Munn crée durant trois décennies au début du vingtième siècle et son art jouera un rôle important dans l’essor de l’art moderne au Canada. Elle choisira tôt ses sujets de prédilection : paysages, études de figures, thèmes bibliques et natures mortes. Si Munn ne date ni n’intitule ses oeuvres, sauf si elles font partie d’une exposition, sa production peut toutefois se diviser en deux catégories. La première, de 1929 à 1939, comprend les peintures qui reflètent son exploration de mouvements artistiques, comme le postimpressionnisme et le cubisme; la seconde, de 1929-1939, révèle son expérimentation rigoureuse de la symétrie dynamique, qui culmine par sa suite de dessins la plus novatrice, sa série de la Passion.
Kathleen Munn (1887-1974) est une pionnière de l’art moderne au Canada. Pourtant, de son vivant, elle se trouve en marge de la scène artistique. Cherchant l’inspiration au-delà du climat conservateur sa ville natale de Toronto, Munn se rend à New York et en Europe dans les années 1920, s’imprégnant des leçons des mouvements modernistes internationaux. Tant dans ses toiles que dans ses dessins, son approche traduit une infatigable soif d’expérimentation et de raffinement, notamment par ses audaces chromatiques et son recours à l’abstraction.
Je crois en moi, car c’est tout ce que j’ai.