà une très bonne raison d'aimer ce manga, vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de deux soeurs jumelles dont l'une est joyeuse et populaire Hana et l'autre triste et très effacée...c'est un classique. Mais l'histoire tient quand même la route et je pense que les prochains tomes seront plus psychologiques...enfin j'espère. Manga à suivre!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Les même traits de caractère, chez les personnages de Miwa Ueda, se retrouvent d'une série à une autre. Cela ne gâche cependant en rien leur lecture, et Papillon ne fait pas exception.

Ainsi, nous retrouvons dès le premier tome une héroïne plutôt naïve, pure et franche martyrisée par un second personnage (ici, il s'agit de sa soeur jumelle) et secrètement amoureuse d'un garçon plutôt benêt depuis de longues années. Les personnages présentés dans cette série n'en sont pas moins attachants.

L'histoire gagne ensuite en intérêt lorsqu'arrive le beau conseiller Hayato Ichijiku qui décide de prendre en charge notre héroïne, Ageha. Il la pousse dans ses retranchements jusqu'à ce qu'elle prenne enfin de l'assurance. Et comme dans tout bon shôjo, elle tombe petit à petit sous le charme de ce jeune homme atypique. Sa soeur jumelle, d'une jalousie maladie, se met alors en tête de tout faire pour gâcher le bonheur d'Ageha.

L'auteur joue constamment avec les nerfs de son lecteur. Ageha se retrouve sans cesse dans des situations cocasses ou critiques. Notre côté fleur bleu est cependant satisfait jusqu'au bout et nous passons par des phases d'angoisse, de rire et de larmes en l'espace d'un seul volume.

Une série qui se dévore rapidement et qui vous fera passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1456 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}