AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 56 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman graphique (BD ? J'ai beau essayé je ne vois pas la différence) qui met en scène la pression sociale que les femmes subissent au quotidien et dès leur plus jeune age pour tout ce qui concerne leur physique. Une très bonne idée ! Car page après page on se dit qu'on l'a déjà entendu celle là, et celle ci aussi et que finalement on se reconnaît très bien parce que ça fait partie de notre quatidien. Car quand on y réfléchit c'est dingue le nombre de gens qui savent, mieux que la femme à qui ce corps appartient, ce qui est bon ou non pour elle. Comment se tenir, s'habiller, marcher, parler, ce qu'on doit faire, par faire… mais d'où leur viennent ces connaissances qui semblent incontestables ? Il semblerait que personne ne sachent parce que personne ne se pose la question c'est juste que « tout le monde sait ça » que « tout le monde le dit » ou encore que « tout le monde fait comme ça » oui et bien en tant que femme ce « tout le monde » il commence à me casser les ovaires. Parce que le drame c'est que ce « tout le monde » peut être aussi bien un homme qu'une femme, alors si on ne peut même plus compter sur la solidarité féminine c'est grave ! On se dirige droit vers macho land et préjugés city !

Heureusement Mathilde RAMADIER et Camille ULRICH remettent les choses à leur place parce que trop c'est trop !

Alors NON nous ne sommes pas de jolies poupées à façonner,
NON nous ne sommes pas les seules à devoir gérer la contraception,
NON nous ne retrouvons pas un ventre plat 1 semaine après avoir accouché à supposer qu'un jour il ait été plat d'ailleurs,
NON nous ne sommes pas douillettes parce que nous avouons que les règles ça fait mal,
NON nous ne sommes pas hystériques quand nous nous indignons haut et fort,
NON, NON, NON et NON ! C'est clair pour tout le monde ? Dans le cas contraire n'hésitez pas à lire et faire lire CORP.S PUBLIC.

Un bel album aux couleurs bleutées avec de jolies touches de rouge qui dit non calmement mais fermement et qui ne lâche rien. Un petit bémol quand même pour les dessins qui ne m'ont pas vraiment séduite.
Commenter  J’apprécie          358
Morgan, jeune comédienne de théâtre va apprendre, entre Paris et Berlin, et au fil des années à devenir actrice de sa propre vie et aller à l'encontre des discours normatifs qui corsète le corps féminin dans des fonctions spécifiques .

S'appuyant sur différents témoignages, cette bande dessinée retrace l'histoire d'une femme, comédienne de théâtre, de son adolescence à sa première grossesse .Ce parcours a priori classique est abordé sous un angle original et assez inédit ( bien que proche dans sa démarche à une Brigitte Giraud dans son roman Histoire du corps) : celui de la façon dont son corps va être appréhendé par la société en général, et des idées préconcues formulées par differents corps ou institutions, des médecins aux hommes en passant par la famille ou les amis .

Corps Public sonde et interroge avec grande intelligence les normes liées au corps féminins et les représentations plus ou moins éronnées les premières règles, les premiers partenaires, douleurs menstruelles accouchement, blues post-partum… Comment parvenir à concilier désir, personnels et professionnels en sauvant la face et ne grevant pas ses convictions profondes? C'est ce à cette question que tente de répondre cet album militant mais jamais pesant, qui offre une réflexion nourrie et très pertinente sur les notions d'appartenance , d'asservissement et de libération.

Le lecteur ressent bien la sensation d'oppression d'une femme prisonnière des modèles culturels sociétaux traditionnels de façon plus ou moins implicite

Osant se confronter aux ambivalences des diktats et des instrumentalisations en tous genres du discours formaté,
Corps Public est un album idéal pour toutes les femmes qui cherchent à se réapproprier leurs corps à un moment ou un autre de leur vie , et qui donne finalement un peu d'espoir sur un changement possible de mentalités!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Si cet album ne brille pas par son originalité, traitant de thématiques qui me semblent très largement abordées actuellement, il se lit avec grand plaisir. Les dessins sont simples mais efficaces, les expressions réussies.
Quelques scènes m'ont semblé parfois un peu lourdes, pas forcément caricaturales car malheureusement crédibles, mais j'aurais aimé un traitement un peu plus subtil,et que le jeune femme ne soit pas entourée QUE de personnes totalement à côté de la plaque. de même que la scène de l'instinct maternel foudroyant est un peu brute de décoffrage.
Néanmoins, on a du mal à lâcher l'album avant de l'avoir fini !
Commenter  J’apprécie          20
La vie d'une femme et son rapport à son corps depuis l'adolescence jusqu'à la maternité c'est le sujet qu'ont choisi les deux auteures de cette BD. Morgane se rêve actrice et libre de choisir sa vie. Mais des copines aux parents en passant par les petits amis elle fait face à de nombreuses injonctions auxquelles elle refuse de se soumettre, elle veut avoir le choix. Une tranche de vie sur les femmes dans laquelle beaucoup se reconnaîtront à un moment ou un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie vision de la vie d'une femme. Étant moi même comédienne je me suis reconnu dans ses réflexions et ses doutes. Les trait des planches est harmonieux. La premier chapitre m'a beaucoup interpellé. Après il ne dénonce pas non plus de choses grave. Je veux dire par là que les sujets ne sont pas profond. On suit juste l'histoire d'une fille lambda. Ne vous attendais pas à une histoire choc. Mais j'ai apprécié ma lecture malgré cette point de déception pour le sujet que je pensais plus détaillé.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman graphique sur la pression sociale que subissent les femmes toute leur vie par rapport au corps : comment il doit être, comment elles doivent le montrer (ou le dissimuler), ce qu'elles doivent en faire. Il y a aussi des misogynie lié à leur caractère féminin comme ce prof qui semble considérer que les femmes sont des hystériques de toute façon. Qui préfère donner le rôle à un homme plutôt que de laisser une femme s'exprimer sur un sujet qu'elle connaît intimement. Ces injustices, pour ne pas dire ces insultes, toutes les femmes y seront confrontées toute leur vie, quel que soit leur métier ou leur rang social. Dans certains pays encore plus puissamment qu'en France. Alors comment réagir, comment démêler ce qui relève de la pression sociale, de la pression du couple, de la pression parentale et le vrai désir ? Et notamment le désir de devenir mère ? Roman graphique féministe s'il en est !
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un roman graphique formidable, féministe, qui met en lumière des tas d'idées et de préjugés sur le corps de la femme et la maternité.

Dans une société où tout le monde a son avis sur tout et le donne sans vergogne, cette BD nous montre à quelles pressions sont confrontées les femmes d'aujourd'hui.

J'ai aimé le propos joliment mis en avant par les graphismes de Camille Ulrich. Et si le corps public devenait privé ?
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}